Virtualisation et réseau virtuel

5 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

Afin de tester certaines technologies, je voudrais installer une machine
réelle sur laquelle je ferai tourner plusieurs machines virtuelles.
Ces machines virtuelles seraient du type kvm/OpznVZ et seraient de 2
configurations différentes Clients légers (2 ou 3 max) et Serveurs dédiers
(sur 1 serveur tournerait 1 service), "Simple" ;). Mais je voudrais ques
ces machines tournent dans un réseau propre avec un espace d'adressage
distinct de mon réseau physique. Je voudrais un lan virutel de test.

Par exemple, je crée un serveur virtuel sur mon réseau vituel, j'installe
bind, je teste avec mes clients vituels, ça fonctionne alors je crée une
machine virtuelle comme serveur dns sur mon réseau physique.
Je veux un dhcp, ........

Cela me permettrait de tester et de configurer des serveurs sans risquer
de casser mon réseau de "production" local.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ?

Merci

--
Thierry Leurent
E-mail : thierry.leurent@asgardian.be
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Rémi Demarthe
On Thu, Feb 01, 2007 at 10:18:25AM +0100, Thierry Leurent wrote :
Bonjour,

Bonjour

Afin de tester certaines technologies, je voudrais installer une machine
réelle sur laquelle je ferai tourner plusieurs machines virtuelles.
Ces machines virtuelles seraient du type kvm/OpznVZ et seraient de 2
configurations différentes Clients légers (2 ou 3 max) et Serveurs dédiers
(sur 1 serveur tournerait 1 service), "Simple" ;). Mais je voudrais ques
ces machines tournent dans un réseau propre avec un espace d'adressage
distinct de mon réseau physique. Je voudrais un lan virutel de test.

Par exemple, je crée un serveur virtuel sur mon réseau vituel, j'installe
bind, je teste avec mes clients vituels, ça fonctionne alors je crée une
machine virtuelle comme serveur dns sur mon réseau physique.
Je veux un dhcp, ........

Cela me permettrait de tester et de configurer des serveurs sans risquer
de casser mon réseau de "production" local.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ?

Tu peux regarder ce cours sur les VLAN :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/cours/routage.inter-vlan/index.html

Merci

De rien :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
Vous créez un bridge, et vous associez dedans les interfaces des machines
virtuelle.

Les scripts bridge de Xen sont un bon exemple.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré
Jay Ar
--0-67586862-1170324197=:77771
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

Pour les machines virtuelles, tu as comme solution Xen ou VServer (va pour xen si tu as le choix). tu trouveras ton bonheur.

Jay
--

Thierry Leurent a écrit : Bonjour,

Afin de tester certaines technologies, je voudrais installer une machine
réelle sur laquelle je ferai tourner plusieurs machines virtuelles.
Ces machines virtuelles seraient du type kvm/OpznVZ et seraient de 2
configurations différentes Clients légers (2 ou 3 max) et Serveurs dédiers
(sur 1 serveur tournerait 1 service), "Simple" ;). Mais je voudrais ques
ces machines tournent dans un réseau propre avec un espace d'adressage
distinct de mon réseau physique. Je voudrais un lan virutel de test.

Par exemple, je crée un serveur virtuel sur mon réseau vituel, j'installe
bind, je teste avec mes clients vituels, ça fonctionne alors je crée une
machine virtuelle comme serveur dns sur mon réseau physique.
Je veux un dhcp, ........

Cela me permettrait de tester et de configurer des serveurs sans risquer
de casser mon réseau de "production" local.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ?

Merci

--
Thierry Leurent
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
--0-67586862-1170324197=:77771
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,<br><br>Pour les machines virtuelles, tu as comme solution Xen ou VServer (va pour xen si tu as le choix). tu trouveras ton bonheur.<br><br>Jay<br>--<br><br><b><i>Thierry Leurent &lt;&gt;</i></b> a écrit&nbsp;:<blockquote class="replbq" style="border-left: 2px solid rgb(16, 16, 255); margin-left: 5px; padding-left: 5px;"> Bonjour,<br><br>Afin de tester certaines technologies, je voudrais installer une machine<br>réelle sur laquelle je ferai tourner plusieurs machines virtuelles.<br>Ces machines virtuelles seraient du type kvm/OpznVZ et seraient de 2<br>configurations différentes Clients légers (2 ou 3 max) et Serveurs dédiers<br>(sur 1 serveur tournerait 1 service), "Simple" ;). Mais je voudrais ques<br>ces machines tournent dans un réseau propre avec un espace d'adressage<br>distinct de mon réseau physique. Je voudrais un lan virutel de test.<br><br>Par exemple, je crée un serveur virtuel sur mon réseau vituel, j'installe<br>bind, je
teste avec mes clients vituels, ça fonctionne alors je crée une<br>machine virtuelle comme serveur dns sur mon réseau physique.<br>Je veux un dhcp, ........<br><br>Cela me permettrait de tester et de configurer des serveurs sans risquer<br>de casser mon réseau de "production" local.<br><br>Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ?<br><br>Merci<br><br><br>-- <br>Thierry Leurent<br>E-mail : <br>Website (en developpement) : http://www.asgardian.be<br><br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.net/?DebianFrench <br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et<br>"Reply-To:"<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <br>with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact <br><br></blockquote><br><p>&#32;
<hr size="1">
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur <a href="http://fr.rd.yahoo.com/evtB054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/Réponses</a>.
--0-67586862-1170324197=:77771--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Leurent
Le choix, ça dépendra des performances de la machine physique.
Je voudrais faire un cluster avec 2 ou 3 PIV 2.4 GHz, si tout vas bien, je
pourrai récupérer 2 ou 3 machines en fin de vie (Dell ou IBM).
L'idée serait de mettre un autre carte réseau dans chaque machine et de
las connecter à mon switch cisco (que je dois encore configurer).
Il ne faut pas énormément de puissance, j'aurai moins de 10 machines
clientes grand maximum et en voyant l'avenir.
Les étapes seraient
- config d'un serveur de logs.
- config d'un serveur d'impressiion.
- config d'un DNS.
- config d'un DHCP avec maj du DNS.
- config d'un serveur LDAP.
- config d'un serveur kerberos.
Le reste avoir, j'ai déjà pas mal d'idées.

Merci à tous.

Jay Ar a écrit :
Bonjour,

Pour les machines virtuelles, tu as comme solution Xen ou VServer (va pour
xen si tu as le choix). tu trouveras ton bonheur.

Jay
--

Thierry Leurent a écrit : Bonjour,

Afin de tester certaines technologies, je voudrais installer une machine
réelle sur laquelle je ferai tourner plusieurs machines virtuelles.
Ces machines virtuelles seraient du type kvm/OpznVZ et seraient de 2
configurations différentes Clients légers (2 ou 3 max) et Serveurs dédiers
(sur 1 serveur tournerait 1 service), "Simple" ;). Mais je voudrais ques
ces machines tournent dans un réseau propre avec un espace d'adressage
distinct de mon réseau physique. Je voudrais un lan virutel de test.

Par exemple, je crée un serveur virtuel sur mon réseau vituel, j'installe
bind, je teste avec mes clients vituels, ça fonctionne alors je crée une
machine virtuelle comme serveur dns sur mon réseau physique.
Je veux un dhcp, ........

Cela me permettrait de tester et de configurer des serveurs sans risquer
de casser mon réseau de "production" local.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ?

Merci

--
Thierry Leurent
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos
questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences
des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.

--
Thierry Leurent
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 1 Feb 2007 10:18:25 +0100 (CET)
"Thierry Leurent" a écrit:

Bonjour,

Afin de tester certaines technologies, je voudrais installer une machine
réelle sur laquelle je ferai tourner plusieurs machines virtuelles.
Ces machines virtuelles seraient du type kvm/OpznVZ et seraient de 2
configurations différentes Clients légers (2 ou 3 max) et Serveurs dédiers
(sur 1 serveur tournerait 1 service), "Simple" ;). Mais je voudrais ques
ces machines tournent dans un réseau propre avec un espace d'adressage
distinct de mon réseau physique. Je voudrais un lan virutel de test.

Va voir ce post sur forum.debian-fr.org

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t095&postdays=0&postorder=asc&start

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact