Virus

3 réponses
jean.lanoyer
Slt,
il parait qu'il n'y a pas de virus sur linux, donc je n'ai pas
install=E9 d'antivirus sur MDV. Mais sachant que j'ai un dual boot
windows/MDV, est 'il possible d'heberger un virus sur MDV qui se
deplacerai dans ma partition windows en douce ???? (un virus vicieux
en qq sorte)

Merci

Jeannot

3 réponses

Zeyes
a écrit :
Slt,
il parait qu'il n'y a pas de virus sur linux, donc je n'ai pas
installé d'antivirus sur MDV. Mais sachant que j'ai un dual boot
windows/MDV, est 'il possible d'heberger un virus sur MDV qui se
deplacerai dans ma partition windows en douce ???? (un virus vicieux
en qq sorte)

Merci

Jeannot

C'est pas qu'il n'y a pas de virus, mais c'est plus simple en W$ a
developper, et ca touche 80% des pcs... donc les vrais pirates (qui font
des sous avec) ne s'embetent pas avec linux.....
Ca changera des que Linux aura plus de 50% du marche des pcs
kpp
Zeyes wrote:

a écrit :
Slt,
il parait qu'il n'y a pas de virus sur linux, donc je n'ai pas
installé d'antivirus sur MDV. Mais sachant que j'ai un dual boot
windows/MDV, est 'il possible d'heberger un virus sur MDV qui se
deplacerai dans ma partition windows en douce ???? (un virus vicieux
en qq sorte)

Merci

Jeannot

C'est pas qu'il n'y a pas de virus, mais c'est plus simple en W$ a
developper, et ca touche 80% des pcs... donc les vrais pirates (qui font
des sous avec) ne s'embetent pas avec linux.....
Ca changera des que Linux aura plus de 50% du marche des pcs

bonjour

je ne suis pas un spécialiste, ce qui suit est mon ressenti en fonction de
mes recherche sur la toile

à priori, il existe des virus pour linux ( des virux ), les informations que
l'on peut trouver ne sont pas franchement claires
On pourra trouver des listes de 5 ou 7 virus ( voire même 12 avec des
doublons )
certain fournisseurs d'antivirus commercial qui ont une offre pour linux
annonce une centaine ( sans fournir de liste )
Il est sûr qu'il en existe 2 ou 3 dont certains sont expérimentaux ( créé
pour prouver que c'est possible )

De toutes façon, la structure même des unix fait que leur propagation ( si
ils existent ) serait très difficiles. En effet la contamination d'un
compte utilisateur, n'entraînerais pas la contamination de l'ordinateur,
mais serai limité au compte touché.

On estime aujourd'hui à environs 70% le nombre de serveur unix/linux dans le
monde, soit beaucoup plus que de serveurs windows ( 23% ).je pense qu'il
est faux de dire que la création de virus pour les unix n'intéresse pas les
créateurs de virus, puisqu'un serveur représente une cible de choix.
( comme si les pêcheurs n'étaient intéressés que par les sardines, et
qu'aucun d'entre eux n'avait envie de pêcher un Marlin ou un Espadon )
je pense qu'au contraire beaucoup voudrait bien y arriver.

A mon avis à "qualité égale d'opérating systèmes" il doit être 1000 fois
plus simple d'écrire un virus pour un sytème dont on a les sources ( comme
linux ) que pour un système fermé ( comme windows) . Et si les virus linux
ne pullulent pas, ce n'est sans doute pas à cause de la facilité
d'écriture, mais bien parce que les OS ne sont pas de "qualité égale".
C'est "normalement" toujours plus facile quand on a la notice !!!

la tache principale des antivirus linux est en effet principalement de
protéger les systèmes windows qui cohabitent avec linux.
Mais pour qu'un virus puisse passer tout seul de linux à windows, il
faudrait qu'il soit actif sous linux, et donc se serai un virus
linux+windows ( selon des bruits il en existerai 1 expérimental capable
d'infecter aussi bien windows que linux, mais sans être capable de passer
de l'un à l'autre )

Il ne faut pas oublier qu'un virus n'est jamais rien d'autre qu'un
programme. Et que pour qu'il ne fonctionne pas, il suffit de ne pas le
lancer. Ça parait trivial mais un programme qui n'est pas lancé ne fera
jamais de mal ( et oui sinon les "pirates" ne pourrai même pas les écrire
puisqu'ils seraient eux même infectés ...)
Or sous windows, un fichier qui a une extension .exe .com .pif ....etc est
considéré comme exécutable, et peut donc être lancé d'un seul clic, voire
même automatiquement à la réception d'un couriel.
Sous linux pour être executé, un programme doit avoir la "caractéristique"
exécutable. or au téléchargement les fichiers arrivent "non exécutable", il
faut faire un "chmod +x" pour les rendre exécutable, puis ensuite il faut
les lancer.... possible, mais pas AUTOMATIQUE, et pas à l'INSU de
l'utilisateur. ( je ne parle même pas des virus qu'il faudrait compiler
soi-même )

à mon avis le plus gros risque serai une infection de paquetages officiels
par du code malveillant. C'est bien sûr possible, mais le fait que les
sources soit disponibles, et vérifiable par tous les programmeurs qui le
souhaitent en limite presque complètement l'éventualité.

à aujourd'hui, quelques mesures simples et un peu de bon sens permettent
d'être relativement tranquille sous linux

désolé d'avoir été un peu long
pour ceux qui seraient d'un autre avis, je serai bien entendu heureux qu'il
m'en fasse part, car ce sujet m'intéresse et que les infos que l'on trouve
sur le net sont souvent contradictoires.

bien cordialement

--
à bientux
kpp
nicolas vigier
On 2007-06-02, wrote:
Slt,
il parait qu'il n'y a pas de virus sur linux, donc je n'ai pas
installé d'antivirus sur MDV. Mais sachant que j'ai un dual boot
windows/MDV, est 'il possible d'heberger un virus sur MDV qui se
deplacerai dans ma partition windows en douce ???? (un virus vicieux
en qq sorte)

Il est possible d'enregistrer un virus telechargé depuis Linux sur ta
partition Windows, mais il faut que ca soit toi qui le fasse, cela ne
se fait pas tout seul.

Nicolas