Virus et Appels téléphoniques surtaxés

14 réponses
pubdespierre
Bonjour à tous,
Quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire avec un virus qui appelle, à
l'insu du plein grès de l'utilisateur, un numéro "Kiosque Micro" de
France Télécom ?
Une de mes relations familiales a eu la mauvaise surprise de se faire
hacker son PC et se retrouve avec une facture France Télécom de
plusieurs centaines d'euro ...
Le PC est désormais protégé, mais que faire de cette facture ?
Existe-t-il des recours ? faut-il porter plainte ?
Votre expérience m'intéresse, merci à tous.

4 réponses

1 2
Pascal H
"Ascadix" a écrit dans
news:ce3npa$5hf$:

Il est fortement conseillé de débranche son modem RTC lorsque
celui-ci n'est plus utilisé pour se connecter à Internet.

Ya bon conseil.
Et si le PC me sert de fax ?

De quoi ? Évidemment que dans ce cas il faut le laisser branché ....
J'ajoute donc, "et n'est pas utilisé pour d'autres activités telles que
l'envoi de fax"
OK ?

Et bien sûr de sécuriser son PC (navigateur solide + anti popup +
firewall + antispyware de temps à autre + éventuel proxy de
filtrage).

Pas un p'tit anti-virus ?

Je considère un antivirus comme un moyen plus curatif que préventif ...
du moins lorsque l'utilisateur a un tant soit peu de discernement dans
ce qu'il fait. Surtout qu'avec des dialer récupérés par exemple au
cours du surf, je ne pense pas qu'un résident antiviral soit d'une
grande utilité.

[HS]
Je me demande une fois de plus pourquoi FT ne met pas en place un
blocage des communications ou une alerte lors du dépassement d'un
certain plafond préfixé, notamment en direction des numéros
surtaxés. Il faut croire que ça les arrange. Bienvenue dans la
vie .COM .... [HS]

Parceque ça serait anti-concurentiel et que maintenant, FT c'est
plus les PTT/Service Public, c'est une boite à sous.

Voir la suite du fil et la réponse de FT (pourquoi anti-concurrentiel
d'ailleurs ?) ...

--
On ne croit qu'en ceux qui croient en eux. [Talleyrand]

Pascal

JacK
sur les news:
Pascal H signalait:
"Ascadix" a écrit dans
[...]> Je considère un antivirus comme un moyen plus curatif que préventif

... du moins lorsque l'utilisateur a un tant soit peu de discernement
dans ce qu'il fait. Surtout qu'avec des dialer récupérés par exemple
au cours du surf, je ne pense pas qu'un résident antiviral soit d'une
grande utilité.

Marrant, je considère exactement l'inverse : idéalement , un AV résident est

préventif et anecdotiquement curatif.
Les AV performants détectent d'ailleurs la tentative d'install des dialers,
de même qu'un tas de petits utilitaires gratuits, tels SSM, Abtrusion
Protector, Regprot, etc...
--
JacK

Jceel
Bonjour ...Thierry Boudet qui nous as a dit
* On 2004-07-26, Jceel <Mé wrote:
*
* > s'ils sont en RTC même le son de la numérotation à fond.. ça
s'entend *
* n'importe quel pr0ndialer bien écrit coupera le son.

tu as raison mais certains ne le faisaient [font] pas

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

pubdespierre
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais conseiller aux victimes de négocier avec FT, ça doit être
possible après tout.

A bientot
1 2