Virus récalcitrant

Léila
Bonjour à tous. Je ne sais pas comment j'ai chopé cette saleté mais dès
l'insertion d'une clé USB, un fichier autorun.inf se met dessus
immédiatement. J'ai Avira antivir Personnal qui le détecte et le supprime de
la clé, mais il s'y remet aussitôt et ce jeu de suppression et de réécriture
se poursuit de manière interminable. Retrait sécurisé de la clé impossible
dans ce cas. Je dois faire un retrait forcé! J'ai scanné tout le système
avec Avira (mis à jour!) à la recherche de l'intrus, sans succès. J'ai
également passé AVG free 8.5.375 (mis à jour!) sans succès. Que me reste-til
donc à faire?

1 2 3
Léila
> Si tu as quelques minutes, peux-tu nous envoyer le log de MBAM.
Herser

voilà qui est fait:

Malwarebytes' Anti-Malware 1.38
Version de la base de données: 2371
Windows 5.1.2600 Service Pack 3

04/07/2009 20:16:57
mbam-log-2009-07-04 (20-16-57).txt

Type de recherche: Examen complet (C:|D:|E:|F:|G:|)
Eléments examinés: 179259
Temps écoulé: 6 hour(s), 40 minute(s), 44 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 1
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 6
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 1
Fichier(s) infecté(s): 1

Processus mémoire infecté(s):
C:WINDOWSsystem32bycool1windo.exe (Trojan.Autoit) -> Unloaded process
successfully.

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre infectée(s):
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRundrivesys1
(Trojan.Autoit) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunFrameWorkService
(Trojan.Delf) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunFrameWorkService
(Trojan.Delf) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorerDisallowRun3
(Security.Hijack) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorerDisallowRun4
(Security.Hijack) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorerDisallowRun1
(Security.Hijack) -> Quarantined and deleted successfully.

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) infecté(s):
C:WINDOWSsystem32bycool1 (Trojan.Autoit) -> Quarantined and deleted
successfully.

Fichier(s) infecté(s):
c:WINDOWSsystem32bycool1windo.exe (Trojan.Autoit) -> Quarantined and
deleted successfully.
Azo4
c'était donc bien AutoIt...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Léila" a écrit dans le message de
[...]

Léila
Salut Azo4.
Dans ton post au-dessus, tu me recommandais de faire un sacan en ligne avec
nod32. Moi qui pensais qu'Avira Antivir était meilleur que nod32!
On l'a même placé au premier rang dans certains comparatifs d'antivirus.
Mais là, c'est vrai qu'il a su qu'il se passait quelque chose d'anormal, il
arrivait même à supprimer l'autorun de la clé USB, mais il était incapable
de l'éradication radicale de l'infection. Faut-il alors que je remplace
Avira par nod32?

c'était donc bien AutoIt...

[...]

Coucou à toutes et à tous
NOD32 reste une référence, tant par son efficacité que par sa légèreté dans
le système.

Mais comme tout antivirus, il a des failles que d'autres n'ont pas et vis et
versa.

L'inconvénient de NOD32, c'est qu'il est payant alors qu'il y a des
antivirus très bons gratuits (AVG par exemple).

JJV
Herser
Léila wrote:
[...]

Merci de ton retour
Serge (Azo4) a eu la bonne intuition.
Comme dit JJV aucun antivirus n'est parfait, ça se saurait.
Parmi les gratuits Avira est pour le moment le meilleur
Mais vérité d'aujourd'hui............

Le meilleur antivirus est quand même connu : ton comportement.
D'abord ne jamais surfer en mode administrateur :
- utiliser un compte limité
- ou utiliser DropMyRights :
http://www.malekal.com/tutorial_DropMyRights.php

Ensuite connaître les dangers :
- http://www.malekal.com/securiser_ordinateur.html
-
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html

En particulier avoir ses logiciels à jour évite bien des failles de
sécurité, où s'engouffrent les malveillants.
Et ce n'est pas que XP, mais aussi Java, FlashPlayer, lecteur PDF et autres.

Bonne lecture

Herser
Azo4
bonjour rené

Serge (Azo4) a eu la bonne intuition.

trop d'honneur! c'est bien eset qui a répéré ce ver venu avec le message de
Leila du 04/07 à 12h17....

message qui désinfecté (quarantaine) par eset ne veut d'ailleurs plus
s'ouvrir...

amitiés

--

"Herser" a écrit dans le message de
Léila wrote:
[...]

Léila
Herser wrote:
[...]

Des liens à conserver précieusement!
Merci encore Herser.
Herser
Azo4 wrote:
bonjour rené

[...]

Salut serge

Euh ! je n'avais donc pas compris.
Tu veux dire que ton NOD32 a réagi à l'ouverture du message de Léila ?
Il n'accepterait pas le copier / coller du contenu l'autorun.
Et l'identifie donc comme Autoit.
Même si ce contenu en lui-même n'est pas dangereux, c'est bien d'avertir.

Herser
Azo4
> Tu veux dire que ton NOD32 a réagi à l'ouverture du message de Léila

eh oui , à chaque fois que je voulais le lire!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

"Herser" a écrit dans le message de
Azo4 wrote:
bonjour rené

[...]

Coucou à toutes et à tous

eh oui , à chaque fois que je voulais le lire!

C'est ce qu'on appelle un "faux-positif". NOD32 est très sensible, trop
parfois...

JJV
1 2 3