Visée écran sur un réflex numérique

13 réponses
nospam
Salut à tous,

Canon vient d'annoncer un version du 20D un peu particulière. Pour le
moment réservé au marché japonais, le 20Da se distingue de son proche
parent par la suppression du filtre IR intégré, "ce qui le destine
principalement à l'astrophotographie et à la photographie infra-rouge".
L'autre originalité est la présence d'un miroir semi-transparent qui
permet la visée sur l'écran TFT "pour des courtes durées et nécessite de
bloquer le miroir en position relevée" :

<http://www.dpreview.com/news/0502/05021405canoneos20da.asp>

Bien qu'à l'évidence cet appareil ne cherche pas à banaliser la visée
écran sur les réflex numériques (présenté comme un modèle à vocation
spécifique), ça me paraît quand même être un pas non négligeable dans
cette direction, et dans une certaine mesure confirmer ce que je
pressentais il y a quelques mois : <http://minilien.com/?bZoujm5aq1>

Woët-Hennessy, donc... :-)

A++
--
Christian

3 réponses

1 2
Raymond Delhaye
De : "daniel.patin"

Faut pas oublier qu'avec un reflex, le visage du photographe joue un rôle
non négligeable dans la stabilité. Avec les autres boîtiers d'ailleurs, mais
maintenant c'est une notion en voie de disparition.

oui mais pourquoi ne pas envisager une technologie qui récupere la visée
"normale" du reflex, pour le transposer su un ecran avec les petits
cerles de mise au point qui vont bien, et d'autres choses de la meme
gentillesse. la technologie avance à grand pas et ce qui était
insurmontable hier peut devenir une réalité quotidienne. pour ma part,
j'aimerais que ce que l'oeil voit dans le viseur puisse l'etre sur un
écran. pas un machin sorti de pif gadget, un vrai écran. et pour la
stabilité, on arrive avec une visée ecran à adopter d'autres attitudes.

...ou plus simple, une photomic détachable comme au bon vieux temps, on
retrouverait la visée poitrine...

Raymond Delhaye

Philippe LAGARDE

L'autre originalité est la présence d'un miroir semi-transparent qui
permet la visée sur l'écran TFT "pour des courtes durées et nécessite de
bloquer le miroir en position relevée" :

Heu, il est semi-transparent ou il faut le relever? C'est l'un ou l'autre.

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

nospam
Philippe LAGARDE wrote:

L'autre originalité est la présence d'un miroir semi-transparent qui
permet la visée sur l'écran TFT "pour des courtes durées et nécessite de
bloquer le miroir en position relevée" :

Heu, il est semi-transparent ou il faut le relever? C'est l'un ou l'autre.

Oui, je me suis posé la même question, le communiqué sur DPReview n'est
pas très clair sur ce point (et le lien vers la page de Canon pointe sur
une page en japonais, ce qui n'aide pas beaucoup... ;-)

A++
--
Christian

1 2