Visibilité du dossier /Volumes

benoit.rivet
Chers amis, bonsoir.

Si vous voulez partager un instant de sueurs froides, lisez ce
message...

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes. Le temps de réaliser ma boulette, je me suis armé de
mon terminal et un 'sudo mkdir /Volumes' a rétabli le fonctionnement
normal de mon ordinateur. J'ai réparé les autorisations avec
l'utilitaire de disque pour plus de sureté, et, à priori, tout
fonctionne correctement. Sauf un petit détail: le dossier /Volumes est
désormais visible dans le Finder.

Est-il possible de le rendre à nouveau invisible dans le Finder ?

--
Benoît RIVET

blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Pour fermer proprement le Finder, il faut lui
demander de quitter en passant par AppleScript :

Il faut ? Non ce n'est pas nécessaire !
Ca fait bien longtemps que j'ai validé "quitter" pour le Finder. Voir la
réponse de Matt :

Et depuis je quitte le Finder avec pomme-Q quand bon me semble, par
exemple pour regarder mon fond d'écran sans toutes les m... que j'ai sur
le bureau.
Et mon Finder ne s'en porte pas plus mal :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

sebastienmarty
Patrick Stadelmann wrote:

Ca revient un peu au même (passer par le Dock est même plus peut-être
violent que killall).

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus violent par le Dock, d'autant que
c'est une fonctionnalité proposée d'origine par Apple aux utilisateurs
"de base"...

--
[SbM]

Patrick Stadelmann
In article <1i4hav2.1h79ziq1v2p1jsN%,
(SbM) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

[...]

... pour forcer le Finder à quitter quand il est planté. C'est pour cela
qu'il faut appuyer sur "option" pour avoir cette commande.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

sebastienmarty

(SbM) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Oui, mais en quoi serait-ce plus violent qu'un killall, j'ai du mal à
saisir... Ça doit s'appuyer sur la même commande, j'imagine...

--
[SbM]

Patrick Stadelmann
In article <1i4hhho.1uy7jsn10d2zhlN%,
(SbM) wrote:

Oui, mais en quoi serait-ce plus violent qu'un killall, j'ai du mal à
saisir... Ça doit s'appuyer sur la même commande, j'imagine...

J'ai dit "peut-être"... Mais AMHA, il est plus proche du "kill -9" que
du kill standard.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

sebastienmarty

(SbM) wrote:

Oui, mais en quoi serait-ce plus violent qu'un killall, j'ai du mal à
saisir... Ça doit s'appuyer sur la même commande, j'imagine...

J'ai dit "peut-être"...

Voui, voui, je rebondissais interrogativement sur ce "peut-être",
justement ;)

Mais AMHA, il est plus proche du "kill -9" que
du kill standard.

Ah... Y aurait moyen de le savoir ou pas (pas que ce soit très
important, hein, mais par curiosité) ?

--
[SbM]

blanc
SbM wrote:

Mais AMHA, il est plus proche du "kill -9" que
du kill standard.

Ah... Y aurait moyen de le savoir ou pas (pas que ce soit très
important, hein, mais par curiosité) ?

Si le Finder se termine sur un killall simple, (sans avoir besoin de -9)
c'est qu'il reçoit sans problème le signal par défaut qui est TERM (je
veux dire qu'il n'a pas désactivé ce signal).
Donc amha il n'y a pas de raison que par le dock ça fasse autre chose
qu'un kill simple ou un killall simple.

Expèrience pour le savoir plus précisément :
Se débrouiller pour quitter vraiment le Finder (voir commande donnée
précédemment). Renommer l'appli qui se lance normalement quand on lance
le Finder. Créer un script exécutable qui porte le même nom et qui
affiche les signaux qu'il reçoit. Le lancer et le tuer avec la commande
du dock...

Je n'ai pas envie de le faire ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

sebastienmarty
JiPaul wrote:

Je n'ai pas envie de le faire ;-)

Et moi je ne sais pas le faire, on en restera donc là ;-)

--
[SbM]

Patrick Stadelmann
In article <1i4iffj.nvrnx21lk3m3iN%,
(SbM) wrote:

JiPaul wrote:

Je n'ai pas envie de le faire ;-)

Et moi je ne sais pas le faire, on en restera donc là ;-)

Y a beaucoup plus simple, la commande "ktrace" permet de voir les
signaux envoyés aux applications. Quand on fait "Relancer" dans le Dock,
le Finder reçoit :

445 Finder PSIG SIGKILL SIG_DFL

C'est donc bien un "kill -9" qui est envoyé, ce qui n'est pas étonnant
vu que "Relancer", comme "Forcer à quitter" pour les autres
applications, est destiné aux applications qui ne répondent plus
normalement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Y a beaucoup plus simple, la commande "ktrace" permet de voir les
signaux envoyés aux applications.

Effectivement, j'avais oublié cette possibilité.

Quand on fait "Relancer" dans le Dock,
le Finder reçoit :

445 Finder PSIG SIGKILL SIG_DFL

C'est donc bien un "kill -9" qui est envoyé,

En effet.

ce qui n'est pas étonnant
vu que "Relancer", comme "Forcer à quitter" pour les autres
applications, est destiné aux applications qui ne répondent plus
normalement.

Oui, mais même dans ce cas un SIGTERM suffit en général, sauf si l'appli
a désactivé ce signal.

Merci à toi pour avoir rafraichi ma mémoire (Ah Alois... ;-)
et pour nous avoir rappelé à tous cette commande.

Ne pas oublier la commande ktrace -C pour arrêter ktrace lui-même quand
il ne le fait pas naturellement ;-)
--

1 2