visio sous Jessie

Jose CHARTERS
Bonjour,

Je prévoie de faire une visio confiérence.

Je suis sous Jessie i386.

J'ai une webcam Logitech USB. J'installe le driver qui va bien v4l-utils
et libqtwebkit4. Je vérifie avec Cheese et super, je vois bien mon
double sur l'écran. La Webcam fonctionne.

Passons maintenant au logiciel.

Tou d'abord, j'essaie Skype. Pas génial, mais il est connu, très utilisé
et je l'avais déjà utilisé par le passé et l'install fut facile.

Je télécharge le package du site
http://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-linux/
Super, il me propose un paquet debian, version 4.3.

Je le télécharge, je l'installe. Après quelques petits soucis de
dépendance, apt-get -f install, apt-get update, re apt-get -f install et
cela paraît tout bon.

Je lance skype. Rien. Je le lance dans un terminal. Juste une réponse
Abandon. Je regarde les logs, je ne vois rien : kern.log, messages,
daemon.log, syslog, X.O.log, X.1.log. Rien ne me saute au yeux.

Petite recherche sur la liste, et il y a six mois, une sujet, skype dans
Jessie était bien traité. Je regarde et un site anglais dit qu'il faut
installer la version 4.2 et changer avec un éditeur hexa la version.
Pourquoi pas. Je cherche la version 4.2 de skype sur leur site et là
impossible. Je ne trouve pas le moyen d'y accéder ??? Je dois mal m'y
prendre.

Une autre solution était proposé : mettre la ligne 127.0.0.1
iu.skype.com dans le fichier /etc/hosts. Sans plus de succès.

Bon pour l'instant impasse avec skype.

Je me tourne donc vers Linphone, j'avais déjà utilisé et que j'aime bien.

Installation apt-get. Création de mon compte SIP chez free ( et oui, mon
adresse mail me trahit ). Configuration.

Je teste un appel. Super, je peux appeler. Je fais donc Options/Se voir
pour attaquer la vidéo. J'ai bien une fenêtre mais aucune image à
l'intérieur. Une espèce de mire apparaît, signe qu'il n'y a pas de vidéo.

Pareil, recherche dans les logs. Je ne vois rien. Recherche chez copain
Duckduckgo, pas grand chose. Pas de piste.

Appel téléphone via Linphone OK, mais pas de vidéo, limite pour de la
visio conférence.

Bon j'essaie Ekiga, que je ne connais pas.

Installation OK. Je lance. Je teste la vidéo de suite. Une fenêtre
apparaît et j'ai bien ma bobine dans la fenêtre. Je configure donc le
compte Free sur Ekiga. Apparemment cela semble bon, puisque mon compte
me dit bien Inscris. Je teste un appel et pas de tonalité et après 2 à 3
secondes, Ekiga me dit L'utilisateur est injoignable ??? Je reste un
autre numéro. Même chose. J'ai l'impression que l'appel ne sort pas ou
ne passe pas ma freebox. Je regarde les paramètres mais rien ne me saute
au yeux.

J'ai dans le passé entendu que les comptes Free n'était pas compatible
avec Ekiga ou le contraire. Bref que Ekiga et Free, cela n'était pas
compatible. Recherche sur le net, je trouve bien une page d'explication
de configuration de Ekiga avec Free :
http://rootslabs.net/blog/132-ekiga-configurer-pour-la-voip-avec-free
C'est bien ce que j'ai suivi mais pour moi cela ne donne rien. Je ne
trouve rien d'autre.

Bon, je me crée un compte Ekiga. Mon compte est bien inscris. Je me
déconnecte du compte Free. Je teste un appel. Même chose : Utilisateur
injoignable.

Bon, je me décide à faire appel à vous la liste.

Bilan :
- Skype ne marche pas, apparemment un problème de version.
- Linphone appel OK mais pas de vidéo.
- Ekiga vidéo mais pas d'appel possible.

Si vous pouviez m'aider, à faire fonctionner l'un des trois appel et
vidéo, j'apprécierais.

Et pourquoi pas les trois. Mais là, je suis peut être gourmand.

Désolé pour cette longue prose, mais je ne sais pas quoi vous soumettre
de concret pour vous mettre sur une piste.

Cordialement,

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Fabián Rodríguez
--hW8mLRnEp2bjxv9tIssKLCbSdJAKDXrwJ

On 13/03/15 09:57 AM, Jose CHARTERS wrote:
Bonjour,

Je prévoie de faire une visio confiérence.

[...]

Pourquoi pas Firefox Hello (disponble dans IceWeasel)?

Ou bien un service comme http://appear.in.

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://fsf.magicfab.ca

--hW8mLRnEp2bjxv9tIssKLCbSdJAKDXrwJ

--hW8mLRnEp2bjxv9tIssKLCbSdJAKDXrwJ--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Bonjour José,

- Effectivement skype sous Jessie est problématique .deb ou sources, une
incompatibilité des lib libsm6, j'ai galéré sans succès pour le moment.

- Linphone a en principe des codecs h263+/h264 (je l'ai utilisé il y a 2
ans de ca) et sera peut-etre plus stable sous wheezy.

- Ekiga testé 1 fois il y a longtemps j'ai jamais rien réussi a faire
(surement par manque de volonté)

As-tu testé Asterisk ? Je l'utilise régulièrement et la visioconf
fonctionne très bien. C'est un peu plus tricky à mettre en place mais
c'est robuste. (pour info asterisk est largement utilisé dans les
ateliers cisco (vu à la télé =))

Je te conseil néanmoins de rester sur un version stable pour ce genre de
besoin tu rencontreras moins de problèmes. Skype sous Wheezy fonctionne bien

bon courage

@+

On 03/13/2015 02:57 PM, Jose CHARTERS wrote:
[...]

Daniel Huhardeaux
Bonjour,

Le 13/03/2015 15:20, Johnny B a écrit :
[...]

As-tu testé Asterisk ? Je l'utilise régulièrement et la visioconf
fonctionne très bien.

C'est quand même sortir la grosse artillerie juste pour faire une
visioconférence!

Ekiga doit fonctionner. Qu'appelle tu "pas d'appel possible"? Un appel
au 500 te permet il de faire le test d'écho?

https://ekiga.im/index.php?page=services

Il y a aussi jitsi dans SID.

Dans tous les cas de figure, si tu veux passer un appel vers le réseau
téléphonique, il te faut une passerelle qui te donne l'accès, la
Freephonie par exemple.

Daniel

[....]

[...]

Johnny B
Bonjour Guy,

Skype 4.3 en testing fonctionne ?

Ca m’intéresse quelle est ta config ? source ? .deb ? version ?

On 03/13/2015 04:22 PM, Guy Roussin wrote:
[...]

Jose CHARTERS
Le 13/03/2015 16:21, Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Je suis assez d'accord. Je me suis déjà amusé avec Astérisk. C'est sympa
mais c'est un central téléphonique que l'on installe.

Ekiga doit fonctionner. Qu'appelle tu "pas d'appel possible"? Un appel
au 500 te permet il de faire le test d'écho?

Il me répond : Le contrôle de sécurité à échoué

Dans tous les cas de figure, si tu veux passer un appel vers le réseau
téléphonique, il te faut une passerelle qui te donne l'accès, la
Freephonie par exemple.

Merci de l'info. freephonie.net, c'est bon alors.

[...]

Jose CHARTERS
Le 13/03/2015 16:22, Guy Roussin a écrit :
Pas de pb ici avec skype ... que donne ldd /usr/bin/skype ?

:/home/jose# ldd /usr/bin/skype
linux-gate.so.1 (0xb7718000)
libXv.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXv.so.1 (0xb5477000)
libXss.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXss.so.1 (0xb5474000)
librt.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/librt.so.1 (0xb546b000)
libdl.so.2 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb5466000)
libX11.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libX11.so.6 (0xb5314000)
libXext.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXext.so.6 (0xb52fe000)
libQtDBus.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtDBus.so.4 (0xb527c000)
libQtWebKit.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtWebKit.so.4
(0xb2e92000)
libQtXml.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtXml.so.4 (0xb2e4e000)
libQtGui.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtGui.so.4 (0xb2339000)
libQtNetwork.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtNetwork.so.4
(0xb21e0000)
libQtCore.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtCore.so.4 (0xb1edb000)
libpthread.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libpthread.so.0
(0xb1ebf000)
libstdc++.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libstdc++.so.6 (0xb1dcd000)
libm.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libm.so.6 (0xb1d87000)
libgcc_s.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libgcc_s.so.1 (0xb1d69000)
libc.so.6 => /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6 (0xb1bbf000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb771b000)
libxcb.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb.so.1 (0xb1b99000)
libdbus-1.so.3 => /lib/i386-linux-gnu/libdbus-1.so.3 (0xb1b43000)
libz.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libz.so.1 (0xb1b26000)
libXrender.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXrender.so.1 (0xb1b19000)
libjpeg.so.62 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libjpeg.so.62 (0xb1aba000)
libpng12.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libpng12.so.0 (0xb1a8d000)
libgstapp-1.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgstapp-1.0.so.0
(0xb1a7e000)
libgstpbutils-1.0.so.0 =>
/usr/lib/i386-linux-gnu/libgstpbutils-1.0.so.0 (0xb1a53000)
libgstvideo-1.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgstvideo-1.0.so.0
(0xb1a01000)
libgstaudio-1.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgstaudio-1.0.so.0
(0xb19a8000)
libgstbase-1.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgstbase-1.0.so.0
(0xb1938000)
libgstreamer-1.0.so.0 =>
/usr/lib/i386-linux-gnu/libgstreamer-1.0.so.0 (0xb180f000)
libgobject-2.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgobject-2.0.so.0
(0xb17b1000)
libglib-2.0.so.0 => /lib/i386-linux-gnu/libglib-2.0.so.0 (0xb1688000)
libsqlite3.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libsqlite3.so.0 (0xb15af000)
libfontconfig.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libfontconfig.so.1
(0xb156d000)
libQtXmlPatterns.so.4 =>
/usr/lib/i386-linux-gnu/libQtXmlPatterns.so.4 (0xb115c000)
libQtOpenGL.so.4 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libQtOpenGL.so.4
(0xb1057000)
libGL.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 (0xb0fab000)
libaudio.so.2 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libaudio.so.2 (0xb0f8e000)
libfreetype.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libfreetype.so.6
(0xb0edd000)
libSM.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libSM.so.6 (0xb0ed3000)
libICE.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libICE.so.6 (0xb0eb6000)
libXau.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXau.so.6 (0xb0eb1000)
libXdmcp.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXdmcp.so.6 (0xb0eab000)
liborc-0.4.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/liborc-0.4.so.0 (0xb0e12000)
libgsttag-1.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgsttag-1.0.so.0
(0xb0dd6000)
libgmodule-2.0.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libgmodule-2.0.so.0
(0xb0dd0000)
libffi.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libffi.so.6 (0xb0dc8000)
libpcre.so.3 => /lib/i386-linux-gnu/libpcre.so.3 (0xb0d57000)
libexpat.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libexpat.so.1 (0xb0d2e000)
libglapi.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libglapi.so.0 (0xb0d15000)
libXdamage.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXdamage.so.1 (0xb0d10000)
libXfixes.so.3 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXfixes.so.3 (0xb0d09000)
libX11-xcb.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libX11-xcb.so.1 (0xb0d06000)
libxcb-glx.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb-glx.so.0 (0xb0cec000)
libxcb-dri2.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb-dri2.so.0
(0xb0ce6000)
libxcb-dri3.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb-dri3.so.0
(0xb0ce1000)
libxcb-present.so.0 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb-present.so.0
(0xb0cdd000)
libxcb-sync.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxcb-sync.so.1
(0xb0cd6000)
libxshmfence.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libxshmfence.so.1
(0xb0cd3000)
libXxf86vm.so.1 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXxf86vm.so.1 (0xb0ccc000)
libdrm.so.2 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libdrm.so.2 (0xb0cbc000)
libXt.so.6 => /usr/lib/i386-linux-gnu/libXt.so.6 (0xb0c55000)
libuuid.so.1 => /lib/i386-linux-gnu/libuuid.so.1 (0xb0c4f000)

Je n'ai rien vu.

Je n'ai pas la même issue que Jhonny B

libsm6 est bien installer :
:/home/jose# apt-cache policy libsm6
libsm6:
Installé : 2:1.2.2-1+b1
Candidat : 2:1.2.2-1+b1

[...]

Christophe
Hello,

[...]

Ca marche la vidéo sur le SIP de chez Free ?

Au boulot, on a pu le tester rapidement avec deux lignes SIP OVH,
globalement ca fonctionne mais il fallait que les codecs soient
identiques des deux côtés.

La question qui tue un peu plus : Visio à combien de personnes, et
surtout, entre quoi et quoi ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Salut,

"Ca marche la vidéo sur le SIP de chez Free ? "

Oui ca fonctionne bien, avec 2 interlocuteurs, au dela je n'ai pas testé

On 03/13/2015 08:52 PM, Christophe wrote:
Hello,

[...]

S L
Bonjour

Le service de visioconférennce Framatalk sera disponible en 2015

http://degooglisons-internet.org/liste/

Librement

http://bn.parinux.org/p/agenda

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists