La visioconference et les transports

2 réponses
Zeldus
Bonjour à tous,

Bien que de nombreuses personnes n'aient pas encore l'occasion d'utiliser la
visio-(conférence) ou (phonie), les différentes crises internationales que
ce soit le SRAS, la grippe aviaire, le terrorisme international sans compter
la simple peur pour de nombreuses personnes de prendre l'avion ou les
restrictions financières toujours plus importantes pour les déplacements
professionnels plaident toutes en faveur d'une utilisation accrue de la
visioconférence en entreprise.

http://www.veilletourisme.ca/fr/titre_resume_article.aspx?sortcode=1.5.12&id_article=146

Et même sans aller aussi loin, la visio se justifie rien pour remplacer des
déplacements en TGV ou voiture (longue distance) qui bloquent souvent toute
une journée pour une simple réunion d'une ou deux heures. Quant à la
téléconférence par simple téléphone, elle devient pénible au bout de 30 ou
45 minutes, surtout quand on doit travailler avec des correspondants pas
toujours bien identifiés. Perso, je "décroche" assez vite lors d'une
téléréunion téléphonique pour le travail, alors qu'en visio, le confort
accru permet de garder une attention et une contribution bien plus
importante.

Bien sur, ce post concerne essentiellement le monde de l'entreprise mais à
l'heure ou Airbus sort son géant des airs l'A380, le développement intensif
des différents moyens de communications numériques, que ce soit Internet, la
visio, etc ne contrinue pas forcément à l'augmentation du trafic aérien
d'affaire. La plupart des entreprises cherchent à limiter leurs dépenses et
les voyages rentrent logiquement en ligne de mire. Reste le secteur du
tourisme, mais sera-t-il suffisant pour apporter assez de passagers ?

Bon week-end,

Zeldus

2 réponses

jsm.maurice
Il y a à Grenoble un 'lieu de réflexion' universito-industriel (AUEG). Un
des thèmes concerne les transports.

Un des intervenants avait présenté des prévisons de trafic en hausse pour
les voyageurs (surtout route mais bon ...) et je lui avait posé la question
de savoir si les techniques modernes de communication allaient faire
diminuer ce nomber. Il est resté coi. Puis à la fin de la réunion, je lui ai
demandé son mail pour continuer la discussion : il ne connaissait pas son
adresse dans son entreprise et n'avait jamais envoyé un seul message !!!

Pour ma propre expérience, je faisais 30000 à 40000 km en train par an
jusqu'en 2001, maintenant, il faut que je 'force la main' pour aller faire
un tour à Paris !!

A+
Jean à Grenoble
Zeldus
"jsm.maurice" a écrit dans le message de news:
41fc9b83$0$10452$
Il y a à Grenoble un 'lieu de réflexion' universito-industriel (AUEG). Un
des thèmes concerne les transports.

Un des intervenants avait présenté des prévisons de trafic en hausse pour
les voyageurs (surtout route mais bon ...) et je lui avait posé la
question
de savoir si les techniques modernes de communication allaient faire
diminuer ce nomber. Il est resté coi. Puis à la fin de la réunion, je lui
ai
demandé son mail pour continuer la discussion : il ne connaissait pas son
adresse dans son entreprise et n'avait jamais envoyé un seul message !!!

Pour ma propre expérience, je faisais 30000 à 40000 km en train par an
jusqu'en 2001, maintenant, il faut que je 'force la main' pour aller faire
un tour à Paris !!

A+
Jean à Grenoble

Bonsoir,

Les télécoms et le trafic aérien d'affaire seront de plus en plus
concurrentiels, étant donné que la technologie permet aujourd'hui de
vraiment travailler en groupe, à distance, sans avoir à se déplacer comme
avant, que ce soit par Internet, par email, par visioconférence, par partage
en direct de documents informatiques sur de grandes distances. Les
téléformations par ordinateur et vidéo en sont un exemple, ou le
télétravail...

C'est une question d'évolution des mentalités mais aujourd'hui, on pourrait
sans problème diminuer de manière très significative les déplacements
professionnels en avion en mettant en place des solutions communicantes par
Internet à haut débit et diminuer de manière considérable les coûts en
entreprise. Je crois qu'en France, déjà 79% des PME sont connectées à
Internet, dont plus des deux tiers à haut débit. L'UMTS (3G) se développe
aussi dans le monde des mobiles et contribue également à la généralisation
de l'image, du son et d'une plus grande flexibilité en déplacement.

C'est pour cela que je doute de l'augmentation aussi importante du trafic
affaire dans l'aviation à terme. Le haut débit, la vidéo, l'interactivité
sont déjà (presque) partout dans le travail, il ne reste plus qu'à franchir
le pas ce qui sera forcément fait un jour ou l'autre, à grande échelle, en
Europe, en Amérique, en Asie, en Chine, en Océanie ou ailleurs... C'est pour
cela que j'espère qu'Airbus ne compte pas sur les hommes d'affaire pour
remplir son A380 dans 10 ou 15 ans...

Il reste bien sur le tourisme qui lui ira en augmentant du fait de
l'amélioration du niveau de vie des gens mais qui ne justifie surement pas
de construire de tels paquebots volants. Bref, selon moi, l'A380 arrive bien
trop tard, 20 ans plus tôt aurait surement été beaucoup mieux. L'avenir
nous le dira...

Zeldus