Vision

albert
Bonjour,

C'était une vision :

https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkvZ6cgvJj_-Tr00-01-0000.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkv3V2zYUj_-Tr00-04-0000.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkv40PIiGj_-Tr01-zenith-01-0000.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkv5Xblzaj_-Tr01-zenith-02-0000.jpg

Voilà.

albert

benoit
albert wrote:
Bonjour,
C'était une vision :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkvZ6cgvJj_-Tr00-01-0000.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkv3V2zYUj_-Tr00-04-0000.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkv40PIiGj_-Tr01-zenith-01-0000.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJkv5Xblzaj_-Tr01-zenith-02-0000.jpg

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas, pas du tout. La maîtrise et
la volonté sont là, il ne se passe rien chez moi. C'est juste un truc,
pas d'émotion sur cette vision de ce qui nous entoure.
Sauf la première, mais les statues au « premier » plan cassent tout.
Elles compliquent les choses. Comme tout le _ordel qu'il y a autour, qui
ne sert à rien et gène. On se demande ce que c'est... Est-ce utile de ce
poser cette question.
Je reverrais ça demain, au cas où. En tout cas l'idée est excellente et
le travail idem.
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
albert a écrit :
[...]

J'aime bien la première, que j'aurais préférée centrée plus bas : socle des
statues complet, et "rond central" légèrement plus haut.
Mais déjà comme-ça, j'aime beaucoup.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Alf92
albert :
[...]

yessss pour la troisième !
albert
Bonjour Benoit,
"Benoit" a écrit :
Sauf la première, mais les statues au « premier » plan cassent tout.
Elles compliquent les choses. Comme tout le _ordel qu'il y a autour, qui
ne sert à rien et gène.

Merci pour ton commentaire. A y réfléchir ton jugement est très juste. On
peut considérer que les statues du premier plan sont de trop. Mais le
problème, si je persiste sur cette image où les statues étaient prévues
comme sujet, si je les ôte ou si je les éloigne, comme sur cette variante :
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJliYQXHKAj_-Tr00-06-miniplanete2.jpg
que reste-t-il du sujet ? Et bien pas grand chose. C'est le choix du sujet
qui est problématique. Il est souvent trop démonstratif et n'a pas vraiment
d'intérêt justement parce qu'il est trop évident, il n'inquiète pas, il
n'interroge pas. En plus il accapare le regard et empêche d'aborder un autre
sujet beaucoup plus intéressant. J'ai remarqué que dans un grand panoramique
circulaire à 360° l'espace produit est parfois fascinant, et quand il n'est
pas occulté par un sujet de premier plan, il devient lui même dans sa
projection originale, le véritable sujet. Par exemple la projection d'un
panoramique en mini-planète. Au début cela a fait flasher tout le monde.
Maintenant que tout le monde en fait juste en un clic, cela a perdu de son
intérêt. Enfin, c'était juste pour dire que l'espace panoramique est un très
bon sujet. C'est encore meilleur quand dans son déploiement il fait
apparaître de façon métaphorique encore un autre sujet, tout à fait curieux
et déroutant, la métaphore le plaçant à un degré différent dans l'image. Un
exemple :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/histoire-de-l-oeil.htm
C'est assez rare, et cela vaut le coup d'être recherché. Ce en quoi je
reviens à ce que tu disais, dans les images que je montrais hier il n'y a
pas cela. Elles sont un peu trop pleines et en même temps vides. Bon, ce
n'est pas tous les jours, mais tu as bien fait de me rappeler qu'il est
inutile de se complaire dans la facilité.
Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
albert
"Markorki" a écrit
albert a écrit :
[...]

Bonjour Markorki,
Merci. Effectivement, ce serait plus équilibré. Juste un recadrage. J'y
pensais justement en écrivant ma réponse à Benoît tout à l'heure. Il y
aurait moyen de faire apparaître par ce recadrage, encore de façon
métaphorique, autre chose. Cela me faisait rigoler. Je me disais qu'il
faudrait donner l'impression comme lorsqu'on regarde à l'intérieur d'un
canon de fusil. Je vais creuser.
Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
benoit
Benoit wrote:
Maintenant, le bouquin que je viens de terminer pourrait-être le
contraire de ce que je viens de dire. Mais le travail était d'écrire et
illustrer un bouquin, raconter une histoire, pas juste partager des
images.

Vient de partir par mail.
Benoit chez lui à leraillez.com