Vista 32bits et mon 4ème Go de RAM

13 réponses
Newsgroups Microsoft
Bonjour,

Mon Vista Home SP1 32bits sur carte mère ASUS P5N-E-SLI (4 slots) gère déjà
un kit 2*1Go de Corsair 6400-C4 DHX. Etant confronté à une latence en fin de
partie de Battlefield 2 online (le recouvrement de ses facultés peut prendre
2 à 3 mn à la machine), j'ai ajouté un deuxième kit 2*1Go de référénce
identique. Au boot, le bios trouve 4 Go, Vista se charge et m'affiche 4 Go
(je sais pertinement qu'il ne peut traiter que 3.12Go mais ça ne me gêne
pas, il sera moins à l'étroit quand même pour les périphériques et le
mapping graphique) tout semble OK et 3mn plus tard, tout se fige -> bouton
reboot... rebelote !

Je retire une barette (3Go donc) et là tout est nickel. Sauf qu'avec un giga
de RAM en plus, mon indice de perfs est descendu de 5.5 à 4.8... glurrb.
Déclic -> dual channel.

Comment faire pour que Vista accepte ces 2 kits 2*1Go, même s'il ne doit se
servir que de 3.12Go. J'aimerais conserver cette fonctionnalité dual channel
ET que mon système soit stable.

Si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci d'avance.

3 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :
Newsgroups Microsoft a écrit :

Ce qui m'interpelle, c'est que les barrettes 1 et 2 ne possèdent pas de
"EPP profile" comme les 3 et 4... Pourquoi ? Je ne sais pas... Ces
barrettes ne seraient donc pas strictement identiques : une paire serait
"overclockable" (à 4-4-4-12-22) et l'autre non...

En tout cas, les ID fabricant des barrettes sont bien identiques pour les
4...

Donc... me semble bizarre...

Je possède 4 barrettes de 2 Go en Dual Channel sur l'une de mes babasses (de
la Corsair aussi) et j'ai bien cet EPP profile pour chacune des barrettes
dans CPU-Z et non pour une seule paire...

Pour bien comprendre ce qu'est cette colonne EPP qui n'apparaitrait que
pour deux de vos barrettes :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=jdec+epp&btnG=Rechercher&meta
http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Presence_Detect

http://actus.rueducommerce.fr/index.php/2006/05/22/2460-le-jedec-naime-pas-lepp-de-corsair-et-nvidia

Seulement pour info... hein :-) car ne résoud pas votre problème et
tendrait seulement à prouver que vos kits ne sont pas identiques et en
toutcas pas fabriqués à la même date : pas d'importance à mon avis.

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Newsgroups Microsoft
Sabrem,

C'est bon, je suis stable sous Vista XP 32bits avec 4 Go d'installé. Au
menu, dual channel, indice de perfs de retour à 5,5 et pas de plantage après
3 heures de CPUStress à 95.3% d'utilisation du proco .

Bref, il a suffi de descendre la fréquence mémoire à 667 Mhz (sur la route
de 533, il y a d'abord 667, c'est connu). Si j'en crois ce que vous dites,
ce serait signe que mes barettes ont un souci. Pourtant le MemTest s'est
effectué à 400 MHz, et - au bout d'une heure (step #10) - n'a trouvé aucune
erreur donc je ne comprends pas...

Je pars en vacances une semaine donc je ne serai pas joignable.
Merci pour le coup de main.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Rapport CPUStress
Fréquence : 0.0 MHz
Température Core 0 : 54.0 °C (de 43.0 à 60.0)
Température Core 1 : 56.6 °C (de 46.0 à 61.0)
Durée du test : 03:00:00
Utilisation CPU : 95.3 %
Fin programmée du test.
Votre PC est stable !

CPU-Z version 1.48
Chipset
------------------------------------------------------------------------------
Northbridge NVIDIA nForce 650i SLI SPP rev. A2
Southbridge NVIDIA nForce 650i SLI MCP rev. A3
Graphic Interface PCI-Express
PCI-E Link Width x16
PCI-E Max Link Width x16
Memory Type DDR2
Memory Size 4096 MBytes
Channels Dual
Memory Frequency 333.3 MHz (1:1)
CAS# 5.0
RAS# to CAS# 5
RAS# Precharge 5
Cycle Time (tRAS) 31
Bank Cycle Time (tRC) 19
Command Rate 2T

Memory SPD
------------------------------------------------------------------------------
DIMM #1

General
Memory type DDR2
Module format Regular UDIMM
Manufacturer (ID) Corsair (7F7F9E0000000000)
Size 1024 MBytes
Max bandwidth PC2-6400 (400 MHz)
Part number CM2X1024-6400C4DHX

Attributes
Number of banks 2
Data width 64 bits
Correction None
Nominal Voltage 1.80 Volts
EPP no
XMP no

Timings table
Frequency (MHz) 270 400
CAS# 4.0 5.0
RAS# to CAS# delay 4 5
RAS# Precharge 4 5
TRAS 13 18
TRC 15 22

DIMM #2

General
Memory type DDR2
Module format Regular UDIMM
Manufacturer (ID) Corsair (7F7F9E0000000000)
Size 1024 MBytes
Max bandwidth PC2-6400 (400 MHz)
Part number CM2X1024-6400C4DHX

Attributes
Number of banks 2
Data width 64 bits
Correction None
Nominal Voltage 1.80 Volts
EPP no
XMP no

Timings table
Frequency (MHz) 270 400
CAS# 4.0 5.0
RAS# to CAS# delay 4 5
RAS# Precharge 4 5
TRAS 13 18
TRC 15 22

DIMM #3

General
Memory type DDR2
Module format Regular UDIMM
Manufacturer (ID) Corsair (7F7F9E0000000000)
Size 1024 MBytes
Max bandwidth PC2-6400 (400 MHz)
Part number CM2X1024-6400C4DHX

Attributes
Number of banks 1
Data width 64 bits
Correction None
Nominal Voltage 1.80 Volts
EPP yes (1 profiles)
XMP no

Timings table
Frequency (MHz) 270 400
CAS# 4.0 5.0
RAS# to CAS# delay 4 5
RAS# Precharge 4 5
TRAS 13 18
TRC 15 22

EPP profile 1 (full)
Voltage level 2.100 Volts
Address Command Rate 2T
Cycle time 2.500 ns (400.0 MHz)
tCL 4.0 clocks
tRCD 4 clocks (10.00 ns)
tRP 4 clocks (10.00 ns)
tRAS 12 clocks (30.00 ns)
tRC 22 clocks (55.00 ns)
tWR 8 clocks (20.00 ns)

DIMM #4

General
Memory type DDR2
Module format Regular UDIMM
Manufacturer (ID) Corsair (7F7F9E0000000000)
Size 1024 MBytes
Max bandwidth PC2-6400 (400 MHz)
Part number CM2X1024-6400C4DHX

Attributes
Number of banks 1
Data width 64 bits
Correction None
Nominal Voltage 1.80 Volts
EPP yes (1 profiles)
XMP no

Timings table
Frequency (MHz) 270 400
CAS# 4.0 5.0
RAS# to CAS# delay 4 5
RAS# Precharge 4 5
TRAS 13 18
TRC 15 22

EPP profile 1 (full)
Voltage level 2.100 Volts
Address Command Rate 2T
Cycle time 2.500 ns (400.0 MHz)
tCL 4.0 clocks
tRCD 4 clocks (10.00 ns)
tRP 4 clocks (10.00 ns)
tRAS 12 clocks (30.00 ns)
tRC 22 clocks (55.00 ns)
tWR 8 clocks (20.00 ns)

Monitoring
------------------------------------------------------------------------------
Mainboard Model P5N-E SLI (0x24D - 0x2CAF61C)

LPCIO
-----------------------------------------------------
Vendor ITE
Model IT8718
Vendor ID 0x90
Chip ID 0x8718
Revision ID 0x2
Config Mode I/O address 0x2E

Hardware monitor
-----------------------------------------------------
Intel Core 2 Duo E6750 hardware monitor

Temperature sensor 0 36°C (96°F) [0x40] (Core #0)
Temperature sensor 1 40°C (103°F) [0x3C] (Core #1)
Dump hardware monitor

Hardware monitor
-----------------------------------------------------
GeForce 8600 GTS hardware monitor

Temperature sensor 0 42°C (107°F) [0x2A] (GPU Core)
Dump hardware monitor
milsabords
"Newsgroups Microsoft" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Sabrem,

C'est bon, je suis stable sous Vista XP 32bits avec 4 Go d'installé. Au
menu, dual channel, indice de perfs de retour à 5,5 et pas de plantage
après 3 heures de CPUStress à 95.3% d'utilisation du proco .

Bref, il a suffi de descendre la fréquence mémoire à 667 Mhz (sur la route
de 533, il y a d'abord 667, c'est connu). Si j'en crois ce que vous dites,
ce serait signe que mes barettes ont un souci. Pourtant le MemTest s'est
effectué à 400 MHz, et - au bout d'une heure (step #10) - n'a trouvé
aucune erreur donc je ne comprends pas...

Avec certaines cartes mères il faut réduire la fréquence quand on installe 4
sticks. C'est comme ça avec ma MSI Neo2. Mais si on est exigeant on peut
toujours revenir au timing nominal après boot avec clockgen.
1 2