Vista - Arrogance & Stupidity ...quel désastre !

Gump
Bonjour,

à lire, un fort intéressant article sur la façon dont les administrations
américaines accueillent le dernier bébé de Microsoft :
http://aaxnet.com/editor/edit043.html

Gump

1 2 3
Michel Doucet
Le Sun, 01 Apr 2007 14:24:35 +0200, ~Jean-Marc~ [MVP] a caressé son
clavier pour nous dire dans
ce qui suit :

Salut Michel Doucet,
tu nous disais :
convaincu et fier de l'être

Il y a un dictionnaire dans Vista ?

Michel, ça, c'est "petit"....

... je sais mais c'est dimanche et il ne fait pas beau ;)

Jean-Louis Noel
Hello Jean-Marc,

"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote in message

Il n'y a pas de
"continuité dans le changement", ce qui demande une adaptation qui est
d'autant plus dure que l'utilisateur est novice.

J'aime cette affirmation!

Bye,
Jean-Louis

Jean-Claude BELLAMY
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
[...] Il n'y a pas de "continuité dans le changement", ce qui demande une
adaptation qui est
d'autant plus dure que l'utilisateur est novice.

Très bonne réflexion !
Mais AMHA, je dirais que l'utilisateur expérimenté est encore plus
désorienté !
C'est encore pire que le passage de W2K à W2K3 (je parle des serveurs), où
en gros on est passé du "Tout est permis, sauf ..." au "Tout est interdit,
sauf ..."

Et quand on a des habitudes bien ancrées, on ne comprends plus pourquoi ce
qui fonctionnait pendant des années brusquement n'est plus valable.

[...]
Hé oui, encore une arme à double tranchant : trop de sécurité tue la
convivialité.
Tu prêches un convaincu !

C'est l'histoire du mot de passe tellement compliqué (et donc impossible à
mémoriser) que l'on l'écrit sur un "post-it" collé au bas de l'écran ! ;-)

Ici, il suffirait peut-être "d'éduquer" l'utilisateur en lui expliquant
à quoi sert UAC, mais c'est pas gagné d'avance. (Pas de langue de bois :
Il faut réfléchir plus loin que le bout de son nez, et certains
utilisateurs n'en
sont pas toujours capables)

J'eusse aimé que MS soigne le vocabulaire et la sémantique, et en
particulier cesse d'appeler "administrateurs" des comptes qui n'en sont plus
vraiment !
Cela aurait évité des incompréhensions et quiproquos fâcheux!
Mais MS a toujorus été incapable d'expliquer SIMPLEMENT et SYNTHÉTIQUEMENT
les choses !
La communication, à part pour des grands shows "people" avec Flavie Flament
ou les Bogdanov et donc totalement inutiles, ce n'est pas son fort ... :-(

Par contre, pour des machines plutôt anciennes ou de bas de gamme (chipset
graphique intégré à la carte-mère et peu de mémoire) : restez en XP !
C'est sage en effet ...

[...]
"Vista Activation, should it fail or be aborted, phones home to Microsoft
with
enough details to identify your computer and possibly your location"

La parano classique !
Comme si MS avait le temps, l'intérêt et la place pour stocker toutes ces
infos !!!
A Redmond, "ils" s'en tamponnent complètement de savoir que Marcel GROUCHARD
est abonné chez Crétin.fr ! ;-)

"Microsoft's One Care"
On ne peut pas dire que ce soit une vraie réussite... mais il n'est pas
intégré
au système par défaut, ce n'est qu'un logiciel. Qu'est-ce qui fait qu'il
se retrouve
dans cette liste ? Ah oui, c'est marqué "Microsoft" au début...

A ce sujet, il y a des tonnes de mauvaise foi !
C'est vrai que WLOC pour l'instant n'est pas un foudre de guerre au niveau
détection sûre d'"aliens".
Mais je compte bien sur MS pour réagir.

Je me souviens que du temps précédent DOS 5 (j'ai oublié le n° exact de
version), il fut reproché à MS de ne pas fournir d'antivirus ("C'est une
honte de sortir un OS incomplet, bla bla bla ...")
MS a donc sorti un AV avec les versions suivantes, et là il fut reproché à
MS de fournir un antivirus ("C'est une honte d'empêcher la libre
concurrence, bla bla bla ...")

MS fournit un "player" gratuitement -> hurlements des "euroconocrates" !
MS fournit un antivirus payant -> autres hurlements !

[...]
Tous les fichiers précédemment lisibles avec Windows XP le sont bien
évidemment encore avec Windows Vista. Comme auparavant, seuls les
documents protégés par leurs auteurs ou propriétaires peuvent
éventuellement être soumis à des restrictions décidées par ces derniers.

Oui c'est ce que je dis sur mon site.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#hoax
Les DRM, ce sont Sony, Virgin, Universal, ... qui les ont pondus, pas MS !

[...] la seule réponse efficace aux DRM : leur boycott
Entièrement d'accord !

Toutes les musiques-que-j'aime comme dirait Johnny, je les achète sous forme
de "galettes" CD et non pas par téléchargement, j'ai ainsi un support
matériel, un livret "papier", et je ne suis pas embêté pour les "ripper" en
mp3 sur mon PC ou mon smartphone !
Sauf si le CD est protégé par un procédé à la c.. , mais là non plus ce
n'est pas MS le responsable, et de toute façon, avec CEDEX p.ex., on s'en
tire toujours, y compris sous VISTA ! ;-)

Je ne me gêne pas pour râler contre MS quand c'est justifié.
Par contre, je ne supporte pas qu'on lui fasse de FAUX procès.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Stéphan Peccini
Sur microsoft.public.fr.windows.vista.general, ~Jean-Marc~ [MVP] s'est
exprimé ainsi :

Oui, il vaut mieux installer Vista sur un disque vierge plutôt que faire
un upgrade, même si celui-ci s'est amélioré depuis XP. (Tiens, je me
demande tout à coup comment se passe un upgrade d'une distri linux ?)

Il semble qu'il y ait des problèmes pour certaines distributions. Pour ma
part j'ai fais l'upgrade depuis Fedora Core 3 à FC4, FC5 et finalement FC6
sans jamais avoir de problèmes majeurs (et quand j'ai eu des problèmes, j'y
étais pour quelque chose : mix de produits de la distribution plus produits
en version de développement plus produits compilés par moi-même, le tout
sans mettre obligatoirement les séparations qu'il fallait).

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Stéphan Peccini,
tu nous disais :

[...]

Merci pour l'info.

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Le Claude
Salut à Tous,

Merci pour les traducteurs ! J'avais une occupation importante
aujourd'hui : un gueuleton entre copains et comme je devais partir ce matin,
je ne voulais pas me fracasser les méninges, ça risquait de me couper
l'appétit-:)))))

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Gump" a écrit dans le message de
[...]

bibi
Bonjour

Cela fait plaisir à lire quelque part.

Une question comme ça en passant.

IIS 7 (ou en tout cas une version peut être spécifique) semble installable
sous Vista Home premium ....
Je croyais que cette version ne disposait pas de IIS....

Qu'en est il ?

Merci
[...]

Gump
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:
> [...]
| en version de développement plus produits compilés par moi-même, le tout
| sans mettre obligatoirement les séparations qu'il fallait).

Par contre, upgrader une Mandriva 2006 en Mandriva 2007...c'est à oublier !
Même la partition /home est à virer : il faut sauvegarder ses fichiers importants
et TOUT réinstaller.

Gump
Jean-Claude BELLAMY
"bibi" a écrit dans le message de
[...]
IIS 7 (ou en tout cas une version peut être spécifique) semble installable
sous Vista Home premium ....
Je croyais que cette version ne disposait pas de IIS....

Si !
Tout ce qu'il y a de disponible !

Et avec TOUT !
Et les CGI, ASP , ASP.NET, ISAPI, SSI, ...
Même une gestion IIS6 !
Il y en a presque trop ! ;-)

La PREUVE :
http://cjoint.com/?ecpBVUbnd6

De plus, c'est très facile à installer : panneau de config / Programmes /
Fonctionnalités Windows

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Laurent Gébeau [MToo]
Bonsoir

J'ajoute un point :
"James Allchin, co-president of Microsoft's Platform Products and Services
Group wrote an internal memo saying that Microsoft had lost touch with
customer needs and if he didn't work there he'd buy an Apple Macintosh
(V12). Allchin retired the day Vista shipped."
Il s'agit de Jim Alchim, qui avait annoncé son départ il y a déja longtemps.
Le paragraphe ci dessus sous entends que son départ est une conséquence de
la sortie de Vista, disons plutot qu'il a bien voulu faire du "rabe et
attendre la sortie de Vista pour partir.

Cela dit j'attends impatiemment le SP1, même si Microsoft à toujours préparé
un SP1 dès la sortie d'un OS. De plus celui ci incluera des fonctionnalités
de Longhorn Server "rétro" portées, cela a été annoncé depuis un moment
déja.

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]

** http://www.toutwindows.com **
FAQ UAC). Consultez mon blog : http://mtoo.spaces.live.com/

** http://www.mtoo.net **
http://photomtoo.spaces.live.com

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
Salut Gump,
tu nous disais :
à lire, un fort intéressant article sur la façon dont les
administrations américaines accueillent le dernier bébé de Microsoft :
http://aaxnet.com/editor/edit043.html

On en peux pas les blamer : Microsoft a voulu aller trop vite !

Pour preuve, les fonctionnalités retirées en cours de développement
et le SP1 déjà en cours de préparation et prévu pour la fin d'année.

Le pas à franchir depuis Windows XP est bien grand pour un utilisateur
lambda.

Reprenons les points cités dans cet article :
http://aaxnet.com/editor/edit043.html

"A confusing new user interface. Vista actually reduces user productivity
according to a consulting firm's study"

Le visuel : le plus important des points dans un nouvel OS : le premier
élément qui fait dire "c'est un nouvel OS", mais aussi une lame à double
tranchant : si il ne change pas assez, l'utilisateur ne voit pas l'intérêt
changer de version d'OS, si il change trop, les entreprises se disent :
"le changement est tellement grand... peut-être est-ce le moment pour
passer à "autre chose" (linux, au hasard).

Et, bizarrement, on retrouve les 2 positions dans l'adoption de Vista :
Quand on remets l'interface "classique" pour ne pas dérouter
l'utilisateur,
les éléments restants sont devenus plus longs à atteindre (plus de clics,
plus
cachés. Exemple : le panneau "connexions réseau"). Il n'y a pas de
[...]

"Blamed for so many security problems, Microsoft has placed security
responsibility right where it doesn't belong, squarely on the shoulders of
the average user. Confusing security pop-up dialogs are so common users
get used to just hitting "Yes" automatically to everything, including
malware."

Hé oui, encore une arme à double tranchant : trop de sécurité tue la
convivialité. Ici, il suffirait peut-être "d'éduquer" l'utilisateur en lui
[...]

"Most existing software is not compatible with Vista."

Ouaip, là je suis moins d'accord, le seul soft que je regrette, c'est
Photoshop
Elements (la version 2.0). Tous mes autres logiciels habituels
fonctionnent.
Ici, on a plutôt une réflexion à double-tranchant pour l'auteur, qui amène
se poser la même question pour d'autres OS : "Vos softs tourneront ils
sous
un autre OS ? Sous Linux ?" (oui, il y a "wine", mais bon... :-s )

"It's an exercise in frustration to try to upgrade an XP computer to
Vista"

[...]

"Few Vista drivers are available"
"Even many current printers don't have Vista drivers"

Je suis plutôt d'accord, si on compare XP avec Vista en parlant de vieux
matériel. Ici, j'ai upgradé une machine vieille d'un an et tout s'est bien
passé.
Je dirais qu'il faut laisser à Vista le bénéfice de la jeunesse et aux
fabricants
de matos le temps d'écrire des pilotes. (et ma position pour ceux qui n'en
écrivent pas pour du matos récent est claire : je n'achèterai pas leur
marque de matériel et ne le conseillerai pas.)

Par contre, pour des machines plutôt anciennes ou de bas de gamme (chipset
graphique intégré à la carte-mère et peu de mémoire) : restez en XP !

"Vista is effectively a Windows price increase"

Je ne suis carrément pas d'accord, en tenant compte des améliorations
apportées,
Vista est resté au même prix. (
http://perso.orange.fr/doc.jm/vista/Versions.htm )

"Vista Activation is a hassle and failure prone"

Oui, oui, oui et encore 10 fois oui : L'activation de Vista est devenue
une usine
à gaz et une source de problèmes pour beaucoup d'utilisateurs honnêtes.

"Microsoft says they'll be turning the screws down even tighter due to
rampant
piracy already taking place. This does little harm to the pirates, just to
legitimate users"

Oui, je suis d'accord. Il faut faire un équilibre entre le nombre de
licences
supplémentaires vendues et le nombre d'utilisateurs qui vont passer
définitivement
à Linux à cause du processus d'activation qui "foire". Si Microsoft veut
absolument
resserrer les boulons du WGA, il faut que celui-ci soit devenu "crash
proof" !!!

"Vista Activation, should it fail or be aborted, phones home to Microsoft
with
enough details to identify your computer and possibly your location"

C'est une fausse vraie accusation...
C'est le cas de toute visite sur un site utilisant un cookie :
@IP et contenu du cookie

[...]

"Microsoft's draconian DRM (Digital Rights Management)"

Wow... Stop ! Microsoft ne propose qu'une compatibilité avec les
contenus DRMisés, ils ne choisissent pas ce qui doit l'être ou non.

[...]

"Microsoft has promised the media moguls they will cripple your
computer if any DRM problems are found with your computer's
hardware or drivers"

Toujours une affirmation liée aux DRM... il s'agit juste de protéger les
contenus DRMisés... ce qui ne pose aucun problème si vous n'en
utilisez pas. (c'est AMHA, la seule réponse efficace aux DRM : leur
boycott)

"Microsoft president Steve Ballmer said Vista was so good a service
pack would not be needed. Service Pack 1 went into "critical"
development even before Vista's public release at the end of January."

C'est une manière de voir les choses. Perso, je me réjouis que des
améliorations de toute nature soient apportées aussi rapidement à
Vista.

"There are flaws aplenty"

Waow, encore une affirmation péremptoire. Jusqu'à preuve du
contraire, ce n'est pas le cas...

"Every business should be taking a long hard look at moving to Linux."

Ah, la conclusion qui tue. Je me disais bien aussi qu'il y avait un but
à cette énumération "à la Prévert" de la "boutique" Microsoft.

"Sooner or later it's your turn."

Later, voire jamais, merci.

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr