Vista (bios et chgmt de mode ide >ahci)

JFr
Bonjour,

J'ai installé Vista 32bit sur une carte mère Asus P5QC en mode Ide au
lieu d'Ahci.

Vista fonctionne, mais j'ai un DD Sata, alors autant utiliser le mode
Sata.

Lors de l'install je n'ai pas fait attention à la configuration du
bios.
Hé oui, grosse erreur...!

Ma question est comment modifier cela sans devoir tout réinstaller et
sans perte de données ?
Mes données sont sur la partion D:

Lors de ma tentative de modification dans le bios d'Ide => Ahci, Vista
me donne un écran bleu (pas le temps de lire, trop rapide) et reboot en
boucle.

Quelqu'un à une idée ou faut-il reformater et refaire l'install ?
En cas de seconde solution, cela attendra...

Merci.

JFr

Pierre TORRIS
JFr a écrit dans ce message
<news:48e25254$0$2856$ :

[...]

Ayant déjà fait quelques essais en ce sens, cela confirme que le
changement de mode du contrôleur disque n'est pas innocent et peut
empêcher le démarrage.

Il est possible de le modifier sous réserve que les pilotes soient déjà
installés. En ce sens, il conviendrait d'installer les pilotes AHCI
requis avant de redémarrer et de basculer le contrôleur dans ce mode.

NB : lors de mes essais et changement de mode, une réactivation de
Vista sous 3 jours fut nécessaire (différents essais).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
JFr
Pierre TORRIS a exposé le 1/10/2008 :
JFr a écrit dans ce message
[...]

Merci pour la réponse.

Les pilotes AHCI sont, à mon humble avis, installés (Intel(R) ICH10
Family 2 port Sérial ATA Storage controlleur 2 - 3A26.

Seulement les pilotes ATA Channel sont aussi installés... ?

Ceux-là, j'ai un peu peur de les déactiver et de redémarrer.

De plus j'ai activité deux fois vista sur un mois de temps... ?
J'ose pas trop devoir à nouveau l'activier une 3ème fois.

Comme ça fonctionne je peux attendre quelques mois et lors d'un mise à
jour du bios, formater et installer vista.

A votre est-ce une bonne solution ?
Pierre TORRIS
JFr a écrit dans ce message
<news:48e386ba$0$2858$ :

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Les pilotes AHCI sont, à mon humble avis, installés (Intel(R) ICH10 Family 2
port Sérial ATA Storage controlleur 2 - 3A26.

Non, il s'agit ici des pilotes compatibles.
Il faut plutôt les drivers : Intel(R) ICH9R SATA AHCI Controller

Vous devriez les trouver sur le CD de votre carte mère.
Voir : Intel® Matrix Storage Manager

Sinon, chez Intel :
http://downloadcenter.intel.com/Product_Filter.aspx?ProductID!01&lang=eng

Il faut les dézipper et modifier vos pilotes actuels (Mettre à jour le
pilote) via le gestionnaire de périphériques (mode recherche manuel).

Ensuite, rebooter et modifier le BIOS au passsage.

Seulement les pilotes ATA Channel sont aussi installés... ?

Ceux-là, j'ai un peu peur de les déactiver et de redémarrer.

Ne pas modifier les autres pilotes.

De plus j'ai activité deux fois vista sur un mois de temps... ?
J'ose pas trop devoir à nouveau l'activier une 3ème fois.

Il n'y a pas de raison.

Et comme sous-entendu, il n'est pas certain que ce soit bien le cas
(car j'avais moi-même fait différents essais). Mais vous vous ferez une
joie de nous en informer par la suite. :-)

Comme ça fonctionne je peux attendre quelques mois et lors d'un mise à jour
du bios, formater et installer vista.

Il est de votre entière responsabilité de modifier votre contrôleur en
mode AHCI (votre demande initiale) afin de bénéficier des
fonctionnalités de l'interface SATA (Native Command Queuing, Hot Plug,
etc) et d'une augmentation théorique du taux de transfert de 10 à 20% !

A titre d'information, voici encore un lien (pour vérification) :
http://support.microsoft.com/kb/922976

A votre est-ce une bonne solution ?

Mon avis est que vous n'attendrez pas longtemps. lol

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
JFr
Pierre TORRIS a couché sur son écran :
JFr a écrit dans ce message
[...]

J'ai réussi à modifier le mode IDE en AHCI.

J'ai agi de la manière suivante :

j'ai modifier la valeur Dword 32bit « Start » dans la BDR, redémarré le
pc.
A la relance, j'ai modifié le bios (Ide => Achi), ensuite Vista à
installé le pilote « Contrôleur Serial ATA Standard AHCI 1.0 ».

Après l'install du pilote redémarrage du pc.

Je vous remercie pour votre aide.

François
Pierre TORRIS
JFr a écrit dans ce message
<news:48e4cc8c$0$2862$ :

Bonjour,

A la relance, j'ai modifié le bios (Ide => Achi), ensuite Vista à installé le
pilote « Contrôleur Serial ATA Standard AHCI 1.0 ».

Il s'agit d'un pilote générique.
Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre contrôleur...

Je vous remercie pour votre aide.

Merci du retour d'information.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
JFr
Pierre TORRIS a exprimé avec précision :
JFr a écrit dans ce message
<news:48e4cc8c$0$2862$ :

Bonjour,

[...]

Pilote générique..., là je suis un peu perdu ?

"Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre
contrôleur...", comment savoir quels pilotes sont nécessaire a mon
contrôleur ?

Sur le site d'Intel c'est un fichier exécutable IATA85CD, que je n'ose
pas lancer, car je ne sais pas s'ils sont adéquates à ma CM.

Ma CM Asus P5QC gère l'ICH10R, je ne les trouvent pas sur le site
d'intel ?
Sur le site d'Asus il y a ces pilotes : "Intel(R) Matrix Storage
Manager WHQL V8.0.0.1039 for Windows XP/Vista & 64bit XP/Vista."

Une idée ?

François
Pierre TORRIS
JFr a écrit dans ce message
<news:48e6387d$0$2853$ :

Bonjour,

Pilote générique..., là je suis un peu perdu ?

Un pilote destiné à fonctionner avec tous les périphériques de ce type,
et donc un pilote ne comprenant que le minimum de fonctions (ne tirant
pas forcément pleinement profit de spécificités plus évoluées).

En même temps, vous avez fait l'inverse de ce que je vous avais
indiqué. Et donc, vous avez récolté ce pilote générique dès le
redémarrage ! :-(

"Vous pourriez poursuivre en fournissant celui de votre contrôleur...",
comment savoir quels pilotes sont nécessaire a mon contrôleur ?

Téléchargez CPU-Z : sous l'onglet "Mainboard" -> Southbridge
Exemple : Intel 82801IR (ICH9R)

http://www.cpuid.com/cpuz.php

Sur le site d'Intel c'est un fichier exécutable IATA85CD, que je n'ose pas
lancer, car je ne sais pas s'ils sont adéquates à ma CM.

Reprenons dans ce sens...

En ligne de commandes, dézippez l'archive via la syntaxe :
IATA85CD -a

Les fichiers seront décompressés dans le dossier :
%ProgramFiles%Intel

Depuis le gestionnaire de périphériques, en choisissant de mettre à
jour le pilote, vous indiquez le sous dossier "Driver". Une liste des
drivers disponibles sera affichée. Sélectionnez celui correspondant :
Exemple : Intel(R) ICH9 SATA AHCI Controller

[...]

En suivant le lien que je vous ai donné (archive IATA85CD),
et avant le téléchargement, il y a un petit lien : Read Me (txt)

* 1. OVERVIEW
RAID Controllers:
- Intel(R) ICH8M-E/ICH9M-E SATA RAID Controller
- Intel(R) ICH8R/ICH9R/ICH10R SATA RAID Controller
- ...

AHCI Controllers:
- Intel(R) ICH10R SATA AHCI Controller
- Intel(R) ICH9R/DO/DH SATA AHCI Controller
- ...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
JFr
Pierre TORRIS a formulé ce vendredi :
JFr a écrit dans ce message
[...]

Voilà j'ai bien suivi vos instructions.

Maintenant les pilotes sont installés "Intel(R) ICH10R SATA AHCI
Controller".

Cette façon de déziper le fichier IATA85CD -a, je ne la connaissait
pas.

Enfin, un grand merci !!
Ce fut un rien laborieux, mais nous y sommes arrivé.

Bien à vous et un très bon week-end.

François
goulaf

?
En cas de seconde solution, cela attendra...

Merci.

JFr

bonjour,
j'ai exactement le meme probleme que JFR
aussi je vous pose cette question:
ouse trouve la valeur Dword dans la BDR ???

merci beaucoup d'avance !