Vista : de 2 gigas à 4 gigas... bizareries ???

emef
Bonjour à tous,
j'avais installé "Vista édition intégrale" alors que je n'avais que
deux gigas de ram... No problèmo (en général ;) ).

J'ajoute deux gigas, et Vista (32 bits) me reconnait bien trois
gigas... no problèmo... oui, mais :

- dans le panneau de configuration, Information système générales,
l'affichage du processeur et de la mémoire vive est indiquée « Non
disponible » (alors qu'avec mes deux gigas d'origine s'affichait bien
mon Core2Duo 6600 et les deux gigas en question) ;
- depuis la pose de mes deux gigas supplémentaires (c.-à-d. le
31/05/2007) plus aucune mises à jour ne m'est signalée et proposée, ni
pour Windows ni pour Office ou autres (Defender etc.);
C'est pareil chez vous ?

A part cela ça roule...
Alors, parano ou..?

Merci d'avance.
--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

emef
Le Sun, 10 Jun 2007 10:00:23 +0200, [MS-MVP] a

Hello emef !

Bonsoir Emef,

l'explication de Jean-Claude est la bonne.
Mais il n'y a pas que les cartes Vidéo qui ont de la RAM/ROM embarquée.

Vous pouvez rechercher mon post explicatif à ce sujet du 3 Mars 2007
intitulé Vista et /PAE.

Le lien suivant provenant de chez Intel mentionne un ensemble d'éléments
pouvant consommer l'espace entre 3 Go et 4 Go.
http://support.intel.com/support/motherboards/server/sb/CS-010458.htm

Notez que c'est lié à l'architecture 32 bit, pas aux OS Microsoft.
Inside the MacBook Pro's 3GB RAM limitation:
http://blogs.zdnet.com/Apple/?p21

Merci d'avoir répondu.
Mais je tiens à préciser que je ne me plain pas (trop) de n'avoir que 3
gigas et quelques plutôt que 4 gigas (architecture 32 bits oblige)

Ce n'est pas correct !
Comme tout OS 32 bits, VISTA gère 2^32 octets, c'est à dire 4 Go de
RAM.

Par contre si votre Carte mère utilise une carte graphique intégrée,
c'est cela qui vous "pique" de la Ram !!!

Non, non, je possède une carte ATI sur port PCI de 256 Mo.
Ma carte mère est une Asus P5B Deluxe avec une option dans le bios
concernant le "Chipset". Si je règle (dans le North Bridge
Configuration) le "mémory remapping feature" sur "Enabled", j'aperçois
bien mes 4096 Mo sur l'écran au boot mais alors Vista (32 bits chez
moi) ne me donne que +/- 2 gigas de ram disponible.
Si je met le "mémory remapping feature" sur "Disabled" (en accord avec
les conseils de chez Asus : « Enable this option only when you install
64-bit operating system ») alors l'écran de boot me donne 3006 Mo et
Vista itou.

Voili, voila.

Merci d'avoir répondu.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Hello emef !

Il faudra voir avec eux ! car cela ne semble pas uniquement venir de
Vista

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
emef
Le Sun, 10 Jun 2007 11:27:26 +0200, [MS-MVP] a

Hello emef !

Il faudra voir avec eux ! car cela ne semble pas uniquement venir de
Vista

J'ai des soupçons sur la carte graphique, ou du moins sa réactivité.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

1 2