Vista et excel 2007

4 réponses
Malik92
Dans un classeur créé sous excel2003 FRANCAIS, j'utilise les bibliothèques
"utilitaires d'analyse" et notamment les macros de "date et heure" telle que
"nb.jours.ouvres", no.semaine, fin.date, ...
Je ne retrouve pas mes bibliotheques sous excel 2007par contre je trouve
"analysis toolpack".
En faisant un essai sur une feuille écrite xls2003, j'élimine l'erreur
(#NOM) en changeant "nb.jours.ouvres" par "networkdays".
Je modifie tout le classeur par édition/rechercher/modifier de l'ensemble
des macros française de "date et heure" par les correspondantes anglaises et
je teste sur ma machine vista.
J'ai alors une messageBox Microsoft Forms m'indiquant : "Impossible de
charger les objets car ils ne sont pas disponible sur cette machine !"
Après validation du message la feuille mon classeur fonctionne à la
perfection.

Il y a donc 2 questions auxquelles je souhaiterais avoir des retours
d'expérience de la communauté ou éventuellement des réponses :
1 - quand aura t'on les utilitaires d'analyse en langue FRANCAISE sous excel
2007 (afin de pouvoir travailler en langue native et recommandé la suite
office face aux détracteurs d'openOffice)?
2 - comment supprimer la messageBox Microsoft Forms qui devient pénible ...?

Merci pour vos avis et recommendations.

4 réponses

Misange
Dans un classeur créé sous excel2003 FRANCAIS, j'utilise les bibliothèques
"utilitaires d'analyse" et notamment les macros de "date et heure" telle que
"nb.jours.ouvres", no.semaine, fin.date, ...
Je ne retrouve pas mes bibliotheques sous excel 2007

L'utilitaire d'analyse a été intégré aux fonctions natives d'excel dans
la version XL2007. Essaie : tape dans une cellule = nb.jours.ouvres...
Cependant, il faut quand on récupère un classeur d'une version
antérieure comme c'est ton cas... (ca va pas te plaire ...) revalider
les formules en mettant le curseur dans la barre de formule et en validant.

Vista n'a rien à faire dans l'histoire.

Cordialement
Misange

PS ici personne n'a d'action chez microsoft...

Malik92
Humm... merci pour ta réponse misange.

C'est ce que j'ai cru ... au début.
En double cliquant sur la macro "nb.jours.ouvres" ça la validé et et elle a
oeuvré correctement.
J'ai sauvegardé la feuille, et je suis repassé sous xls2003.
Et bien sous xls2003, la macro est devenu "networkdays" et pareil pour les
autres ...
C'est pour cela que lje es ai toutes converties (françsais --> anglais) sous
xls2003 afin de pouvoir travailler sous xls2007.
Je trouve cela pénible car il va falloir que je rappelle auprès de mes
clients internes l'ensemble des classeurs qui sont dans la nature pour les
convertir ...

Je n'ai pas d'action chez Bill non plus, mais tant qu'à faire je préfére
corriger mes classeur xls2003 pour xls2007 plutot que de porter mes
développements sous OpenOffice que ne maîtrise pas.

Tu dis que les utilitaires d'analyse ont été intégré nativement sous
excel2007 cela est sans doute vrai dans la version EN_US, car dans la version
française cela ne fonctionne pas et je rajoute que dans des feuilles
protégées en écriture (pour ne pas perdre les formules) les utilisateurs
finaux ne peuvent double-cliquer sur les macros.
Mes 2 questions restent posées ...

"Misange" wrote:

Dans un classeur créé sous excel2003 FRANCAIS, j'utilise les bibliothèques
"utilitaires d'analyse" et notamment les macros de "date et heure" telle que
"nb.jours.ouvres", no.semaine, fin.date, ...
Je ne retrouve pas mes bibliotheques sous excel 2007

L'utilitaire d'analyse a été intégré aux fonctions natives d'excel dans
la version XL2007. Essaie : tape dans une cellule = nb.jours.ouvres...
Cependant, il faut quand on récupère un classeur d'une version
antérieure comme c'est ton cas... (ca va pas te plaire ...) revalider
les formules en mettant le curseur dans la barre de formule et en validant.

Vista n'a rien à faire dans l'histoire.

Cordialement
Misange

PS ici personne n'a d'action chez microsoft...

Misange
Humm... merci pour ta réponse misange.

C'est ce que j'ai cru ... au début.
En double cliquant sur la macro "nb.jours.ouvres" ça la validé et et elle a
oeuvré correctement.
Et c'est normal, je te confirme que les fonctions de l'utilitaire

d'analyse sont maintenant intégrées dans excel 2007. Tu en doutes
visiblement...
Prends un classeur neuf et tape = nb.jours.ouvres tu verras que dès que
tu commences à taper = nb. excel te propose toutes les fonctions
commençant par ces lettres dont celle nb.jours.ouvres qui est présente
nativement. Tu remarqueras aussi que quand tu as installé xl2007, tu
n'as eu à aucun moment le choix d'installer l'utilitaire d'analyse

J'ai sauvegardé la feuille, et je suis repassé sous xls2003.
Et bien sous xls2003, la macro est devenu "networkdays" et pareil pour les
autres ...

Beaucoup de contributeurs ici proposent depuis longtemps des solutions
de contournement pour ne pas utiliser les fonctions de l'utilitaire
d'analyse sous les versions antérieures à 2007 car il se posait toujours
le pb de ceux qui ne l'avaient pas installé. On se retrouve maintenant
avec un nouveau pb je te l'accorde...

C'est pour cela que lje es ai toutes converties (françsais --> anglais) sous
xls2003 afin de pouvoir travailler sous xls2007.
Pas besoin de les mettre en anglais pour qu'excel 2007 les comprenne.

Mais il faut les revalider.

Tu dis que les utilitaires d'analyse ont été intégré nativement sous
excel2007 cela est sans doute vrai dans la version EN_US, car dans la version
française cela ne fonctionne pas

voir ci desuus

et je rajoute que dans des feuilles
protégées en écriture (pour ne pas perdre les formules) les utilisateurs
finaux ne peuvent double-cliquer sur les macros.

Désolée je ne comprends pas la phrase

Misange

Malik92
"Misange" wrote:

Humm... merci pour ta réponse misange.

C'est ce que j'ai cru ... au début.
En double cliquant sur la macro "nb.jours.ouvres" ça la validé et et elle a
oeuvré correctement.
Et c'est normal, je te confirme que les fonctions de l'utilitaire

d'analyse sont maintenant intégrées dans excel 2007. Tu en doutes
visiblement...
Prends un classeur neuf et tape = nb.jours.ouvres tu verras que dès que
tu commences à taper = nb. excel te propose toutes les fonctions
commençant par ces lettres dont celle nb.jours.ouvres qui est présente
nativement. Tu remarqueras aussi que quand tu as installé xl2007, tu
n'as eu à aucun moment le choix d'installer l'utilitaire d'analyse

OK, j'ai pris un classeur neuf et j'ai tapé une formule à base de
"nb.jours.ouvres" et "fin.date". Lorsque j'ouvre ce classeur sous excel2003,
ces macro apparaisse comme "networkdays" et "eomonth" ==> ce qui explique que
les classeur constitué sous xls2003 ne sont pas lisible directement sous
xls2007.
Pour être bref losque tu penses ecrire "nb.jours.ouvres" sous xls2007, tu
écrit en réalité "networkdays" et ainsi de suite pour beaucoup de macro
standard ....
Il faut peut-être mieux travailler directement en langue anglaise et
demander (mais qui demandera?) aux entreprises française de travailler avec
xls2007 version EN_US.

J'ai sauvegardé la feuille, et je suis repassé sous xls2003.
Et bien sous xls2003, la macro est devenu "networkdays" et pareil pour les
autres ...

Beaucoup de contributeurs ici proposent depuis longtemps des solutions
de contournement pour ne pas utiliser les fonctions de l'utilitaire
d'analyse sous les versions antérieures à 2007 car il se posait toujours
le pb de ceux qui ne l'avaient pas installé. On se retrouve maintenant
avec un nouveau pb je te l'accorde...

C'est qu'il fallait installer l'utilitaire d'analyse via la barre des menu
outils/'macro complémentaires' ...sous xls2003.
C'est toujours vrai avec xls2007 sauf que l'ergonomie à changer, c'est
maintenant via le bouton windows (en haut, à gauche de l'écran) puis 'options
excel'/compléments/atteindre ... et cocher analysis toolpak, outils pour
l'Euro, complément solveur ...
C'est macros ne sont pas activées par défaut sous xls2007, tout comme elles
ne l'étaient pas sous xls 2007.

C'est pour cela que lje es ai toutes converties (françsais --> anglais) sous
xls2003 afin de pouvoir travailler sous xls2007.
Pas besoin de les mettre en anglais pour qu'excel 2007 les comprenne.

Mais il faut les revalider.

Autant il est facile de rechecher et remplacer globalement "nb.jours.ouvres"
par "networkdays" sous excel 2003 ce qui offre une solution qui fonctionne
ensuite sous xls2007, autant la recherche et remplacement globale de
"nb.jours.ouvres" par nb.jours.ouvres" sirectement sous sls2007 du' un
classeur créé sous xls2003 NE DONNE ABSOLUMENT RIEN !!!

IL est inpensable de reprendre et valider sous xls2007 toutes les régles de
gestion incorporées dans un classeur volumineux crée sous xls2003.

Tu dis que les utilitaires d'analyse ont été intégré nativement sous
excel2007 cela est sans doute vrai dans la version EN_US, car dans la version
française cela ne fonctionne pas

voir ci desuus

et je rajoute que dans des feuilles
protégées en écriture (pour ne pas perdre les formules) les utilisateurs
finaux ne peuvent double-cliquer sur les macros.

Désolée je ne comprends pas la phrase

C'est simple avant de diffuser un classeur les cellules sensibles sont
verrouillées et masquées via le menu "format" cellule/protection sous
xls2003 pour chaque feuille fait l'objet d'une protection via le menu outils
protection/'protéger la feuille' ce qui garanti que les utilisateurs fianaux
ne remplisse que les champs de saisie de données et qu'à aucun moment ils ne
peuvent modifir et/ou supprimer les régles de gestion comptables nécessaires
à leur job.
Ces utilisateurs finaux ne peuvent donc pas spoitionner dans une cellule et
double cliquer sur la formule pour la valider.

Misange

Au final, je comprends que "Beaucoup de contributeurs ici proposent depuis
longtemps des solutions de contournement" ce qui laisse à penser que c'est un
pb connu depuis longtemps et qu'il n'y a pas de solution viable pour la
portabilité de ces macros.
Pire que cela, l'intégration de ces macros en langue anglaise uniquement
montre un durcissement de la prédominance de l'anglais dans les soft
sMicrosoft (adieu les interfaces dans la langue de chaque pays).

Il rest donc la 2ème question que j'ai posé : "Comment peux t'on supprimer
la messageBox" qui n'a pas d'utilitée dans le contexte que j'ai décrit
précedmment puisqu'un clik sur OK montre que le classeur fonctionne
parfaitement ?

Cordialement ...