vista en partition séparée

jean-louis
bonjour!

j'ai lu au passage d'un message, mais lequel...? qu'une personne avait
installé son vista, (ou xp)sur une partition séparée des programme pour
ne pas devoir tout réinstaller en cas de "grand nettoyage" de C:
(formatage et réinstallation de vista). bien, mais... il me semble que
quelques bribes de programmes viennent s'accoquiner avec le logiciel
d'exploitation il me semble... j'ai touvé l'idée intéressante et essayé,
étant confronté à une refonte complète de mon ordi.
si quelques explications sont disponniblers....

un grand merci d'avance!

jl

RT
Salut
Je pense qu'on peut et même qu'on doit installer les données dans une
partition séparée mais en ce qui concerne les programmes ça n'a pas, à mon
avis, d'intérêt car chaque programme inscrit des instructions dans la base
de registre et si on réinstalle Vista, la base de registre sera
réinitialisée et plus aucun programme ne marchera.
Cordialement.
RT
"jean-louis" a écrit dans le message de
[...]

Hello RT !

[...]

La plupart des programmes n'ont pas besoin d'utiliser la base de
registre. Il suffit de refaire les raccourcis de lancement !
D'ailleurs de plus en plus il est proposé des versions sans
installation

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
RT
Salut,
Là tu m'intéresse. Alors, il suffirait de créer un répertoire Mes programmes
dans une autre partition et lors de l'installation de ne pas accepter
Program files comme répertoire proposé par défaut et lors d'une
réinstallation de Vista de recréer simplement l'icône de lancement sur le
bureau ?
C'est bien ça ? Merci de me le confirmer.
Bonne année.
RT

" [MS-MVP]" a écrit dans le message de
Hello RT !

[...]

Azo4
ça dépend de ce que tu appelles "grand nettoyage de C:

si tu formates avant d'installer Vista , il est sûr que tous les liens
seront rompus et que tu devras réinstaller tes programmes

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"RT" a écrit dans le message de
[...]

Cela dépend des programmes !

EditPlus, PageMaker, PaintShopPro, le client Lotus Notes, ..., peuvent se
lancer sans aucune installation.
J'ai même réussi à transférer d'un PC à un autre (donc sans installation sur
le PC cible) d'une usine à gaz comme "BDS" (Borland Developer Studio, qui
contient Delphi et Borland C++) tout bêtement parce que j'avais forié un des
CD d'installation.
J'ai du quand même exporter/importer certaines clefs de la BDR, mais je suis
arrivé à faire fonctionner BDS avec cette méthode.

Par contre, il ne faut pas espérer faire de même avec une autre usine à gaz
telle que Microsoft Office ou Internet Explorer !

Quoi qu'il en soit, on n'est JAMAIS obligé d'installer un nouveau logiciel
dans le dossier "Program Files" qui est proposé par Windows.
Cela m'arrive souvent de choisir une autre destination... (p.ex. sur un
autre disque)

--
May the Force be with You!
Roger LEDIG
Azo4 a écrit :
ça dépend de ce que tu appelles "grand nettoyage de C:

si tu formates avant d'installer Vista , il est sûr que tous les liens
seront rompus et que tu devras réinstaller tes programmes

Bonjour

Certains programmes écrivent des choses dans le système de Windows et
d'autre n'ont pas besoin. Certains mettent a jour tout seul ce qui
manque c'est des récents pour cela.

Que ce soit Vista, XP, ou Windows autres c'est pareil !

Pour des raisons de défragmentation du disque système qui se fragmente
beaucoup, j'ai des fichiers sur une autre partition qui elle ne bouge
quasi pas.

C'est un choix de rapidité !

Cordialement

Roger
Hello RT !
[...]

Comme l'a dit JCB, 99% des programmes peuvent être installé à
l'emplacement de son choix.
Par contre je déconseille de changer l'emplacement de program files. Il
vaut mieux créer un dossier (par exemple MesProgs) et d'installer les
logiciels dedans
et en dehors des suites qui mettent en place des tonnes d'associations
et autres trucs dans la base de registre (comme office par exemple)
tous les autres sont "auto" suffisant et peuvent se lancer par un
raccourci ou en reconstruisant l'association.

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
jean-louis
RT a écrit :
[...]

re!
voilà 2 liens intéressants sur ce sujet.
je vais tester la combine...
pour prog files et documents &settings

http://www.generation-nt.com/modifier-chemin-installation-par-defaut-programmes-astuce-24579-1.html
http://www.generation-nt.com/modifier-chemin-installation-par-defaut-programmes-astuce-24579-0.html

biensûr, l'idée est bonne et si on a soin d'avoir un bakup régulier du
système, les liens des programmes seront inclus sous C:, on ne prend pas
le risque de devoir tout réinstaller les programmes qui seraient
récalcitrant..

avantage:
un bakup plus rapide, donc plus facilement executable,
en cas de problème viral, le formatage de C: n'est plus une galère...
juste ou pas, les pros?

jl
Sabrem JORAM
> [...]

suffit de refaire les raccourcis de lancement !
D'ailleurs de plus en plus il est proposé des versions sans installation

Bonjour,

J'ai pris l'habitude de regrouper mes programmes en deux grands
sous-dossiers car j'installe quasiment toujours les mêmes sur mes PC :
les applications portables représentent à vue d'oeil les trois quarts
de la totalité ; me suffit alors à chaque installation d'une nouvelle
partition système d'ajouter une barre d'outils qui pointe vers le
sous-dossier de ces applications portables.

De même, j'ai créé un disque virtuel comportant uniquement ces
applications portables et ce disque est commun, comme second disque
virtuel, à beaucoup de mes machines virtuelles... pour éviter la
redondance (300 Mo quand même)... et c'est beaucoup plus rapide que
l'accès à un dossier partagé sur le disque physique...

Pour vérifier qu'une installation est portable, le plus facile est de
démarrer à partir d'un système différent de celui à partir duquel elle
a été initialement "installée" (un second système en multiboot par
exemple ou un BART PE) : et l'on a souvent l'agréable surprise de
constater que des applications non signalées comme telles par leur
développeur le sont.

Seuls les jeux et les applications inscrivant un numéro de licence dans
le registre ne sont presque jamais portables...

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Hello jean-louis !

[...]

Cette astuce je ne la trouve pas fameuse, car elle ne prend pas en
considération les programmes déjà installés dans program files.

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
1 2