Vista : perte de mémoire

6 réponses
bruno.lindis
Bonjour,

Je viens d'ajouter 2Go à mon portable sous Vista pro.

Mon BIOS reconnais bien les 4Go installés mais Vista n'en trouve que 3 !

Une solution pour que Vista utilise toute la RAM installée ?

Merci.
--
-- Otez le second point pour me contacter

6 réponses

Free Dom
Vista, çà n'a pas une réputation terrible terrible . . . .

http://www.panoramio.com/photo/4940173
Pascal Hambourg
Salut,

Je viens d'ajouter 2Go à mon portable sous Vista pro.

Mon BIOS reconnais bien les 4Go installés mais Vista n'en trouve que 3 !

Les processeurs et systèmes d'exploitation 32 bits ne peuvent
physiquement adresser que 4 Gio d'espace mémoire *au total*. Ce total
inclut non seulement la RAM système mais aussi les plages
d'entrées-sorties "mappées" en mémoire (MMIO) des périphériques, et
notamment la mémoire de la carte graphique. Par conséquent ces plages
d'E/S en mémoire "prennent" inévitablement sur la RAM si le total
dépasse 4 Gio. Cette limitation concerne les versions 32 bits de tous
les systèmes d'exploitation sur x86, et pas seulement Windows. Il y a
une exception : le mode PAE (Physical Address Extension) supporté par
certains processeurs (à partir du Pentium Pro chez Intel, de l'Athlon
chez AMD) et systèmes d'exploitation, qui permet d'adresser physiquement
jusqu'à 64 Gio d'espace mémoire. Mais les versions 32 bits non serveur
de Windows ne supportent pas ce mode.

Cf. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension>

Une solution pour que Vista utilise toute la RAM installée ?

Passer à une version 64 bits de Vista si le processeur le supporte.

bruno.lindis
Salut,

Je viens d'ajouter 2Go à mon portable sous Vista pro.

Mon BIOS reconnais bien les 4Go installés mais Vista n'en trouve que 3 !

Les processeurs et systèmes d'exploitation 32 bits ne peuvent
[...]

Une solution pour que Vista utilise toute la RAM installée ?

Passer à une version 64 bits de Vista si le processeur le supporte.

Merci PASCAL c'est trés clair, je vais donc chercher des solutions ...
dans les OS alternatifs.
Pour les inévitables W$ je download en W-XP. C'est fabuleux mon micro
vendu avec Vista fourni à la demande et gratuitement un down-grade
vista->xp je vais au moins revenir à des performances correctes.

A+
--
-- Otez le second point pour me contacter

nicolas vigier
On 2008-03-11, Pascal Hambourg wrote:

une exception : le mode PAE (Physical Address Extension) supporté par
certains processeurs (à partir du Pentium Pro chez Intel, de l'Athlon
chez AMD) et systèmes d'exploitation, qui permet d'adresser physiquement
jusqu'à 64 Gio d'espace mémoire. Mais les versions 32 bits non serveur
de Windows ne supportent pas ce mode.

Cf. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension>

Une solution pour que Vista utilise toute la RAM installée ?

Passer à une version 64 bits de Vista si le processeur le supporte.

Pas possible d'utiliser le PAE ?

bruno.lindis
On 2008-03-11, Pascal Hambourg wrote:

une exception : le mode PAE (Physical Address Extension) supporté par
certains processeurs (à partir du Pentium Pro chez Intel, de l'Athlon
chez AMD) et systèmes d'exploitation, qui permet d'adresser physiquement
jusqu'à 64 Gio d'espace mémoire. Mais les versions 32 bits non serveur
de Windows ne supportent pas ce mode.

Cf. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension>

Une solution pour que Vista utilise toute la RAM installée ?
Passer à une version 64 bits de Vista si le processeur le supporte.

Pas possible d'utiliser le PAE ?

J'ai chercher mais n'ai trouvé le mode opératoire pour passer en PAE que

pour W-2000 et W-XP :-(

Si quelqu'un le trouve pour W-vista je veux bien essayer.

A+

--
-- Otez le second point pour me contacter

Pascal Hambourg
On 2008-03-11, Pascal Hambourg wrote:

une exception : le mode PAE (Physical Address Extension) supporté par
certains processeurs (à partir du Pentium Pro chez Intel, de l'Athlon
chez AMD) et systèmes d'exploitation, qui permet d'adresser physiquement
jusqu'à 64 Gio d'espace mémoire. Mais les versions 32 bits non serveur
de Windows ne supportent pas ce mode.

Cf. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension>

Une solution pour que Vista utilise toute la RAM installée ?

Passer à une version 64 bits de Vista si le processeur le supporte.

Alternative : installer le service pack 1 qui permet à Vista 32 bits de
gérer jusqu'à 64 Gio de mémoire d'après la version anglaise de l'article
de Wikipédia sur le PAE.

Pas possible d'utiliser le PAE ?

Comme dit, avec le SP1 de Vista 32 bits. Toujours d'après le même
article, la version originale ainsi que les versions de XP antérieures
au SP2 activent le PAE mais uniquement pour la fonctionnalité NX (No
eXecute, censée empêcher certains types d'attaques) sur les processeurs
qui en sont capables, sans augmenter la taille de la mémoire adressable.