Vista prend beaucoup trop de place ?

16 réponses
François Carreel
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que
le système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant d'envisager
une réinstallation. Je repousse quand même cette dernière solution au
maximum, d'autant plus que je ne perçois aucun dysfonctionnement jusqu'à
présent. Mon seul problème est qu'il ne me reste plus que 2 Go libres,
ce qui est quand même bien peu.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

François

6 réponses

1 2
François
Le 23/08/2010 23:18, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"François Carreel" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c72b18c$0$18991$
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que
le système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant
d'envisager une réinstallation. Je repousse quand même cette dernière
solution au maximum, d'autant plus que je ne perçois aucun
dysfonctionnement jusqu'à présent. Mon seul problème est qu'il ne me
reste plus que 2 Go libres, ce qui est quand même bien peu.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

Un p'tit coup de mon script CLEARSD.VBS fait souvent des miracles !
Il vire, très "proprement", les fichiers contenus dans le dossier
%systemroot%SoftwareDistribution, où sont stockées les mises à jour
automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS).

Au bout d'un certain temps, l'espace occupé par ces fichiers devient
gigantesque (jusqu'à plusieurs Go).

Fonctionne sous XP, Vista, Win 7
(à exécuter en tant qu'administrateur)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

faut-il recopier le script dans une console ? chez moi, cela n'aboutit
pas. Merci de bien vouloir aiguiller un béotien !
Jean-Claude BELLAMY
"François" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c73afab$0$4070$
Le 23/08/2010 23:18, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"François Carreel" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c72b18c$0$18991$
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que
le système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant
d'envisager une réinstallation. Je repousse quand même cette dernière
solution au maximum, d'autant plus que je ne perçois aucun
dysfonctionnement jusqu'à présent. Mon seul problème est qu'il ne me
reste plus que 2 Go libres, ce qui est quand même bien peu.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

Un p'tit coup de mon script CLEARSD.VBS fait souvent des miracles !
Il vire, très "proprement", les fichiers contenus dans le dossier
%systemroot%SoftwareDistribution, où sont stockées les mises à jour
automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS).

Au bout d'un certain temps, l'espace occupé par ces fichiers devient
gigantesque (jusqu'à plusieurs Go).

Fonctionne sous XP, Vista, Win 7
(à exécuter en tant qu'administrateur)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

faut-il recopier le script dans une console ?

Tu veux dire, je suppose, exécuter depuis une console ?
Vu le texte qui est produit (liste des fichiers supprimés, état du service
WUpdate, ...), c'est préférable, mais de toute façon le script le propose
automatiquement (lancement avec CSCRIPT au lieu de WSCRIPT par défaut).

chez moi, cela n'aboutit pas.

Mais encore ?
Quel est le message d'erreur ?

Pour être tranquille, le plus simple est d'ouvrir une fenêtre de commande
(CMD.EXE) en tant qu'administrateur, puis de taper
Cscript nom-du-dossier-dans-lequel-tu-l'as-copiéclearsd.vbs

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
François Carreel
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"François" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4c73afab$0$4070$
Le 23/08/2010 23:18, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"François Carreel" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4c72b18c$0$18991$
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai presque plus de place libre sur ma partition
contenant Vista Edition Familiale Premium.
A peu de choses près, voici la répartition :

Programmes : 3,5 Go
Utilisateurs : 7,5 Go
Windows : 19,6 Go

Avast ne me signale aucun fichier infecté. Cependant, il me semble que
le système prend beaucoup trop de place, non ?
Quels conseils me donneriez-vous, quel tests effectuer avant
d'envisager une réinstallation. Je repousse quand même cette dernière
solution au maximum, d'autant plus que je ne perçois aucun
dysfonctionnement jusqu'à présent. Mon seul problème est qu'il ne me
reste plus que 2 Go libres, ce qui est quand même bien peu.

Merci pour vos suggestions éventuelles.

Un p'tit coup de mon script CLEARSD.VBS fait souvent des miracles !
Il vire, très "proprement", les fichiers contenus dans le dossier
%systemroot%SoftwareDistribution, où sont stockées les mises à jour
automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS).

Au bout d'un certain temps, l'espace occupé par ces fichiers devient
gigantesque (jusqu'à plusieurs Go).

Fonctionne sous XP, Vista, Win 7
(à exécuter en tant qu'administrateur)
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#clearSD

faut-il recopier le script dans une console ?

Tu veux dire, je suppose, exécuter depuis une console ?
Vu le texte qui est produit (liste des fichiers supprimés, état du
service WUpdate, ...), c'est préférable, mais de toute façon le script
le propose automatiquement (lancement avec CSCRIPT au lieu de WSCRIPT
par défaut).

chez moi, cela n'aboutit pas.

Mais encore ?
Quel est le message d'erreur ?

Pour être tranquille, le plus simple est d'ouvrir une fenêtre de
commande (CMD.EXE) en tant qu'administrateur, puis de taper
Cscript nom-du-dossier-dans-lequel-tu-l'as-copiéclearsd.vbs

Merci pour ta réponse rapide et parfaitement claire. J'ai donc lancé une
session en tant qu'administrateur et ouvert une fenêtre de commande ...
et voilà le résultat :

C:Usersadmin>Cscript clearSD.vbs
Avertissement :
Ce script doit être exécuté en tant qu'administrateur

*************************************************
Suppression des fichiers contenus dans le dossier
C:WindowsSoftwareDistribution
*************************************************

Erreur à l'arrêt du service Windows Update
L'utilisateur n'a pas l'accès nécessaire.

C:Usersadmin>
Jacques Dassié
Le Tue, 24 Aug 2010 10:13:04 +0200, "Williamhoustra"
écrit:

Seule consolation : les disques de 1,5 à 2 To sont devenus très bon
marché (mes préférés des WD "Caviar green" qui ont 64 Mo de mémoire cache).

Aurais-tu une idée de leur température de fonctionnement ?

Chez moi, des Caviar 500 Go (pas Green) montent vers 45-50° alors que
les Samsung restent dans la tranche 33-38°.

Je sais bien que ça dépend de la ventilation, de la position des disques
dans l'ordi et du travail demandé, mais si tu avais un chiffre...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Droger Jean-Paul
Jacques Dassié a formulé ce mercredi :
Le Tue, 24 Aug 2010 10:13:04 +0200, "Williamhoustra"
écrit:

Seule consolation : les disques de 1,5 à 2 To sont devenus très bon
marché (mes préférés des WD "Caviar green" qui ont 64 Mo de mémoire cache).

Aurais-tu une idée de leur température de fonctionnement ?

Chez moi, des Caviar 500 Go (pas Green) montent vers 45-50° alors que
les Samsung restent dans la tranche 33-38°.

Je sais bien que ça dépend de la ventilation, de la position des disques
dans l'ordi et du travail demandé, mais si tu avais un chiffre...

j'ai deux SAMSUNG achetés en mars, température (avec speedfan) environ
10° de plus que l'ambiance de l'intérieur de la machine au plus cet été
au max de la canicule, je trouve cela remarquable

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

François Carreel
Merci à tous pour vos suggestions. Leur application n'ayant pas donné de
résultat, je patiente jusqu'à ce que la situation devienne intenable ...
et je réinstallerai.

François
1 2