VISTA PRO : verrouiller le système

8 réponses
Julien P.
Bonjour,

Je souhaiterais sur un ordinateur équipé de vista pro de créer un
utilisateur aux droits très limité, bref il n'aurait le droit de rien faire
à part lancer une seule application.

J'ai déjà créé un utilisateur limité, j'ai pu lui enlever quelques droits,
mais je n'arrive pas par exemple à lui interdire de lancer des applications
sauf une, ou à lui interdire d'accéder au panneau de configuration, aux
préférences d'affichage, ce genre de choses.

Sachant que je ne veux ça que pour un seul utilisateur, je ne veux pas
verrouiller le compte administrateur.

Une idée ?

Merci

8 réponses

P
Hello Julien P. !

Bonjour,

Je souhaiterais sur un ordinateur équipé de vista pro de créer un utilisateur
aux droits très limité, bref il n'aurait le droit de rien faire à part lancer
une seule application.

J'ai déjà créé un utilisateur limité, j'ai pu lui enlever quelques droits,
mais je n'arrive pas par exemple à lui interdire de lancer des applications
sauf une, ou à lui interdire d'accéder au panneau de configuration, aux
préférences d'affichage, ce genre de choses.

Sachant que je ne veux ça que pour un seul utilisateur, je ne veux pas
verrouiller le compte administrateur.

Une idée ?

Merci

Compte tenu de votre version de Vista, je pense que vous devriez
pouvoir faire ce que vous voulez en utilisant la GPO ?!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Julien P.
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

Compte tenu de votre version de Vista, je pense que vous devriez pouvoir
faire ce que vous voulez en utilisant la GPO ?!

Oui j'y ai pensé justement, c'est gpedit c'est ça ? Mais je n'arrive pas à
trouver comment bloquer l'accès au panneau de configuration par exemple pour
un seul utilisateur, et pas pour tout le monde, idem pour les propriétés
d'affichage...

A moins de trouver le fichier msc en question et de lui interdire tel ou tel
utilisateur ? Mais il faut trouver les bon msc...

Merci

Julien P.
"Julien P." a écrit dans le message de news:
%23mv%
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

A moins de trouver le fichier msc en question et de lui interdire tel ou
tel utilisateur ? Mais il faut trouver les bon msc...

Mince je n'arrive pas à faire ça, car vista ne me laisse pas modifier les
autorisations des fichiers à l'intérieur du répertoire windows...

Comment je peux changer ça ?

Merci

Julien P.
"Julien P." a écrit dans le message de news:

Comment je peux changer ça ?

J'ai fini par trouver, en s'appropriant le fichier d'abord... maintenant ce
que je cherche à savoir c'est quelles applications se lancent... je sais que
le panneau de config c'est "control", donc j'ai pu le bloquer, maintenant je
voudrais bloquer les menus du bouton droit de la souris, mais je ne sais pas
quelle appli se lance quand on fait "bouton droit" puis "personnaliser"...

O.B. [MVP]
bonjour Julien P.,

Dans le news Julien P. tapote :
Bonjour,

Je souhaiterais sur un ordinateur équipé de vista pro de créer un
utilisateur aux droits très limité, bref il n'aurait le droit de rien
faire à part lancer une seule application.

J'ai déjà créé un utilisateur limité, j'ai pu lui enlever quelques
droits, mais je n'arrive pas par exemple à lui interdire de lancer
des applications sauf une, ou à lui interdire d'accéder au panneau de
configuration, aux préférences d'affichage, ce genre de choses.

Sachant que je ne veux ça que pour un seul utilisateur, je ne veux pas
verrouiller le compte administrateur.

Une idée ?

Merci
verrouiller complètement comme vous le voulez je ne pense pas que ce soit

possible mais au moins une bonne partie avec gpedit.msc

il y a une astuce pour éviter que les GPO définies dans gpedit s'appliquent
au compte administrateur. je ne me souvenais plus la manip mais une petite
recherche sur google et la voila sur le fameux site de JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exceptadmin

faite attention qu'une fausse manip dans les GPO peut bloquer complètement
les accès de manière irréversible même pour l'administrateur !

en lisant toute la page de JCB vous trouverez peut être aussi d'autres
renseignements utiles pour votre besoin

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

garcin lazare
Julien P. wrote:
"Julien P." a écrit dans le message de news:

Comment je peux changer ça ?

J'ai fini par trouver, en s'appropriant le fichier d'abord...
maintenant ce que je cherche à savoir c'est quelles applications se
lancent... je sais que le panneau de config c'est "control", donc
j'ai pu le bloquer, maintenant je voudrais bloquer les menus du
bouton droit de la souris, mais je ne sais pas quelle appli se lance
quand on fait "bouton droit" puis "personnaliser"...

Voir Shellextview de www.nirsoft.net .

garcin lazare
Julien P. wrote:
"Julien P." a écrit dans le message de news:

Comment je peux changer ça ?

J'ai fini par trouver, en s'appropriant le fichier d'abord...
maintenant ce que je cherche à savoir c'est quelles applications se
lancent... je sais que le panneau de config c'est "control", donc
j'ai pu le bloquer, maintenant je voudrais bloquer les menus du
bouton droit de la souris, mais je ne sais pas quelle appli se lance
quand on fait "bouton droit" puis "personnaliser"...

Il y a aussi Fast Explorer ici:
http://thesoftpro.tripod.com/downloads/index.htm, freeware comme le
précédent.

garcin lazare
Julien P. wrote:
"Julien P." a écrit dans le message de news:

Comment je peux changer ça ?

J'ai fini par trouver, en s'appropriant le fichier d'abord...
maintenant ce que je cherche à savoir c'est quelles applications se
lancent... je sais que le panneau de config c'est "control", donc
j'ai pu le bloquer, maintenant je voudrais bloquer les menus du
bouton droit de la souris, mais je ne sais pas quelle appli se lance
quand on fait "bouton droit" puis "personnaliser"...

... et si ça peut aider, MS publie un fichier avec tous les group policy
settings ici:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidADC179B-3328-4350-ADE1-C0D9289F09EF&displaylang=en