Visual Basic Express, Comment mettre à jour régulièrement un Fichier XML ?

2 réponses
Bonjour,

j'utilise Visual Basic Express et je souhaiterai mettre
quotidiennement à jour un fichier XML contenant diverses
informations sur les élèves d'une classe.

Hélas, je n'arrive pas à concevoir la procédure (boucle ?) qui
permet,
1/ de lire et de contrôler les infos déjà saisies
2/ de mettre à jour lesdites infos en fonction de la date à laquelle
j'interroge mon fichier.

Exemple :
1/ lundi je lance mon application, qui me demande :
"Les 28 élèves de la classe de 4e sont-ils présents ? "
Je réponds "Non". Un inputbox me demande combien il y a
d'absents et l'application enregistre ma réponse (3 absents) dans
le fichier XML.

2/ Mardi : je lance l'application, laquelle constate qu'il y avait
3 absents lundi. Elle me pose en conséquence la question :
"Les 3 élèves de la classe de 4e absents lundi sont-ils présents
aujourd'hui ? "
Je réponds "OUI" et cette réponse est enregistrée dans le fichier
XML.

3/ et ainsi de suite pendant toute l'année. En pratique, le fichier XML
apparaît dans un TreeView où :
- les nodes principaux représentent les mois,
- les subnodes les semaines
- les éléments et attributs les détails spécifiques aux absences.

Sauriez-vous m'indiquer un début de piste ou de code pour réaliser
cette application ?

Par ailleurs, j'ai cru constater que je trouvais plus d'exemples de code en
C#
plutôt qu'en vb.net pour gérer le XML. Est-ce une impression ou une réalité
?
Et si oui pourquoi ?

Merci pour votre attention,

Evelyne

2 réponses

Patrice
Pour l'instant on en est où ? Un fichier XML est-il adapté (cela pourrait
être aussi un dataset persisté dans un fichier XML ?). Les données
sont-elles bien définies ?

L'analyse me semble un peu académique (par exemple l'application ne note pas
qui est absent donc lundi on se souvient de qui était absent vendredi ? Et
on pourrait aussi avoir 2 élèves présents sur les 3 qui étaient absents plus
un autre élève absent à nouveau ce qui nous fera toujours 3 mêmesi ce ne
sont pas les mêmes ce qu'on aura sans doute déjà oublié quelques jours après
etc...). Il me semble qu'en pratique on noterait plutôt effectivement qui
est absent plutôt que de se contenter d'un nombre global.

C# est probablement un peu plus populaire que VB.NET (ce qui ne devrait pas
avoir grande importance, le code vu en C# étant de toute façon "le même" en
VB.NET, le language ne servant que de "glue" entre les différentes classes
fournies par .NET).

a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

j'utilise Visual Basic Express et je souhaiterai mettre
quotidiennement à jour un fichier XML contenant diverses
informations sur les élèves d'une classe.

Hélas, je n'arrive pas à concevoir la procédure (boucle ?) qui
permet,
1/ de lire et de contrôler les infos déjà saisies
2/ de mettre à jour lesdites infos en fonction de la date à laquelle
j'interroge mon fichier.

Exemple :
1/ lundi je lance mon application, qui me demande :
"Les 28 élèves de la classe de 4e sont-ils présents ? "
Je réponds "Non". Un inputbox me demande combien il y a
d'absents et l'application enregistre ma réponse (3 absents) dans
le fichier XML.

2/ Mardi : je lance l'application, laquelle constate qu'il y avait
3 absents lundi. Elle me pose en conséquence la question :
"Les 3 élèves de la classe de 4e absents lundi sont-ils présents
aujourd'hui ? "
Je réponds "OUI" et cette réponse est enregistrée dans le fichier
XML.

3/ et ainsi de suite pendant toute l'année. En pratique, le fichier XML
apparaît dans un TreeView où :
- les nodes principaux représentent les mois,
- les subnodes les semaines
- les éléments et attributs les détails spécifiques aux absences.

Sauriez-vous m'indiquer un début de piste ou de code pour réaliser
cette application ?

Par ailleurs, j'ai cru constater que je trouvais plus d'exemples de code
en C#
plutôt qu'en vb.net pour gérer le XML. Est-ce une impression ou une
réalité ?
Et si oui pourquoi ?

Merci pour votre attention,

Evelyne

Bonjour et merci pour votre attention.

j'ai simplifié mon problème pour ne pas être trop longue... et mon objectif
et bien de gérer la situation telle que vous la présentez (qui sont les
élèves
absents, pourquoi, etc...). Mais je découvre VB express + XML... et il me
reste beaucoup à comprendre !!!)

En attendant, pour vous donner plus de précisions, je sauvegarde mes
données sous la forme suivante :

<ELEVES_CP_1>

<ANNEE_2006>

<OCTOBRE EffectifDeLaClasse="28" Presents="25" Absents="3"
Commentaire="3 malades" />

<NOVEMBRE EffectifDeLaClasse="28" Presents="28" Absents="0"
Commentaire="" />

<DÉCEMBRE EffectifDeLaClasse="28" Presents="20" Absents="5"
Commentaire="anticipation vacances noel" />

</ANNEE_2006>

<ANNEE_2007>

<JANVIER EffectifDeLaClasse="28" Presents="28" Absents="0"
Commentaire="" />

<FÉVRIER EffectifDeLaClasse="28" Presents="27" Absents="1"
Commentaire="pas d'explication" />

<MARS EffectifDeLaClasse="28" Presents="10" Absents="18"
Commentaire="épidémie gastro" />

</ANNEE_2007>

</ELEVES_CP_1>

Ce qui me permet d'afficher un TreeView Etat_Des_Absences sous la forme :

Année_2006
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
Année_2007
JANVIER
FEVRIER

Ce que je veux réussir à faire se résume ainsi :

1/ Au lancement, l'application lit les données déjà enregistrées.

Selon la date à laquelle j'interroge mon fichier, je voudrai qu'elle
me pose la question appropriée. Par exemple dans le cas présent :
Msgbox ("En mars les 28 élèves sont-il là ?", VbYesNo)
- Si Oui, j'enregistre 28
- Si non, j'enregistre les données saisies dans un inputBox.

2/ A la lecture du fichier enregistré, je voudrais être alertée si un motif
particulier apparaît : par exemple en février 2007 le commentaire "pas
d'explication"
doit déclencher une vérification du type :

Inputbox "le motif de l'absence "pas d'explication" est-il toujours
inexpliqué ?"

Si non, l'application enregistre ma réponse.

3/ En cliquant sur un node MOIS, un msgbox affiche l'état des présences
En cliquant sur un node ANNEE, un msgbox affiche la synthèse des
présences
mois par mois
En cliquant sur un node <ELEVES_CP_1>, un msgbox affiche la synthèse des
présences
de l'année.

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop longue et je vous remercie
infiniment pour toutes les connaissance que vous voudrez bien partager
avec moi.

Evelyne

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/> a écrit dans le message de news:

Pour l'instant on en est où ? Un fichier XML est-il adapté (cela pourrait
être aussi un dataset persisté dans un fichier XML ?). Les données
sont-elles bien définies ?

L'analyse me semble un peu académique (par exemple l'application ne note
pas qui est absent donc lundi on se souvient de qui était absent vendredi
? Et on pourrait aussi avoir 2 élèves présents sur les 3 qui étaient
absents plus un autre élève absent à nouveau ce qui nous fera toujours 3
mêmesi ce ne sont pas les mêmes ce qu'on aura sans doute déjà oublié
quelques jours après etc...). Il me semble qu'en pratique on noterait
plutôt effectivement qui est absent plutôt que de se contenter d'un nombre
global.

C# est probablement un peu plus populaire que VB.NET (ce qui ne devrait
pas avoir grande importance, le code vu en C# étant de toute façon "le
même" en VB.NET, le language ne servant que de "glue" entre les
différentes classes fournies par .NET).

a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

j'utilise Visual Basic Express et je souhaiterai mettre
quotidiennement à jour un fichier XML contenant diverses
informations sur les élèves d'une classe.

Hélas, je n'arrive pas à concevoir la procédure (boucle ?) qui
permet,
1/ de lire et de contrôler les infos déjà saisies
2/ de mettre à jour lesdites infos en fonction de la date à laquelle
j'interroge mon fichier.

Exemple :
1/ lundi je lance mon application, qui me demande :
"Les 28 élèves de la classe de 4e sont-ils présents ? "
Je réponds "Non". Un inputbox me demande combien il y a
d'absents et l'application enregistre ma réponse (3 absents) dans
le fichier XML.

2/ Mardi : je lance l'application, laquelle constate qu'il y avait
3 absents lundi. Elle me pose en conséquence la question :
"Les 3 élèves de la classe de 4e absents lundi sont-ils présents
aujourd'hui ? "
Je réponds "OUI" et cette réponse est enregistrée dans le fichier
XML.

3/ et ainsi de suite pendant toute l'année. En pratique, le fichier XML
apparaît dans un TreeView où :
- les nodes principaux représentent les mois,
- les subnodes les semaines
- les éléments et attributs les détails spécifiques aux absences.

Sauriez-vous m'indiquer un début de piste ou de code pour réaliser
cette application ?

Par ailleurs, j'ai cru constater que je trouvais plus d'exemples de code
en C#
plutôt qu'en vb.net pour gérer le XML. Est-ce une impression ou une
réalité ?
Et si oui pourquoi ?

Merci pour votre attention,

Evelyne