OVH Cloud OVH Cloud

Visualisation de pièces jointes Outlook 2003

21 réponses
Avatar
Isabelle Prawitz
Bonjour !
A la demande de Bernard Philip (voir Post démarré le 07/12), je viens de faire une macro qui permet en un clic d'ouvrir
toutes les pièces jointes d'un message avec leur programme par défaut. Ça marche très bien, mais un GROS problème se pose :
et si les pièces jointes contiennent des virus ?
J'hésite donc à mettre à dispo cette macro : qu'en pensez-vous ?
Isa

10 réponses

1 2 3
Avatar
JièL Goubert
Le 10/12/2004 15:40 vous avez écrit ceci :
Oui, mais si on enregistre ailleurs que sur le disque dur (lecteur réseau par exemple ?).


pareil, l'AV vérifie le flux et si un admin réseau n'est pas capable
d'empécher l'intrusion d'un virus sur son serveur, il ne mérite que de se
faire virer pour incompétence.

Enfin, ça y est, c'est posté, si tu veux tester tu me diras si c'est vraiment gênant !


Testé et j'ai 4 remarques (outre la sécurité que tu as ajouté et que j'ai
viré :-D et le commentaire en début de code expliquant le risque une bonne
fois pour toute)

1) pourquoi réferencer Excel ? C'est vrai que ça fait plus ou moins partie
des outils bureatique d'aujour'hui, mais tu peux bien avoir des postes
quie ne sont éduipé que de messagerie, et je trouve strange cet ajout. Il
doit bien être possible dans Outlook de créer un dossier sans passer par
Outlook, non ?

2) AMHA, tu devrais soit utiliser les dossiers temporaires déjà existant
soit de windows, soit de IE, soit plus naturel, celui d'Outlook pour y
copier les fichiers.
Ou alors laisser la possibilité d'utiliser un dossier comme tu l'a fait (2
version doncSi tu gardes le systéme

3) il manque la suppression des fichiers "temporaires" à la fin du code ou
au la possibilité de les supprimé une fois vu

4) si un fichier n'est pas associé à une appli, il y à blocage des autres
ouvertures de fichier et débogage de la macro :-( (un petit on error
resume next, non ?)

Ceci dit, c'est une bonne avancé.

Si je puis me permettre, n'y a t'il pas parmis les instructions ou méthode
ou je ne sais quoi d'Outlook, qqchose qui peremttrai de visualiser des jpg
ou gif ou autre format d'image ? Je suis sur que ça existe en VB, je ne
sais pas si c'est possible en VBA.

Merci pour tes contributions, j'apprécie

PS : j'ai commencé (juste commencé) a mettre en place une page Macros sur
la FAQ (mais c'est pas en ligne pour le moment, encore trop d'autres
choses à faire). J'y mettrais tes oeuvres avec ta signature si tu me
l'autorise bien évidement

--
JièL

Avatar
Isabelle Prawitz
Merci !
Réponses et commentaires au fur et à mesure !

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
news:
Le 10/12/2004 15:40 vous avez écrit ceci :
Oui, mais si on enregistre ailleurs que sur le disque dur (lecteur réseau par exemple ?).


pareil, l'AV vérifie le flux et si un admin réseau n'est pas capable
d'empécher l'intrusion d'un virus sur son serveur, il ne mérite que de se
faire virer pour incompétence.

Enfin, ça y est, c'est posté, si tu veux tester tu me diras si c'est vraiment gênant !


Testé et j'ai 4 remarques (outre la sécurité que tu as ajouté et que j'ai
viré :-D et le commentaire en début de code expliquant le risque une bonne
fois pour toute)


J'ai rajouté des commentaires autour de la partie à supprimer.


1) pourquoi réferencer Excel ? C'est vrai que ça fait plus ou moins partie
des outils bureatique d'aujour'hui, mais tu peux bien avoir des postes
quie ne sont éduipé que de messagerie, et je trouve strange cet ajout. Il
doit bien être possible dans Outlook de créer un dossier sans passer par
Outlook, non ?


Et bien non, justement ! Access, Excel et Word proposent cette méthode d'ouverture, mais pas Outlook (ou je n'ai pas trouvé
!). Mais si tu as une autre méthode d'ouverture à me proposer, ou si tu préfère que je fasse une UserForm, je peux le faire,
mais ça fait ça de plus à programmer, et à installer !


2) AMHA, tu devrais soit utiliser les dossiers temporaires déjà existant
soit de windows, soit de IE, soit plus naturel, celui d'Outlook pour y
copier les fichiers.
Ou alors laisser la possibilité d'utiliser un dossier comme tu l'a fait (2
version doncSi tu gardes le systéme


Autre possibilité encore : créer un dossier que j'effacerais plus tard (mais voir plus bas !)


3) il manque la suppression des fichiers "temporaires" à la fin du code ou
au la possibilité de les supprimé une fois vu


Le problème, c'est que la macro ouvre les applis, mais ne les referme pas ! Si les pièces jointes sont supprimées, je ne suis
pas sûre du comportement des applis pointant sur plus rien ! Il faut que je teste !


4) si un fichier n'est pas associé à une appli, il y à blocage des autres
ouvertures de fichier et débogage de la macro :-( (un petit on error
resume next, non ?)


Y est !


Ceci dit, c'est une bonne avancé.

Si je puis me permettre, n'y a t'il pas parmis les instructions ou méthode
ou je ne sais quoi d'Outlook, qqchose qui peremttrai de visualiser des jpg
ou gif ou autre format d'image ? Je suis sur que ça existe en VB, je ne
sais pas si c'est possible en VBA.


Tu veux parler d'un UserForm, avec des images dessus ?


Merci pour tes contributions, j'apprécie

PS : j'ai commencé (juste commencé) a mettre en place une page Macros sur
la FAQ (mais c'est pas en ligne pour le moment, encore trop d'autres
choses à faire). J'y mettrais tes oeuvres avec ta signature si tu me
l'autorise bien évidement


Pas de problème, autant que ça reste quelque part !
Un jour, peut-être, me déciderai-je à faire un petit site également !


--
JièL



Avatar
Bernard Philip
On Fri, 10 Dec 2004 15:37:40 +0100, "Isabelle Prawitz"
wrote:

Ok !
Voici le code de procédure à coller dans la feuille de code de session Outlook (ThisOutlookSession).


Sauvegarde du code de session, retour à Outlook, sélection (l'ouverture n'est pas nécessaire !) d'un message contenant des
pièces jointes, puis Outils/Macro/Macros... ThisOutlookSession.LecturePJ

ben, dans mon Outlook 2003, les choix de Outils, Macro (Macros, VBE)

sont en grisé
j'active comment ?
merci de ta patience

Avatar
Bernard Philip
On Fri, 10 Dec 2004 15:37:40 +0100, "Isabelle Prawitz"
wrote:

Ok !
Voici le code de procédure à coller dans la feuille de code de session Outlook (ThisOutlookSession).

' Macro de lecture de pièces jointes d'un message sélectionné

Il faut en plus faire deux références dans Outils/Références...
1. Microsoft Excel 11.0 Object Library (pour la boite de dialogue de choix de dossier)
2. Windows Script Host Object Model (pour ouvrir la pièce jointe)

suffit de cocher ces 2 rubriques dans Références, et faire OK ?


Sauvegarde du code de session,
une tentative d'execute (avec un O2002) me donne une erreur,

debug dit, sur appExcel, Type non défini

retour à Outlook, sélection (l'ouverture n'est pas nécessaire !) d'un message contenant des
pièces jointes, puis Outils/Macro/Macros... ThisOutlookSession.LecturePJ

Voilà !
presque !


A+
Isa
avec plaisir


Avatar
JièL Goubert
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

Le 10/12/2004 18:14 vous avez écrit ceci :
1) pourquoi réferencer Excel ? C'est vrai que ça fait plus ou moins partie
des outils bureatique d'aujour'hui, mais tu peux bien avoir des postes
quie ne sont éduipé que de messagerie, et je trouve strange cet ajout. Il
doit bien être possible dans Outlook de créer un dossier sans passer par
Outlook, non ?


Et bien non, justement ! Access, Excel et Word proposent cette méthode d'ouverture, mais pas Outlook (ou je n'ai pas trouvé
!).


Argh...

Mais si tu as une autre méthode d'ouverture à me proposer, ou si tu préfère que je fasse une UserForm, je peux le faire,
mais ça fait ça de plus à programmer, et à installer !


A toi de voir si tu as envie de faire ça. Ca ne sera pas perdu, je met le
tout sur la FAQ.

3) il manque la suppression des fichiers "temporaires" à la fin du code ou
au la possibilité de les supprimé une fois vu


Le problème, c'est que la macro ouvre les applis, mais ne les referme pas ! Si les pièces jointes sont supprimées, je ne suis
pas sûre du comportement des applis pointant sur plus rien ! Il faut que je teste !


Argh bis... alors peut-être un bouton de plus dans Outlook pour éffacer
les temps ?!

Si je puis me permettre, n'y a t'il pas parmis les instructions ou méthode
ou je ne sais quoi d'Outlook, qqchose qui peremttrai de visualiser des jpg
ou gif ou autre format d'image ? Je suis sur que ça existe en VB, je ne
sais pas si c'est possible en VBA.


Tu veux parler d'un UserForm, avec des images dessus ?


Oui, par exemple. En fait beaucoup de gens cherches à reproduire le
comportement d'OE qui permet de visualiser dans le corps du message juste
les images, quitte à les enregistrer si elles plaisent, et j'avoue que
c'est agréable de les voir AVANT de décider de les garder ou pas.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/


Avatar
Isabelle Prawitz
Bonjour !
Si c'est grisé, c'est que les macros sont désactivées ! Va dans Outils/Macro/Sécurité..., et mets le niveau à Moyen ou Elevé.
Ça devrait fonctionner, une fois que tu auras rouvert Outlook !
A+
Isa

"Bernard Philip" a écrit dans le message de news:
On Fri, 10 Dec 2004 15:37:40 +0100, "Isabelle Prawitz"
wrote:

Ok !
Voici le code de procédure à coller dans la feuille de code de session Outlook (ThisOutlookSession).


Sauvegarde du code de session, retour à Outlook, sélection (l'ouverture n'est pas nécessaire !) d'un message contenant des
pièces jointes, puis Outils/Macro/Macros... ThisOutlookSession.LecturePJ

ben, dans mon Outlook 2003, les choix de Outils, Macro (Macros, VBE)

sont en grisé
j'active comment ?
merci de ta patience



Avatar
Isabelle Prawitz
Bonjour (re) !

"Bernard Philip" a écrit dans le message de news:
On Fri, 10 Dec 2004 15:37:40 +0100, "Isabelle Prawitz"
wrote:

Ok !
Voici le code de procédure à coller dans la feuille de code de session Outlook (ThisOutlookSession).

' Macro de lecture de pièces jointes d'un message sélectionné

Il faut en plus faire deux références dans Outils/Références...
1. Microsoft Excel 11.0 Object Library (pour la boite de dialogue de choix de dossier)
2. Windows Script Host Object Model (pour ouvrir la pièce jointe)

suffit de cocher ces 2 rubriques dans Références, et faire OK ?



Oui, mais si tu es en Office XP, c'est Microsoft Excel 10.0 Object Library !


Sauvegarde du code de session,
une tentative d'execute (avec un O2002) me donne une erreur,

debug dit, sur appExcel, Type non défini



Explication plus haut !

retour à Outlook, sélection (l'ouverture n'est pas nécessaire !) d'un message contenant des
pièces jointes, puis Outils/Macro/Macros... ThisOutlookSession.LecturePJ

Voilà !
presque !




J'espère que c'est bon !

A+
Isa
avec plaisir




Re A+ ;-)
Isa


Avatar
Isabelle Prawitz
Bonjour !

"JièL Goubert" a écrit dans le message de
news:%23ZJEZ0%
Bonjoir(c) Isabelle Prawitz

Le 10/12/2004 18:14 vous avez écrit ceci :
1) pourquoi réferencer Excel ? C'est vrai que ça fait plus ou moins partie
des outils bureatique d'aujour'hui, mais tu peux bien avoir des postes
quie ne sont éduipé que de messagerie, et je trouve strange cet ajout. Il
doit bien être possible dans Outlook de créer un dossier sans passer par
Outlook, non ?


Et bien non, justement ! Access, Excel et Word proposent cette méthode d'ouverture, mais pas Outlook (ou je n'ai pas
trouvé


!).


Argh...


Comme tu dis !


Mais si tu as une autre méthode d'ouverture à me proposer, ou si tu préfère que je fasse une UserForm, je peux le faire,
mais ça fait ça de plus à programmer, et à installer !


A toi de voir si tu as envie de faire ça. Ca ne sera pas perdu, je met le
tout sur la FAQ.



Il faut que je retrouve, avec VB6 je savais faire, avec les objets à ma dispo j'y arrive plus !

3) il manque la suppression des fichiers "temporaires" à la fin du code ou
au la possibilité de les supprimé une fois vu


Le problème, c'est que la macro ouvre les applis, mais ne les referme pas ! Si les pièces jointes sont supprimées, je ne
suis


pas sûre du comportement des applis pointant sur plus rien ! Il faut que je teste !




J'ai testé (et ça m'a permis de repérer une erreur dans mon code !), et y veut pas !

Argh bis... alors peut-être un bouton de plus dans Outlook pour éffacer
les temps ?!


Va falloir, ou, comme l'utilisateur choisit son dossier, on laisse comme ça !


Si je puis me permettre, n'y a t'il pas parmis les instructions ou méthode
ou je ne sais quoi d'Outlook, qqchose qui peremttrai de visualiser des jpg
ou gif ou autre format d'image ? Je suis sur que ça existe en VB, je ne
sais pas si c'est possible en VBA.


Tu veux parler d'un UserForm, avec des images dessus ?


Oui, par exemple. En fait beaucoup de gens cherches à reproduire le
comportement d'OE qui permet de visualiser dans le corps du message juste
les images, quitte à les enregistrer si elles plaisent, et j'avoue que
c'est agréable de les voir AVANT de décider de les garder ou pas.


Je vais voir ce que je peux faire.
On pourrait en effet avoir un formulaire qui visualiserait les images, et qui permettrait de les enregistrer, tout en
effaçant celles qui ne seraient pas choisies...

Isa


--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/
*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT FRANCOPHONES ***
http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/




Avatar
Bernard Philip
On Mon, 13 Dec 2004 11:44:21 +0100, "Isabelle Prawitz"
wrote:

chers Isa, JL, laissez moi qqs jours pour digérer
vos excellentes indications, ainsi que le livre VBA pour Office,
qui traite les 4 cas: Access, Excel, Outlook, Word
(et s'excuse de pas traiter PPT, FP,...)
A+, merci et bravo pour votre animation
cordialement,
B.
Avatar
Yannick ANTOINE
Bonjour à tous, j'ai moi même eu des difficultés avec les pièces jointes
d'outlook. Voici ce que je peux vous dire pour résumer et faire simple. Les
pièces jointes sont reconnues et classées en fonction de leurs extensions,
ainsi il existe deux listes regroupant ces extensions une liste dite de
niveau 1 regroupant les extensions potentiellement dangereuses
(.exe,.mdb,.pif.......) et une liste de niveau 2 qui regroupe les extensions
nécessitant un niveau de sécurité supérieur(.xls.....)
Il existe une astuce pour suprimmer de la liste les extensios de type 1 et
pour ce faire vous devrez bidouiller dans la base de registre autant dire
que cette méthode est déconseillée aux novices. Une fois supprimer de cette
liste vous verrez dans votre pièces jointes apparaitre l'icone et vous aurez
la possibilité de l'ouvrir sans le passage obligé par l'enregistrement sur
votre disque dur.
Je vous conseille de lire cette article du support microsoft :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;829982

Par contre quelqu'un a t'il une astuce pour retirer les fichiers de la
liste 2 car je ne supporte plus d'être obligé d'enregistrer une pièce joint
sur le disque avant de l'ouvrir !!!

Yannick
1 2 3