Visualisation scientifique...

Giraudon Cyril
Bonjour à tous,

Je développe actuellement une application scientifique orientée
électromagnétisme, électronique en java. Celle-ci calcule des grandeurs
comme des courants, tensions, des champs électriques & magnétiques, des
diagrammes de rayonnement... Bref tout le panel de grandeurs
électromagnétiques 1D, 2D, 3D, scalaires & vectorielles.

J'ai besoin maintenant de visualiser ces résultats. Malheureusement, je
n'ai pas trouver de librairies, widgets (free, GPL, LGPL ...)convaincants
pour prendre en charge la partie visualisation de ces grandeurs.

Biensûr il y a :
- jopenchart : pure 2D;
- java-vtk : pure 3D;
- java-epic : pure 2D;
- javaview : viewer de géométries;

J'ai pensé aussi à utiliser Gnuplot (exec gnuplot) mais le contrôle
n'est pas facile, utiliser scilab & JNI.

Je n'ai rien trouvé de comparable à teechart (dans la forme).

Pourriez-vous m'indiquer la marche que vous suiveriez si vous
étiez amenez à développer une application devant visualiser des
données 1D, 2D, 3D ... ?
En même temps, on ne peut s'empêcher de rêver au vectoriel...

Merci beaucoup,

Cyril.

Jean-Marc Vanel
[...]

Je ne connais pas tous ceux-ci, un petit commentaire sur eux serait bienvenu.
J'ai déjà utilisé dans des projets JFreeChart, qui fait le même genre de choses
que gnuplot.

Autrement il y l'API Java3D du JDK; voir la démo. convaincante avec les
molécules dans le JDK.

[...]

Avec Batik de apache.org on peut générer du SVG (Scalable Vector Graphics) à
partir de n'importe quel programme graphique Java.

Merci beaucoup,

Cyril.