Vitesse d'accès disque dur

5 réponses
mdaelfy
Bonjour.

Sous WXP, j'ai connecté 2 disques durs sur la même nappe principale
(problème d'emplacement des berceaux qui fait qu'avec les nappes IDE
standard je suis obligé de faire ainsi - le lecteur de DVD et le graveur
sont sur la nappe secondaire).

Le disque dur en esclave fonctionne mais la vitesse de lecture et d'écriture
est de l'ordre de 2000 à 3000 Ko/s alors qu'il s'agit d'un DD Matrox 200 Go
ATA 133 tournant à 7200 tpm ! Le disque dur maître est 10 fois plus
rapide...

Quand je regarde les propriétés du canal IDE principal :
- les 2 périphériques sont en "Auto-détection" (non modifiable) et "DMA si
disponible" (choix avec "PIO seulement"),
- le périphérique 0 est en mode de transfert actif "Ultra DMA Mode 5" (non
modifiable),
- le périphérique 1 est en mode de transfert actif "Mode PIO (non
modifiable)".

Pour le canal IDE secondaire, j'ai pour les 2 périphériques :
"Auto-détection", "DMA si disponible" et "Ultra DMA Mode 2".

Le contrôleur est un "SiS PCI IDE".

Quelqu'un voit-il une solution : réglage du BIOS ? Un paramétrage que je ne
connais pas dans WXP ?

S'il y a une incompatibilité avec la carte-mère (ordinateur MEDION vendu
sans documentation sur la carte-mère - il y a visiblement un chipset SiS
...) et/ou le BIOS (Award), puis-je m'en sortir avec un boîtier externe
convertissant en Firewire ou USB 2.0. ?

Merci par avance de vos avis et solutions.
Cordialement.

5 réponses

mirolual
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 006D84B6C1256D87_ Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Meme si tu as un pb d'emplacement, il faut t'arranger pour avoir un DD et
un lecteur CD sur un meme canal (graveur et DD systeme : maître), dans ce
cas, il faut te procurer de la nappe plus longue (voir ronde) et quelle
soit UDMA. Ensuite si tu configure bien ton mode de transfert en : DMA si
disponible, tu devrais obtenir chaque periph en Ultra DMA mode X
--=_alternative 006D84B6C1256D87_ Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><font size=1 face="sans-serif">Meme si tu as un pb d'emplacement, i l faut t'arranger pour avoir un DD et un lecteur CD sur un meme canal (grav eur et DD systeme : maître), dans ce cas, il faut te procurer de la nappe plus longue (voir ronde) et quelle soit UDMA. Ensuite si tu configure bien ton mode de transfert en : DMA si disponible, tu devrais obtenir chaque pe riph en Ultra DMA mode X</font>
--=_alternative 006D84B6C1256D87_=--
blero
mdaelfy wrote:

Sous WXP, j'ai connecté 2 disques durs sur la même nappe principale
(problème d'emplacement des berceaux qui fait qu'avec les nappes IDE
standard je suis obligé de faire ainsi - le lecteur de DVD et le
graveur sont sur la nappe secondaire).

Ca fait très longtemps que ce n'est plus un problème, la gestion des
périphériques d'un même canal IDE étant indépendante.

Le contrôleur est un "SiS PCI IDE".

Quelqu'un voit-il une solution : réglage du BIOS ? Un paramétrage que
je ne connais pas dans WXP ?

S'il y a une incompatibilité avec la carte-mère (ordinateur MEDION
vendu sans documentation sur la carte-mère - il y a visiblement un
chipset SiS ...) et/ou le BIOS (Award), puis-je m'en sortir avec un
boîtier externe convertissant en Firewire ou USB 2.0. ?

Il faut que tu trouves le pilote du chipset SiS.
Tu peux aller sur le site SiS pour ça, muni de la référence de son
modèle.
(Si tu ne le connais pas, utilise Aida32 qui te renseignera sûrement:
http://www.aida32.hu/download/aida32pe_375.zip )

MiB
Bonjour,

Je suis d'accord avec les deux réponses qui
vous sont proposé. J'ajoute en plus qui si vous
voulez faire des copies de CD à CD, il est
recommandé de placer le DVD et le CDROM sur
des ports IDE (nappe) distincte pour réduire
au maximum la collision de données qui en résulte.

Michel (Tech)
-----Message d'origine-----
Bonjour.

Sous WXP, j'ai connecté 2 disques durs sur la même nappe
principale

(problème d'emplacement des berceaux qui fait qu'avec les
nappes IDE

standard je suis obligé de faire ainsi - le lecteur de
DVD et le graveur

sont sur la nappe secondaire).

Le disque dur en esclave fonctionne mais la vitesse de
lecture et d'écriture

est de l'ordre de 2000 à 3000 Ko/s alors qu'il s'agit
d'un DD Matrox 200 Go

ATA 133 tournant à 7200 tpm ! Le disque dur maître est 10
fois plus

rapide...

Quand je regarde les propriétés du canal IDE principal :
- les 2 périphériques sont en "Auto-détection" (non
modifiable) et "DMA si

disponible" (choix avec "PIO seulement"),
- le périphérique 0 est en mode de transfert actif "Ultra
DMA Mode 5" (non

modifiable),
- le périphérique 1 est en mode de transfert actif "Mode
PIO (non

modifiable)".

Pour le canal IDE secondaire, j'ai pour les 2
périphériques :

"Auto-détection", "DMA si disponible" et "Ultra DMA Mode
2".

Le contrôleur est un "SiS PCI IDE".

Quelqu'un voit-il une solution : réglage du BIOS ? Un
paramétrage que je ne

connais pas dans WXP ?

S'il y a une incompatibilité avec la carte-mère
(ordinateur MEDION vendu

sans documentation sur la carte-mère - il y a visiblement
un chipset SiS

....) et/ou le BIOS (Award), puis-je m'en sortir avec un
boîtier externe

convertissant en Firewire ou USB 2.0. ?

Merci par avance de vos avis et solutions.
Cordialement.

.

Marc de Beaumont
Bonjour,

- D'après ce que je vois, et selon mon expérience récente (sous XP pro),
une amélioration sensible et facile à réaliser est de passer en DMA
celui qui est en PIO seulement.

Puisque le réglage "DMA si dispo" a déjà été fait, il suffit de
désinstaller le canal principal, et de rebooter : au démarrage, XP va
recréer un canal principal, avec tout en DMA.

Sur le conseil de qq'un ici, j'ai fait la manip sur 2 PC, qui a été
concluante immédiatement. Et les performances sont très différentes.

- Pour les nappes, par exemple Surcouf (par correspondance ?).

Merci de confirmer ici que cela a fonctionné aussi pour vous

mdaelfy a écrit:
Bonjour.

Sous WXP, j'ai connecté 2 disques durs sur la même nappe principale
(problème d'emplacement des berceaux qui fait qu'avec les nappes IDE
standard je suis obligé de faire ainsi - le lecteur de DVD et le graveur
sont sur la nappe secondaire).

Le disque dur en esclave fonctionne mais la vitesse de lecture et d'écriture
est de l'ordre de 2000 à 3000 Ko/s alors qu'il s'agit d'un DD Matrox 200 Go
ATA 133 tournant à 7200 tpm ! Le disque dur maître est 10 fois plus
rapide...

Quand je regarde les propriétés du canal IDE principal :
- les 2 périphériques sont en "Auto-détection" (non modifiable) et "DMA si
disponible" (choix avec "PIO seulement"),
- le périphérique 0 est en mode de transfert actif "Ultra DMA Mode 5" (non
modifiable),
- le périphérique 1 est en mode de transfert actif "Mode PIO (non
modifiable)".

Pour le canal IDE secondaire, j'ai pour les 2 périphériques :
"Auto-détection", "DMA si disponible" et "Ultra DMA Mode 2".

Le contrôleur est un "SiS PCI IDE".

Quelqu'un voit-il une solution : réglage du BIOS ? Un paramétrage que je ne
connais pas dans WXP ?

S'il y a une incompatibilité avec la carte-mère (ordinateur MEDION vendu
sans documentation sur la carte-mère - il y a visiblement un chipset SiS
...) et/ou le BIOS (Award), puis-je m'en sortir avec un boîtier externe
convertissant en Firewire ou USB 2.0. ?

Merci par avance de vos avis et solutions.
Cordialement.

mdaelfy
Merci à tous pour vos indications.

La méthode donnée par M. Marc de Baumont a parfaitement fonctionné.

Concernant les nappes IDE :
- peut-on les connecter "à l'envers", c'est-à-dire avec le connecteur prévu
pour la carte mère sur le périphérique maître et réciproquement : mon
problème venant de la longueur trop courte entre le connecteur maître et le
connecteur esclave, et la nappe IDE n'étant pas symétrique par rapport au
connecteur esclave, cela marcherait physiquement, mais informatiquement ???
- sinon, quelqu'un sait-il s'il existe des nappes ayant des mensurations
différentes, toujours entre les connecteurs esclave et maître ; sur les
photos de nappes (même rondes) sur le Web, je vois bien que certaines nappes
sont plus longues que d'autres mais il semble que ce soit entre le
connecteur carte mère et le connecteur esclave. Est-ce exact ?

Cordialement.

"mdaelfy" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:bhtt52$uml$
Bonjour.

Sous WXP, j'ai connecté 2 disques durs sur la même nappe principale
(problème d'emplacement des berceaux qui fait qu'avec les nappes IDE
standard je suis obligé de faire ainsi - le lecteur de DVD et le graveur
sont sur la nappe secondaire).

Le disque dur en esclave fonctionne mais la vitesse de lecture et
d'écriture

est de l'ordre de 2000 à 3000 Ko/s alors qu'il s'agit d'un DD Matrox 200
Go

ATA 133 tournant à 7200 tpm ! Le disque dur maître est 10 fois plus
rapide...

Quand je regarde les propriétés du canal IDE principal :
- les 2 périphériques sont en "Auto-détection" (non modifiable) et "DMA si
disponible" (choix avec "PIO seulement"),
- le périphérique 0 est en mode de transfert actif "Ultra DMA Mode 5" (non
modifiable),
- le périphérique 1 est en mode de transfert actif "Mode PIO (non
modifiable)".

Pour le canal IDE secondaire, j'ai pour les 2 périphériques :
"Auto-détection", "DMA si disponible" et "Ultra DMA Mode 2".

Le contrôleur est un "SiS PCI IDE".

Quelqu'un voit-il une solution : réglage du BIOS ? Un paramétrage que je
ne

connais pas dans WXP ?

S'il y a une incompatibilité avec la carte-mère (ordinateur MEDION vendu
sans documentation sur la carte-mère - il y a visiblement un chipset SiS
...) et/ou le BIOS (Award), puis-je m'en sortir avec un boîtier externe
convertissant en Firewire ou USB 2.0. ?

Merci par avance de vos avis et solutions.
Cordialement.