vitesse d'un proceseur de Portable

18 réponses
Nicolas JUAN
bonjour, je possède un ordinateur portable COMPAQ qui est doté d'un AMD
Sempron 3000+.
Ce portable fonctionne essentiellement sur le secteur, sous windows XP SP2
et n'a pas subi de modification des réglages d'origine. Le Bios m'indique
que le processeur tourne à 1800 MHz.

Mais lorsque je suis sous XP, les propriétés du poste de travail m'indiquent
985 Mhz. Je n'ai trouvé aucun réglage permettant de forcer le processeur à
tourner à la bonne vitesse.

Quelqu'un connaitrait un moyen ?

8 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Il y a effectivement "mode de gestion de l'alimentation", ce qui ne concerne
que l'extinction du moniteur ou la mise en veille du HD, comme dans ma
précédente réponse.

Non : ce n'est pas parce qu'il n'existe pas d'autres
réglages que ça ne fait pas autre chose... Met le sur "PC de
bureau" au lieu de "PC portable" mais le reste dépend ton
PC. Faudrait voir aussi dans son bios...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nicolas JUAN
Non : ce n'est pas parce qu'il n'existe pas d'autres
réglages que ça ne fait pas autre chose... Met le sur "PC de bureau" au
lieu de "PC portable" mais le reste dépend ton PC. Faudrait voir aussi
dans son bios...

Merci pour l'info, je pensais que ce n'était qu'un nom pour le profil
d'alimentation, et que seules les gestion des extinctions moniteur et HD
étaient gérées. Le bios ne me donne pas accès à la gestion de la vitesse du
proc. Même en réglages avancés.

Je suis passé en "PC de bureau" et effectivement j'ai récupéré 1,79 Ghz dans
les propriétés. Mais maintenant j'aurai une autre question :

Comment faire pour que cette gestion de l'alimentation repasse
automatiquement en "PC portable" quand il est effectivement en utilisation
mobile sur la batterie ?

Jean-Pierre Roche

Je suis passé en "PC de bureau" et effectivement j'ai récupéré 1,79 Ghz dans
les propriétés. Mais maintenant j'aurai une autre question :

Comment faire pour que cette gestion de l'alimentation repasse
automatiquement en "PC portable" quand il est effectivement en utilisation
mobile sur la batterie ?

Ben voilà... Je ne vois pas pourquoi tu veux à tout prix
faire tourner ton processeur au maximum car ça ne sert à
rien : en restant sur PC portable, il augmentera sa vitesse
si nécessaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Eric PETIT
Dans le message :etlqhe$fdd$,
Jean-Pierre Roche a écrit:

Je suis passé en "PC de bureau" et effectivement j'ai récupéré 1,79
Ghz dans les propriétés. Mais maintenant j'aurai une autre question :

Comment faire pour que cette gestion de l'alimentation repasse
automatiquement en "PC portable" quand il est effectivement en
utilisation mobile sur la batterie ?

Ben voilà... Je ne vois pas pourquoi tu veux à tout prix
faire tourner ton processeur au maximum car ça ne sert à
rien : en restant sur PC portable, il augmentera sa vitesse
si nécessaire...

Parce que le marketing fait très bien son boulot et a convaincu le majorité
des quidams que c'est le processeur qui fait la vitesse d'une machine (Voire
l'OS dernier cri...MOUARFFF !!!) ;-))

Comme c'est le processeur qui envoie les commandes au disque (par exemple),
ça parait logique de dire que si le proc tourne à une fréquence double, la
vitesse du DD sera aussi double ..... >:->
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nicolas JUAN

Je suis passé en "PC de bureau" et effectivement j'ai récupéré 1,79 Ghz
dans les propriétés. Mais maintenant j'aurai une autre question :

Comment faire pour que cette gestion de l'alimentation repasse
automatiquement en "PC portable" quand il est effectivement en
utilisation mobile sur la batterie ?

Ben voilà... Je ne vois pas pourquoi tu veux à tout prix faire tourner ton
processeur au maximum car ça ne sert à rien : en restant sur PC portable,
il augmentera sa vitesse si nécessaire...

Malheureusement, j'ai pu constater que le "si nécessaire" de l'OS n'était
visiblement pas le même que le mien. Depuis que je suis repassé à 1,79 GHz,
les transitions d'un programme à l'autre sont plus rapides, les réaffichages
de pages aussi, les traitements sous photoshop aussi etc... En fait l'ordi
va globalement plus vite et c'est tant mieux. Je ne sais pas comment l'OS
gère l'augmentation "en cas de besoin" mais il semble que le PC ne tournait
jamais au mieux, quel que soit le besoin justement. C'est d'ailleurs bien
dommage que ce paramêtre de besoin ne soit ni réglable ni clairement
indiqué. La vitesse est-elle accrue en fonction de la charge processeur ? du
type de solicitation ? du nombre de programmes ?

En fait ce PC portable n'est utilisé sur batterie que pour permettre à ma
fille de visionner ses dessins animés en déplacement. Dans ce cas il faudra
effectivement que l'autonomie de la batterie soit optimisée, c'est pourquoi
j'aurai aimé trouver une solution pour qu'il repasse seul en "PC portable"
quand celui-ci est sur batterie. Si cela n'est pas possible, je resterai en
"PC de bureau" les 90% du temps et je repasserai manuellement en PC portable
en cas de besoin.

survietamine

Malheureusement, j'ai pu constater que le "si nécessaire" de l'OS n'était
visiblement pas le même que le mien. Depuis que je suis repassé à 1,79 GHz,
les transitions d'un programme à l'autre sont plus rapides, les réaffichages
de pages aussi, les traitements sous photoshop aussi etc... En fait l'ordi
va globalement plus vite et c'est tant mieux. Je ne sais pas comment l'OS
gère l'augmentation "en cas de besoin" mais il semble que le PC ne tournait
jamais au mieux, quel que soit le besoin justement. C'est d'ailleurs bien
dommage que ce paramêtre de besoin ne soit ni réglable ni clairement
indiqué. La vitesse est-elle accrue en fonction de la charge processeur ? du
type de solicitation ? du nombre de programmes ?

En fait ce PC portable n'est utilisé sur batterie que pour permettre à ma
fille de visionner ses dessins animés en déplacement. Dans ce cas il faudra
effectivement que l'autonomie de la batterie soit optimisée, c'est pourquoi
j'aurai aimé trouver une solution pour qu'il repasse seul en "PC portable"
quand celui-ci est sur batterie. Si cela n'est pas possible, je resterai en
"PC de bureau" les 90% du temps et je repasserai manuellement en PC portable
en cas de besoin.

As-tu jeté un oeil chez AMD quand même ?
Il y a plusieurs utilitaires ici par exemple :
http://www.amd.com/fr-fr/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_871_11687,00.html

survietamine

As-tu jeté un oeil chez AMD quand même ?
Il y a plusieurs utilitaires ici par exemple :
http://www.amd.com/fr-fr/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_871_11687,00.html

Sinon des outils alternatifs permettent la gestion de profils et plus
encore.
Un exemple ici : http://cpu.rightmark.org/download.shtml

RightMarks Clock Utility...

Az Sam
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de
news:45fe3a1c$0$27406$
bonjour, je possède un ordinateur portable COMPAQ qui est doté d'un AMD
Sempron 3000+.
Ce portable fonctionne essentiellement sur le secteur, sous windows XP SP2
et n'a pas subi de modification des réglages d'origine. Le Bios m'indique
que le processeur tourne à 1800 MHz.

Mais lorsque je suis sous XP, les propriétés du poste de travail
m'indiquent

985 Mhz. Je n'ai trouvé aucun réglage permettant de forcer le processeur à
tourner à la bonne vitesse.

Quelqu'un connaitrait un moyen ?

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=en&cc=US&swItem=ir-46925-1&prodTypeId21957&prodSeriesId39144

--
Cordialement,
Az Sam.

1 2