vitesse de gravure : quelle incidence sur les données ?

1 réponse
Fabrice COSTA
Salut a tous,
il est recommander de graver de l'audio en 12x maxi ... en quoi la vitesse
de gravure influt-elle sur les données gravé ?

si on grave trop vite les données sont moins bien "ecrite" ? donc moins bien
lu ?
J'ais notament des pb sur mes VCD qui bloque parfois a la lecture .... est
ce du a la vitesse de gravure ?

merci
Fab

1 réponse

thierry escola
Fabrice COSTA wrote:
Salut a tous,
il est recommander de graver de l'audio en 12x maxi ... en quoi la vitesse
de gravure influt-elle sur les données gravé ?

si on grave trop vite les données sont moins bien "ecrite" ? donc moins bien
lu ?
J'ais notament des pb sur mes VCD qui bloque parfois a la lecture .... est
ce du a la vitesse de gravure ?

salut,

j'ai fait le test suivant:
cd verbatim datalife (colorant vert clair)
graveur plextor 48x
création d'un cd audio avec la première piste gravée en 4x, le graveur
ne pouvant pas moins
piste 2 en 8x
piste 3 en 10x
...
piste 15 en 48x
lecture du cd sur différentes platines cd.

il y a très peu de lecteur qui puisse lire un cd-r en colorant vert
clair s'il est gravé plus vite que 16x
par contre en essayant avec un verbatim datalife plus (couche azo) j'ai
gravé le cd en 48x et il est parfaitement lu par toutes les chaines. la
couche sensible est *très* importante dans la qualité de gravage et de
relecture

par habitude, je grave les cd-audio en 8x et les cd-iso en 16x

rien ne sert de courrir, il vaut mieux pouvoir relire les cd gravés

Thierry
--
http://members.fortunecity.fr/tagada/