vitesse de lecture très lente sur un disque

Bonjour =E0 tous !
J'ai un petit serveur (P2 133 Mhz, 128mo de ram qui tourne sous le
Ubuntu Daper server) sur lequel sont branch=E9s deux disques dur (un de
6 Go et un de 200).
Je l'utilise comme serveur de sauvegarde, mais je le trouve extr=EAment
lent, et arp=E8s quelques
hdparm -tT /dev/hdb
j'ai une moyenne de 4 MB/sec le "Timing buffered disk reads" et 40
pour le "Timing cached reads", ce qui est vraiment tr=E8s lent pour un
disque r=E9cent. J'aurais voulut savoir si cette lenteur est due =E0 la
faible puissance de la machine ou =E0 une mauvaise config (et dans ce
cas l=E0, comment puis-je am=E9liorer =E7a ?), parce qu'il me semblai bien
que m=EAme avec des pc assez vieux, on obtenait des d=E9bit un peut mieux
que =E7a :D

Fab

1 2 3
Harpo
wrote:

Bonjour à tous !
J'ai un petit serveur (P2 133 Mhz, 128mo de ram qui tourne sous le
Ubuntu Daper server) sur lequel sont branchés deux disques dur (un de
6 Go et un de 200).
Je l'utilise comme serveur de sauvegarde, mais je le trouve extrêment
lent, et arpès quelques
hdparm -tT /dev/hdb
j'ai une moyenne de 4 MB/sec le "Timing buffered disk reads" et 40
pour le "Timing cached reads", ce qui est vraiment très lent pour un
disque récent.

Ce n'est pas lent, c'est *excessivement* poussif. Avec mon vieux disque
j'ai :

:~# hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 1128 MB in 2.00 seconds = 562.84 MB/sec
Timing buffered disk reads: 50 MB in 3.01 seconds = 16.62 MB/sec

J'aurais voulut savoir si cette lenteur est due à la
faible puissance de la machine ou à une mauvaise config (et dans ce
cas là, comment puis-je améliorer ça ?), parce qu'il me semblai bien
que même avec des pc assez vieux, on obtenait des débit un peut mieux
que ça :D

Je ne sais pas mais il y a un truc qui coince quelque part, ce n'est
probablement pas du au CPU, mais je ne suis pas absolument sûr.
hdparm permet aussi de changer des paramêtres, je me rappelle d'en avoir
changés mais j'ai oublié...

--
NOUVELLE proposition pour USENET-FR :
AAD1 : news:

lhabert
"" :

[...]

Que donnent :

hdparm /dev/hdb

et

hdpam -I /dev/hdb

?

hdparm /dev/hdb :
/dev/hdb:
multcount = 0 (off)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 24792/255/63, sectors = 398297088, start = 0

hdparm -I /dev/hdb :
/dev/hdb:

ATA device, with non-removable media
Model Number: Maxtor 6B200P0
Serial Number: B40MV6MH
Firmware Revision: BAH41B70
Standards:
Supported: 7 6 5 4
Likely used: 7
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 65535
heads 16 1
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 4128705
LBA user addressable sectors: 268435455
LBA48 user addressable sectors: 398297088
device size with M = 1024*1024: 194481 MBytes
device size with M = 1000*1000: 203928 MBytes (203 GB)
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 1
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific
minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 0
Advanced power management level: unknown setting (0x0000)
Recommended acoustic management value: 192, current value: 254
DMA: mdma0 mdma1 *mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
udma6
Cycle time: min0ns recommended0ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control0ns IORDY flow
control0ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* NOP cmd
* READ BUFFER cmd
* WRITE BUFFER cmd
* Host Protected Area feature set
* Look-ahead
* Write cache
* Power Management feature set
Security Mode feature set
SMART feature set
* FLUSH CACHE EXT command
* Mandatory FLUSH CACHE command
* Device Configuration Overlay feature set
* 48-bit Address feature set
* Automatic Acoustic Management feature set
SET MAX security extension
Advanced Power Management feature set
* DOWNLOAD MICROCODE cmd
* SMART self-test
* SMART error logging
Security:
Master password revision code = 65534
supported
not enabled
not locked
not frozen
not expired: security count
not supported: enhanced erase
HW reset results:
CBLID- above Vih
Device num = 1 determined by the jumper
Checksum: correct

"" :

[...]

lhabert
"" :

unmaskirq = 0 (off)

C'est pas plus mal de l'activer (avec « -u1 »)

DMA: mdma0 mdma1 *mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5

Voilà le problème. Il faudrait déplacer l'étoile le plus vers la droite que
supporte la carte mère. Si mes souvenirs sont bons, « -X66 » correspond à
udma2, que ta CM a des chances de supporter (enfin je suppose qu'il faut
lire P2 233MHz?), et on augmente de 1 pour un cran vers la droite et de -1
pour un cran vers la gauche.

Donc ça donnerait « hdparm -u1 -d1 -X66 /dev/hdb » (je remets le -d pour
faire joli, mais ça ne sert à rien, le dma est déjà activé), à charge pour
toi d'ajuster le 66 à ce que supporte ta CM.

Il fallait bien lire 133 Mhz, un cat /proc/cpuinfo donne :

:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 3
model name : Pentium II (Klamath)
stepping : 3
cpu MHz : 132.956
cache size : 512 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca
cmov mmx
bogomips : 266.59

j'ai entré ta commande :
hdparm -u1 -d1 -X66 /dev/hdb :

/dev/hdb:
setting unmaskirq to 1 (on)
setting using_dma to 1 (on)
setting xfermode to 66 (UltraDMA mode2)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)

mais hdparm -I /dev/hdb me donne tjs :
DMA: mdma0 mdma1 *mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 udma6
Cycle time: min0ns recommended0ns

Fab

Vincent Bernat
OoO En cette aube naissante du jeudi 01 février 2007, vers 07:32,
"" disait:

[...]

A ma connaissance, ce n'est pas une fréquence qui existe pour les PII
(cela commence à 200 MHz au moins). Si le processeur a été
effectivement downclocké, est-ce par réduction de vitesse du bus ?
--
BOFH excuse #332:
suboptimal routing experience

Emmanuel Florac
Le Wed, 31 Jan 2007 22:34:19 -0800, a écrit :

Il fallait bien lire 133 Mhz, un cat /proc/cpuinfo donne :

Il y a un gros problème de configuration, le PII n'a pas existé en
version 133 Mhz. La version minimum c'est 233 Mhz en version Desktop et
200 Mhz en version portable. À mon avis ta fréquence de bus n'est pas
bonne, ce qui sur ces machines signifie en général aussi que ton bus PCI
ne fonctionne pas à la bonne fréquence non plus. Il faut que tu
commences par mettre les bons cavaliers où il faut sur la CM.

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

lhabert
"" :

[...]

Hum, si le mode spécifié n'est pas supporté, le message d'erreur risque
d'aller dans les logs du noyau. Est-ce que quelque chose apparait au bas de
dmesg? As-tu essayé -X65 et -X64?

il faudrai que je regarde ça en effet, c'est une tour un peut bizzard
qu'on m'a donné : un vieux serveur
j'avais jamais vu une machine aussi vielle avec des ports USB sur la
CM.
De plus, d'origine, le processeur n'est pas ventillé, mais étant donn é
qu'il chauffait pas mal, j'en ai ajouté un.