Vitesse plus rapide que vitesse synchro

18 réponses
mcog
Bonjour,

Je viensde m'acheter le Metz MS-1 (vitesse synchro 1/250)
http://www.dipix.be/images/metz_ms-1_flash.jpg

Je l'utilise avec le mode sans fil du 7D en TTL2, en Mode Intégré;Cobra

Lorsque je fais des macros en extérieur, j'ai souvent largement assez de
lumière.
D'ans l'exemple ci-dessous, j'ai une image sans flash à f/6.3 qui a besoin
d'une vitesse de 1/3200 pour être bien exposé.
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0728b.jpg

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Normal, la vitesse synchro a bloqué l'appareil à 1/250, du coup j'ai
beaucoup trop de lumière.

Les questions :
1 - Comment travailler au flash lorsque l'on a trop de lumière ?
2 - Le fait de commander le flash via un cable va t'il monter la vitesse
synchro ?

Merci,
@+
Olivier

8 réponses

1 2
benoit.sansspam
mcog wrote:

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Une raquette de ping pong recouverte de papier alu fait l'affaire ;
et deux raquettes si on a un pied et qu'on utilise le retardateur.
Au-delà il faut s'équiper d'un partenaire ou d'une équipe ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
mcog
Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Une raquette de ping pong recouverte de papier alu fait l'affaire ;
et deux raquettes si on a un pied et qu'on utilise le retardateur.
Au-delà il faut s'équiper d'un partenaire ou d'une équipe ;-)

Que penses tu de mettre une face argenté et une doré, pour obtenir
différentes températures de couleurs ?

@+

Olivier
benoit.sansspam
mcog wrote:

Que penses tu de mettre une face argenté et une doré, pour obtenir
différentes températures de couleurs ?

Mon Franprix ne propose pas d'alu doré ;-)

Sinon j'ai effectivement un disque réflecteur pliable avec du blanc,
du « alu », du doré et du « voilage » mais ce n'est pas top pour la
macro.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jacques Dassié
Le Wed, 6 Jul 2011 10:29:30 +0200, "mcog"
écrit:

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijdEVgqTe.jpg

Vu,
Comment se fait il que les exifs indiquent 1/8000 et non 1/250 ?

Très logiquement, parce que j'étais en "Manuel" et que j'ai réglé les
paramètres sur V = 1/8000e et F:16. En E-TTL II, c'est le flash
(positionné en E-TTL II) qui s'adapte automatiquement.
De ce fait; j'ai forcé la vitesse, ce qui a changé le comportement du
flash.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
mcog
Vu,
Comment se fait il que les exifs indiquent 1/8000 et non 1/250 ?

Très logiquement, parce que j'étais en "Manuel" et que j'ai réglé les
paramètres sur V = 1/8000e et F:16. En E-TTL II, c'est le flash
(positionné en E-TTL II) qui s'adapte automatiquement.
De ce fait; j'ai forcé la vitesse, ce qui a changé le comportement du
flash.
--
Jacques DASSIÉ

Excelent, compris,
Logique, clair.
Merci,
@+
Olivier
mcog
Une vitesse exprime une distance parcourue dans un temps donné. e. g. :
km/h.

Lorsqu'on parle de vitesse en photographie, c'est un abus de langage.
Il s'agit tout bonnement d'un temps -fraction de seconde en général- :
temps d'exposition, durée d'un flash.

= = = = = = = > Papy Bernard

Merci Mr le professeur,
Olivier
Ghost-Rider
Le 06/07/2011 10:32, mcog a écrit :

Du tout. La vitesse maximum de ton obturateur est la limite, sauf si ton
flash est prévu pour travailler en hautes vitesses, par éclairs
successifs.

Tu as le Metz MS-1 ?

Non. J'ai le flash intégré de mes appareils et j'utilise aussi un flash
Olympus FL40.
Dans la doc, ils ne parlent pas spécifiquement de synchronisation haute
vitesse :
http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/slave-flash-units/mecablitz-15-ms-1-digital/product-information.html
Toutefois, le Metz MS-1 est compatible avec le système iTTL de Nikon.
je viens de regarder dans la doc de mon Nikon, ce système inclue la
synchronisation haute vitesse.
Il faut donc que tu regardes dans la doc de ton 7D si c'est le cas avec
le mode E/TTL de Canon, ce qui est probable.
Si c'est bien le cas, alors ton Metz te permettra, contrairement à tes
premiers résultats, de synchroniser à haute vitesse, mais il faut le
configurer pour cela ainsi que ton 7D.

--
Ghost Rider
£g
"Benoit" a écrit dans le
message de news:
1k3zcxc.yyju7zr7p5v6N%
mcog wrote:

Lorsque je démarre le flash en prévision de déboucher les zones
d'ombres
sous les ailes d'un papillon, voici ce que me donne le test :
http://www.spaceodg.com/forum/IMG_0726b.jpg

Une raquette de ping pong recouverte de papier alu fait l'affaire ;
et deux raquettes si on a un pied et qu'on utilise le retardateur.
Au-delà il faut s'équiper d'un partenaire ou d'une équipe ;-)

--

Question naïve, les raquettes, c'est pour fixer l'insecte? paf

{|);-)

£g
1 2