Vitesse processeur

Fredhen
Bonjour,

Depuis quelques temps je trouvais que mon PC tournait moins vite qu'à
l'ordinaire et je viens de m'apercevoir au démarage qu'il m'affichait un
processeur à 1100 mhz alors que j'ai un athlon XP 3200 + ce qui devrait
m'afficher du 2200 mhz.

Je suis allait dans le bios pour le régler à un coef de 11 à 200 mhz
pour obtenir du 2200 mhz, mais au démarage il plante.

J'ai donc proceder par étape et pour ne pas avoir de plantage il me faut
le régler à un coef de 8 à 200 mhz ce qui me donne donc une vitesse de
1600 mhz.

Pourquoi je ne peux plus avoir mon processeur qui tourne à 2200 mhz
alors que depuis deux ans il en était ainsi?

D'où ce la peut il bien venir ?

Merci de votre aide.

Fred

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Fredhen" <"""""fredhen01"""""@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 445e2dc8$0$21303$
[...]

Quelques pistes :

C'est arrivé d'un seul coup ou après avoir ouvert le PC et bricolé quelque
chose ?
(décrochement du ventirad, ou ventilateur abimé ?)

Des périphériques internes ont-ils été rajoutés ?
Si oui, les quels ?
(alim devenue insuffisante ?)

Sinon, tester un petit "Clear CMOS" et une remise des paramètres par défaut
pour voir si ce n'est pas le Bios qui est un peu "corrompu" ....
D'ailleurs, aucune mise à jour du Bios n'a été faite récemment ??
Bien vérifier aussi les paramètres de tension du processeur dans le Bios
(Vcore etc ...)

Le ventilateur et le radiateur du CPU sont propres et en bon état ??
Attention à la surchauffe due à l'encrassement ...

Ou ... la pate thermique du processeur a pu aussi "s'évaporer", et donc la
conduction est mauvaise (je l'ai vu sur la fameuse et excellente pate
thermique Artic Ceramique ... au bout d'un moment, elle "disparaît" et perd
toute son efficacité, et il faut donc en remettre tous les x temps !)

Le PC a t-il été bougé et/ou un peu malmené physiquement (transport par ex)
ce qui aurait pu décrocher légèrement le ventirad ??

Enfin, regarder aussi du côté de l'alimentation, si celle-ci ne délivre pas
des tensions irrégulières ou insuffisantes sur cette ligne (surveiller avec
MotherBoard Monitor par ex)

Si rien de mieux, il est possible que le CPU commence à fatiguer ... mais
c'est très rare (à moins d'avoir subit quelques "surmenages" : O/C, ou
"bricolages" : pont coupés ou reliés).

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Fredhen
[...]

Bonjour

Oui le ventilateur a été enlevé pour nettoyage car très encrassé......

Des périphériques internes ont-ils été rajoutés ?
Si oui, les quels ?
(alim devenue insuffisante ?)

Une carte TV mais l'alim est une 400 w

[...]

Les paraùétre du bios ont été mis par défaut et le bios mis à jour. Mise
à jour récupérer sur le site d'assus......

Le ventilateur et le radiateur du CPU sont propres et en bon état ??
Attention à la surchauffe due à l'encrassement ...

Maintenant propre et en bon état....

[...]

Suite au retrait du ventilateur effectivement il n'y a plus de pate
thermique......

[...]

Au vue de ces différentes pistes je pense qu'il me faut remettre de la
pate thermique, qu'elle est la meilleur ? l'Artic céramique

Merci de votre aide.

Cordialement.

Fred

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Fredhen" <"""""fredhen01"""""@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 445f0566$0$21305$

[...]

*** Ah ... piste intéressante ...
De la pate thermique a été remise ?
Le ventirad est bien placé ??

Autre piste, le ventirad a trop appuyé sur le core du CPU lors de la mise en
place, et celui-ci (core) est endommagé.

Des périphériques internes ont-ils été rajoutés ?
Si oui, les quels ?
(alim devenue insuffisante ?)

Une carte TV mais l'alim est une 400 w

*** 400 W ... cela n'est pas un gage de stabilité.
Il y a de mauvaise 400 W incapables de délivrer une tension stable et
suffisante, le plus important ...
Si la carte a été rajoutée très récemment, tester le fonctionnement une fois
la carte enlevée physiquement.
(d'ailleurs, il peut y avoir aussi la piste d'une incompatibilité entre
cette carte et la carte mère).
Si elle est en place depuis un certain temps, peu de chance qu'elle soit la
coupable.

[...]

*** Justement ... il est fortement conseillé de faire un CLEAR CMOS après
une mise à jour de Bios !!
Voir sur le manuel de la carte pour la manipe.

Le ventilateur et le radiateur du CPU sont propres et en bon état ??
Attention à la surchauffe due à l'encrassement ...

Maintenant propre et en bon état....

*** OK

[...]
!)

Suite au retrait du ventilateur effectivement il n'y a plus de pate
thermique......

*** Il n'y avait ou maintenant il n'y a plus !!
Il en faut obligatoirement !!
Mais attention ... une toute petite quantité : l valeur d'un grain de riz
bien au milieu du core (petit rectangle "métallique" au centre du CPU, et
l'étaler délicatement).
Attention de ne pas faire contact avec les autres petits connecteurs
métalliques sinon ... le CPU risque de rendre "l'âme" !!
Cette pate ne doit pas les toucher (moins risqué avec l'Artic Céramique car
non conductrice)

Au vue de ces différentes pistes je pense qu'il me faut remettre de la
pate thermique, qu'elle est la meilleur ? l'Artic céramique

*** Effectivement !!
C'est la cause la plus probable.

Pour le choix, l'Artic Céramique est un bon choix.
Elle a l'avantage d'être non conductrice, et de très bien se nettoyer.
Par contre, elle a un peu tendance à "s'évaporer" ... donc il faut en
remettre de temps en temps (après avoir nettoyé le core).

Sinon, l'Artic 5 (silver) est bien aussi , mais attention, elle est
conductrice !! Donc ne pas relier le core avec les autres "connecteurs"
métalliques (ou les "connecteurs" entre eux) avec la pate !!

Il y a aussi l'Arctic Alumina, mais je ne connais pas.

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Fredhen
[...]

Je viens de passer commande de pate thermique et dès réception je vais
faire ce qu'il convient en espérant que celà sera la bonne solution.

Je vous tiens informé du résultat et merci encore pour votre aide.

Cordialement.
fred

Fredhen
"Fredhen" <"""""fredhen01"""""@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: 445f0566$0$21305$

[...]

Voilà j'ai reçu ma pate thermique ce jour, je l'ai installé et tout est
rentré dans l'ordre, mon système fonctionne bien à 2200 mhz (3200 +)
sans plantage.

Merci encore de votre intervention.
Cordialement.

Fred

[...]