Vitesse réseau

2 réponses
vincent fémont
Bonjour,
J'aurais une question concernant la vitesse des transmission sur un
réseau local.
Je souhaite créer la structure suivante :
Modem/freebox <--> routeur/serveur DHCP <--> switch 1000 MBit <-->
postes de travail (env. 50) + serveur de fichiers avec cartes réseau
1000 MBit + cables rj45 1000 MBit

Sauriez-vous si le fait d'installer un routeur DHCP de 100 Mbit
constituera un goulot par rapport au reste du réseau à 1000 Mbit.
Autrement dit, une fois les adresses ip distribuées à chaque poste, les
communications d'un poste à l'autre repassent-elles par le routeur ou
s'effectuent-elles seulement à travers le switch ?
Merci pour vos lumières.
vincent

2 réponses

Paul Atreides
In article <4562ca53$0$17464$,
says...
Bonjour,
J'aurais une question concernant la vitesse des transmission sur un
réseau local.
Je souhaite créer la structure suivante :
Modem/freebox <--> routeur/serveur DHCP <--> switch 1000 MBit <-->
postes de travail (env. 50) + serveur de fichiers avec cartes réseau
1000 MBit + cables rj45 1000 MBit

Sauriez-vous si le fait d'installer un routeur DHCP de 100 Mbit
constituera un goulot par rapport au reste du réseau à 1000 Mbit.
Autrement dit, une fois les adresses ip distribuées à chaque poste, l es
communications d'un poste à l'autre repassent-elles par le routeur ou
s'effectuent-elles seulement à travers le switch ?
Merci pour vos lumières.
vincent

Bonjour,

Vous avez raison, le fait que le serveur DHCP soit en 10 ou 100 mbps
n'affectera pas la vitesse des échanges entre les machines à 1 gbps. La
fréquence des contacts entre un client et son serveur DHCP et de 0.5
fois la durée du bail (et le volume échangé dérisoire).

Salutations.

--
ICQ# 114297372

vincent fémont
In article <4562ca53$0$17464$,
says...
Bonjour,
J'aurais une question concernant la vitesse des transmission sur un
réseau local.
Je souhaite créer la structure suivante :
Modem/freebox <--> routeur/serveur DHCP <--> switch 1000 MBit <-->
postes de travail (env. 50) + serveur de fichiers avec cartes réseau
1000 MBit + cables rj45 1000 MBit

Sauriez-vous si le fait d'installer un routeur DHCP de 100 Mbit
constituera un goulot par rapport au reste du réseau à 1000 Mbit.
Autrement dit, une fois les adresses ip distribuées à chaque poste, les
communications d'un poste à l'autre repassent-elles par le routeur ou
s'effectuent-elles seulement à travers le switch ?
Merci pour vos lumières.
vincent

Bonjour,

Vous avez raison, le fait que le serveur DHCP soit en 10 ou 100 mbps
n'affectera pas la vitesse des échanges entre les machines à 1 gbps. La
fréquence des contacts entre un client et son serveur DHCP et de 0.5
fois la durée du bail (et le volume échangé dérisoire).

Salutations.

Merci beaucoup pour cette réponse claire et tranchée.

Bonne journée.