vitesse ventilo cpu

Totoche
Bonjour,
je possède une asus p4s800 non équipé de la fonction q-fan, mais le ventilo
de mon cpu varie de vitesse selon l'utilisation.
En effet, en navigation internet ou utilisation normale, il tourne à 2400
tpm environ, et monte jusqu'à 3400 si je suis en game.
C'est un p4 3Ghz-c avec son ventilo d'origine (bruyant) Intel.

Est-ce le ventilo qui gère sa propre vitesse, ou la carte mère qui fait
cette manip sans que la fonction q-fan soit visible ?

merci...

CrazyGuitarist
Il se trouve que Totoche a formulé :
p4 3Ghz-c avec son ventilo d'origine (bruyant) Intel.

plus on lui tire dessus au CPU et plus il chauffe, donc dans les jeux,
c'est normal et donc le bios qui gere les ventilos branches sur la
carte de part ces reglages fait accelerer ce dernier et c'est pareil
pour les autres qui y sont aussi branchés.
j'espere avoir été clair.
A+