Vitre scanner

jlPOINTobadia
Bonjour
Je suppose que le scanner et ses aléas fait partie des sujets que la
charte nous autorise??
Sinon: mea culpa :-)
J'ai un Scanner Epson Perfection 4870 Photo qui, avec l'âge et les
déménagements successifs, a pris pas mal de poussières et même quelques
rayures sur sa vitre.
J'ai tenté un nettoyage ce matin: démontage du capot (2 vis) et
nettoyage avec un produit pour lunettes de vue (SiClair).
Résultat assez triste: il persiste pas mal de poussières qui ont l'air
incrustées dans la vitre et des moirures sont apparues.
Quelle méthode conseilleraient ceux qui ont tenté (avec succès) cette
opération?

amitiés :-)
Jean-Luc
par un point.

Augustin
en ce jour de Saint Hugues */Vichel* a écrit :
et le vitrier il nettoie sa vitre avec quoi après l'avoir coupée (puisqu'il
trempe son diamant dans le pétrole pour assurer sa coupe) ?

doit y avoir un moment que tu ne t'es pas fait coupé du verre

--
Corruptio Optimi Pessima
/V\\ichel
"Augustin" a écrit dans le message de news:

[...]

cet hiver, du 4mm pour faire du survitrage.
Et il a fallut nettoyer tous les verres des 2 côtés.

d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ils s'ennuieraient à 'faire les vitres'
!
scud
Augustin a écrit :
en ce jour de Saint Hugues *Jean-Luc Obadia* a écrit :

Quelle méthode conseilleraient ceux qui ont tenté (avec succès) cette
opération?

prendre les mesures de la vitre, aller chez le vitrier le plus proche

se faire couper une nouvelle vitre, changer la vitre ......

J'espère que la vitre du scanner a été traitée comme surface optique et
non comme de vitre!!!
Jean-Claude Péclard
mercredi, Jean-Luc Obadia a écrit :

[...]

Je ne suis pas un expert en scanning, mais j'ai un peu l'impression que
c'est un terrain sur lequel le déionisateur peut être utile.
Il en existe dans le commerce, et on peut bricoler ça sur la base d'un
allume feu Piezzo.
J'ai vu un mode de faire, je ne sais plus où, mais une recherche doit
donner quelque chose, ou bien si ma suggestion est pertinente, quelqu'un à
le lien vers ce bricolage.
(C'est un truc qui est vanté pour le nettoyage des capteurs)

--
Salut,
Jean-Claude
Delestaque
/Vichel wrote:
[...]

Oui, mais du verre à vitre et du verre optique a faces parallèles, je me
demande franchement si c'est une bonne idée.
Du reste il y a souvent des traces sur la glaces, mais je ne les ai jamais
vues sur les images, alors ?

Ricco
jlPOINTobadia
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

Je "me" réponds pour donner la solution qui m'a été la plus efficace:
nettoyage de la vitre avec de l'eau déminéralisée + quelques gouttes de
liquide vaisselle (je n'ai plus de PhotoFlo, hélas)
1 er essuyage au sopalin
puis finition à la peau de chamois (de chez l'opticien)
au final vérification à la vapeur d'eau (juste au dessus de la
bouilloire) re-nettoyage et coup de soufflette.
Ca a enlevé les poussières, il n'y a plus de moirures, mais il persiste
dans la vitre des micro-impacts qui sont aussi gènants que les
poussières.
Pour tester l'efficacité j'ai fait un scan sans document et sans
couvercle: on voit bien les petits points blancs des impacts (ou
poussières récalcitrantes?) sur le fond noir.
Je suis content: il y a moins de points après qu'avant!

Enfin l'idée d'aller chez le vitrier pour commander une nouvelle vitre
ne me semble pas raisonnable :-))

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.