[Vivaldi] version 2.4 pour Windows, MacOSX et Linux

5 réponses
rm
Salut,

Vivaldi 2.4 vient de sortir avec, comme d'habitude, pas mal de nouveautés
et d'améliorations :

- Gestionnaire de profils multiples (+ profil « Invité »)
- Désactivation possible de l'empilement d'onglets par glisser/déposer (+
réglage de sensibilité)
- Enregistrement d'une sélection d'onglets classée dans les signets
- Possibilité de synchroniser la barre de signets
- Menu contextuel disponible pour les dossiers de barre de signets
- Calculatrice 4 opérations (un peu plus, en fait) via les commandes
rapides (F2)
- Possibilité de déplacer les boutons sur (et entre) les barre d'adresses
et d'état (MAJ + glissé/déposé)
- Possibilité d'ouvrir en arrière plan une recherche depuis une sélection
de texte sur une page
- Le dossier de téléchargement par défaut peut suivre le dernier dossier
choisi pour télécharger (Attention, nouvelle option activée par défaut,
peut-être pas une bonne idée...)
- Possibilité de désactiver la navigation spatiale ou de choisir la
navigation spatiale native à Chromium
- Et toutes les améliorations, coté rendu Web, du moteur Chromium
73.0.3683.88 !

Plus de détails en français sur
https://vivaldi-fr.com/blog/changez-de-profil-avec-vivaldi-2-4/

Communiqué de presse :
https://vivaldi.com/fr/press/releases/vivaldi-launches-toolbar-customisation/

Mise à jour automatique si version stable déjà installée, sinon,
téléchargements sur https://vivaldi.com/fr/download/

@+
--
rm - http://vivaldi-fr.com

5 réponses

MELMOTH
rm a écrit :
Plus de détails en français sur
https://vivaldi-fr.com/blog/changez-de-profil-avec-vivaldi-2-4/

Quand Je pense que le MEILLEUR navigateur du marché (il est vrai basé
sur le moteur de Chrome) est positivement inconnu de 99.99% des 7.4
milliards d'humanoïdes de notre pauvre planète...
rm
Le mercredi 27 mars 2019 à 16:21, MELMOTH a écrit :
rm a écrit :
Plus de détails en français sur
https://vivaldi-fr.com/blog/changez-de-profil-avec-vivaldi-2-4/

Quand Je pense que le MEILLEUR navigateur du marché (il est vrai basé
sur le moteur de Chrome) est positivement inconnu de 99.99% des 7.4
milliards d'humanoïdes de notre pauvre planète...

Tu pourrais dire au monde entier que Chrome utilise le même moteur de rendu
que Vivaldi <:o)
--
rm - http://vivaldi-fr.com
Denis Beauregard
Le Wed, 27 Mar 2019 20:08:21 +0100, rm
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Le mercredi 27 mars 2019 à 16:21, MELMOTH a écrit :
rm a écrit :
Plus de détails en français sur
https://vivaldi-fr.com/blog/changez-de-profil-avec-vivaldi-2-4/

Quand Je pense que le MEILLEUR navigateur du marché (il est vrai basé
sur le moteur de Chrome) est positivement inconnu de 99.99% des 7.4
milliards d'humanoïdes de notre pauvre planète...

Tu pourrais dire au monde entier que Chrome utilise le même moteur de rendu
que Vivaldi <:o)

Mais cela ne résoud pas le problème constant d'à peu près tous les
navigateurs récents : 300 ou 400 Mo gaspillés pour chaque onglet,
alors qu'un seul Mo est suffisant si le site est statique et n'a pas
une tonne de gadgets javascript.
Vivaldi a tout de même un bon côté. C'est le seul qui indique quel
volume nous envoie une page web. C'est hallucinant de constater qu'une
page Facebook envoie presque 20 Mo !
Denis
rm
Salut,
Le jeudi 28 mars 2019 à 00:32, Denis Beauregard a écrit :
Le Wed, 27 Mar 2019 20:08:21 +0100, rm
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Le mercredi 27 mars 2019 à 16:21, MELMOTH a écrit :
rm a écrit :
Plus de détails en français sur
https://vivaldi-fr.com/blog/changez-de-profil-avec-vivaldi-2-4/

Quand Je pense que le MEILLEUR navigateur du marché (il est vrai basé
sur le moteur de Chrome) est positivement inconnu de 99.99% des 7.4
milliards d'humanoïdes de notre pauvre planète...

Tu pourrais dire au monde entier que Chrome utilise le même moteur de rendu
que Vivaldi <:o)

Mais cela ne résoud pas le problème constant d'à peu près tous les
navigateurs récents : 300 ou 400 Mo gaspillés pour chaque onglet,

Actuellement, le gestionnaire de tâches de mon navigateur ne montre qu'un
site (twitter) à plus de 300 Mo, deux autres entre 100 et 200 Mo et tout le
reste entre 30 et 80 Mo par onglets.
Mais un Twitter ou un FB ouvert depuis des jours doit pouvoir monter plus
haut oui...
Un truc minimaliste comme perdu.com aurait une empreinte de 30Mo environ.
Je suis pas assez calé en techno de moteur de rendu pour dire si c'est
vraiment un gros gaspillage, par contre... mais c'est vrai que c'est
souvent énorme quand je lance un
powershell -NoExit -Command (Get-Process vivaldi | Measure-Object
WorkingSet -sum).sum / 1GB
alors qu'un seul Mo est suffisant si le site est statique et n'a pas
une tonne de gadgets javascript.

Les images et autres trucs multimédia prennent aussi de la place mais plus
personne je pense s'amuse à les désactiver comme je faisais avec Opera 3 ou
4 au siècle dernier :)
Vivaldi a tout de même un bon côté. C'est le seul qui indique quel
volume nous envoie une page web.

Cette indicateur est moins complet que le panneau Infos d'Opera 12, mais
bon, on peut pas tout avoir...
C'est hallucinant de constater qu'une
page Facebook envoie presque 20 Mo !

C'est le genre de page qui ne fait que remplir la mémoire au fur et à
mesure que tu la fais défiler toute la journée. Enfin c'est hallucinant
d'utiliser facebook, aussi <:o)
Après, les navigateurs modernes savent aussi s'adapter aux petits matériels
puisque qu'on arrive à faire tourner Vivaldi ou Firefox sur un raspberry Pi
par exemple... Faut juste éviter de lancer Netflix, Slack, Facebook,
Twitter, Jira, Skype et Youtube en même temps !
Vivaldi pourrait aussi avoir comme mauvais coté son interface qui est
finalement une grosse appli Web que le moteur Chromium doit interpréter en
fonction de notre utilisation. C'est gourmand en ressources, surement plus
qu'une interface native.
Ne pas oublier de compter aussi dans la boulimie de mémoire des
navigateurs, toutes ces petites extensions que certains leur collent !
Denis

--
rm - http://vivaldi-fr.com
siger
rm a utilisé son clavier pour écrire :
Salut,
Vivaldi 2.4 vient de sortir avec, comme d'habitude, pas mal de nouveautés
et d'améliorations :
(...)
- Le dossier de téléchargement par défaut peut suivre le dernier dossier
choisi pour télécharger (Attention, nouvelle option activée par défaut,
peut-être pas une bonne idée...)

En effet, quelle mauvaise idée d'avoir mis ça par défaut ! Le simple
fait de cliquer sur "ouvrir" met le fichier dans le dernier dossier !
Je trouve ça incroyable.
Il y en a qui vont avoir de mauvaises surprises...
Que ça fasse ça pour "enregistrer" et "enregistrer sous", ça me parait
être une fonction utile, mais que ça le fasse pour "ouvrir", ça me
dépasse légèrement :-)
Par ailleurs, c'est bien dommage que le vidage de la liste des
téléchargements et aussi du dossier de téléchargement ne soit pas
intégré dans les options de suppression des données à la fermeture de
Vivaldi.
--
siger