[Vivaldi] Version 3.0 pour Windows, MacOSX, Linux et Android

29 réponses
rm
Salut,

La version majeure 3.0 de Vivaldi vient d'être dégoupillée !

Disponible pour Windows, MacOSX et Linux, elle est aussi finalisée sur
Android après de longs mois en phase Beta.

Parmi les nouveautés qui justifient ce gros changement de numérotation de
version citons, pour la version Desktop :
- Bloqueur de traqueurs intégré (basé sur les listes de DuckDuckGo, et
liste EasyPrivacy disponible)
- Bloqueur de publicités intégré (Listes proposées par défaut Easylist et
EasylistFR)
- D'autres listes de blocage pub et traqueurs son importables.
- Petite horloge avec alarmes et comptes à rebours
- Navigation spatiale revisitée
- Amélioration de la mise en ½uvre du détachement vidéo (bouton PiP revu et
désactivable)

Et pour la version mobile :
- Même système de blocage de traqueurs et de pub que la version Desktop
- Nouvelle barre d'onglets traditionnelle mais désactivable
- Réduction possible de la taille des vignettes de Speed Dial
- Possibilité de masquer la barre d'état d'Android, utile en mode « Paysage
»

Plus d'info sur
https://fr.vivaldi.net/deux-versions-m ... eur-vivaldi-le-meme-jour/
et
sur https://vivaldi.com/fr/blog/1-day-2-big-vivaldi-browser-releases/

@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net

10 réponses

1 2 3
Didier
Le 23/04/2020 à 09:18, rm a écrit :
Le jeudi 23 avril 2020 à 09:11, Didier a écrit :
Le 23/04/2020 à 09:09, rm a écrit :
Salut,
Le jeudi 23 avril 2020 à 07:41, Sergio a écrit :
Le 22/04/2020 à 23:03, rm a écrit :
Le mercredi 22 avril 2020 à 18:51, siger a écrit :
- Navigation spatiale revisitée

C'est quoi la navigation spatiale ? Pour aller sur la lune avec son ordi ?

Un bon navigateur Web ne promet pas la lune, non <:o)
Mais il doit surtout permettre de naviguer confortablement sur une page
Web, même si tu n'as pas de souris par exemple, donc c'est au sein de cet
« espace » que Vivaldi permet, comme Opera depuis sa version 7 en 2003, de
sauter de lien en lien avec les flèches du clavier, tout simplement.

C'était pas natif au début du web (navigateurs en mode texte), avec la
touche tab ?
On réinvente le monde d'avant là, non ?

TAB et MAJ+TAB c'est plus... séquentiel que spatial, ÀMHA, pour ne pas dire
rustique, essayes avec MAJ+flèches, tu verras la différence !

J'utilise Firefox, qui n'a pas l'air de gérer ça (maj+flèche opére une
sélection du texte).
Sinon, du coup, c'est quoi la différence entre séquentiel et spatial (si
ça peut se raconter bien sûr) ?
DV
Didier a écrit ceci :
J'utilise Firefox, qui n'a pas l'air de gérer ça (maj+flèche opére une
sélection du texte).

Non, mais il gère la touche TAB.
Sinon, du coup, c'est quoi la différence entre séquentiel et spatial (si
ça peut se raconter bien sûr) ?

Navigation séquentielle : la touche TAB permet de sélectionner les
éléments cliquables de la page, soit dans l'ordre où ils sont définis
dans le code HTML (dans l'ordre inverse avec MAJ + TAB), soit dans
l'ordre indiqué par les attributs "tabindex" éventuellement alloués à
chaque élément.
Plus de détails ici :
<https://www.alsacreations.com/article/lire/570-Histoire-de-tabindex.html>
Navigation spatiale : dans Vivaldi, MAJ + flèche [gauche / droite /
haut / bas] permet de naviguer horizontalement ou verticalement parmi
les éléments cliquables. Ce mode de navigation ne dépend donc pas du
code HTML mais de l'agencement des éléments tels qu'ils apparaissent
sur la page.
--
Denis
rm
Le jeudi 23 avril 2020 à 10:32, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
Tu peux donner un exemple de ces menus déroulants vides ?

En voici un :
<http://yakakwatik.org/>
Le menu principal est généré par WordPress, donc je pense que le
problème doit se rencontrer sur d'autres sites WordPress. Lorsqu'un
item du bandeau rouge est sélectionné, MAJ + flèche bas affiche une
succession d'items fantômes.

Vu ! J'ai le même souci avec le p'tit menu AIDE sur fr.vivaldi.net, donc je
vais remonter le problème.
Il y a forcément des sites comme googledocs par exemple sur lesquels le
menus Fichier, etc sont inaccessibles à la nav. spatiale, idem sur la barre
haute de NextINpact qui ne veut même pas être accessible via TAB...
Les sites peuvent aussi être perfectibles coté accessibilité.

Dans le cas des menus WordPress, s'il est impossible de dérouler les
menus, mieux vaudrait rendre les items inaccessibles à mon avis.

Le menu de yakakwatik.org n'est pas le même que celui sur notre blog. Il
n'est pas du tout accessible avec MAJ par exemple (ou j'ai pas trouvé
comment, avec Firefox), donc c'est peut-être un plugin ajouté au Wordpress
de base. Et là, chaque cas pourra être différent, plus ou moins pensé pour
une meilleure accessibilité. Mais j'ajouterai aussi ce cas dans mon rapport
de bug ;)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le jeudi 23 avril 2020 à 13:21, rm a écrit :
c'est peut-être un plugin ajouté au Wordpress
de base. Et là, chaque cas pourra être différent

Un exemple de menu WP qui passe bien avec la SpatNav' de Vivaldi :
http://www.spd-hilpoltstein.de/
Bug rapporté, pour mémoire : VB-66327
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Un exemple de menu WP qui passe bien avec la SpatNav' de Vivaldi :
http://www.spd-hilpoltstein.de/

C'est peut-être parce que lui n'est pas un menu standard, qui sait ?
L'inconvénient, c'est qu'on n'a pas du tout accès aux items des menus
déroulants, mais comme je le disais, ça vaut mieux que de les voir
apparaître comme des fantômes.
Bug rapporté, pour mémoire : VB-66327

Merci.
--
Denis
DV
rm a écrit ceci :
Le menu de yakakwatik.org n'est pas le même que celui sur notre blog. Il
n'est pas du tout accessible avec MAJ par exemple (ou j'ai pas trouvé
comment, avec Firefox), donc c'est peut-être un plugin ajouté au Wordpress
de base. Et là, chaque cas pourra être différent, plus ou moins pensé pour
une meilleure accessibilité. Mais j'ajouterai aussi ce cas dans mon rapport
de bug ;)

Non, il n'y a aucun plugin en rapport avec les menus sur ce site. Le
menu principal est tout à fait standard. C'est le webmestre qui te le
dit. ;-)
--
Denis
Didier
Le 23/04/2020 à 11:59, DV a écrit :
Didier a écrit ceci :
J'utilise Firefox, qui n'a pas l'air de gérer ça (maj+flèche opére une
sélection du texte).

Non, mais il gère la touche TAB.
Sinon, du coup, c'est quoi la différence entre séquentiel et spatial (si
ça peut se raconter bien sûr) ?

Navigation séquentielle : la touche TAB permet de sélectionner les
éléments cliquables de la page, soit dans l'ordre où ils sont définis
dans le code HTML (dans l'ordre inverse avec MAJ + TAB), soit dans
l'ordre indiqué par les attributs "tabindex" éventuellement alloués à
chaque élément.
Plus de détails ici :
<https://www.alsacreations.com/article/lire/570-Histoire-de-tabindex.html>
Navigation spatiale : dans Vivaldi, MAJ + flèche [gauche / droite /
haut / bas] permet de naviguer horizontalement ou verticalement parmi
les éléments cliquables. Ce mode de navigation ne dépend donc pas du
code HTML mais de l'agencement des éléments tels qu'ils apparaissent
sur la page.

Ah ! OK, merci !
Sergio
Le 22/04/2020 à 09:47, rm a écrit :
Salut,
La version majeure 3.0 de Vivaldi vient d'être dégoupillée !
Disponible pour Windows, MacOSX et Linux, elle est aussi finalisée sur
Android après de longs mois en phase Beta.

Pourquoi la version Linux ne se met pas automatiquement à jour comme la plupart des logiciels ?
Pas de PPA ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Le jeudi 23 avril 2020 à 14:57, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
Le menu de yakakwatik.org n'est pas le même que celui sur notre blog. Il
n'est pas du tout accessible avec MAJ par exemple (ou j'ai pas trouvé
comment, avec Firefox), donc c'est peut-être un plugin ajouté au Wordpress
de base. Et là, chaque cas pourra être différent, plus ou moins pensé pour
une meilleure accessibilité. Mais j'ajouterai aussi ce cas dans mon rapport
de bug ;)

Non, il n'y a aucun plugin en rapport avec les menus sur ce site. Le
menu principal est tout à fait standard. C'est le webmestre qui te le
dit. ;-)

Ah, ok, je te crois volontier mais je comprends encore moins pourquoi il se
comporte différemment du menu AIDE de fr.vivaldi.net
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Salut,
Le jeudi 23 avril 2020 à 18:09, Sergio a écrit :
Le 22/04/2020 à 09:47, rm a écrit :
Salut,
La version majeure 3.0 de Vivaldi vient d'être dégoupillée !
Disponible pour Windows, MacOSX et Linux, elle est aussi finalisée sur
Android après de longs mois en phase Beta.

Pourquoi la version Linux ne se met pas automatiquement à jour comme la plupart des logiciels ?
Pas de PPA ?

J'sais pas trop ce que sont ces PPA, mais bon sous ma Mint ou même SolusOS,
j'ai l'impression que ça se met à jour tout seul, comme tous les autres
trucs...
Vois
https://help.vivaldi.com/article/install-the-vivaldi-browser/
https://help.vivaldi.com/article/install-snapshots-on-non-deb-rpm-distros/
https://help.vivaldi.com/article/manual-setup-vivaldi-linux-repositories/
et n'hésite pas à rapporter un bug si tu arrives à reproduire un
dysfonctionnement, les linuxiens de l'équipe sont plutôt réactifs !
--
rm - https://fr.vivaldi.net
1 2 3