[Vivaldi] version 3.8 pour Win/Mac/Linux et Android

18 réponses
rm
Salut fciwn !

La version 3.8 du navigateur Vivaldi vient d'être dégoupillée !

Comme d'habitude, elle est riche en nouveautés :

- Filtrage des dialogues de consentement aux cookies !
- Désactivation de FLoC, la nouvelle idée de Google pour mieux nous
abreuver de pubs ciblées
- Optimisation de la création de signets, avec entre autres, le champ
description automatiquement rempli avec les meta-données du site !
- Interface redessinée (icÍ´nes des panneaux, nouveaux fonds avec effets de
transparence et de flou)
- Nouvelles commandes rapides pour accès aux extensions ou désactivation
raccourcis gesrtuels Í  la souris

La version mobile de Vivaldi 3.8 pour Android dispose aussi du bloqueur de
bannières liées aux cookies !
Il est maintenant possible de définir une langue pour l'interface du
navigateur indépendamment de celle du téléphone.
Une option permet de faire revenir le bouton de page d'accueil sur la barre
d'adresses (quand elle est positionnée en bas) !

FR : https://fr.vivaldi.net/quoi-de-neuf-dans-vivaldi-3-8/

EN :
https://vivaldi.com/blog/vivaldi-crumbles-cookie-dialogs-raises-privacy/

--
rm - https://fr.vivaldi.net

8 réponses

1 2
siger
rm a utilisé son clavier pour écrire :
Le vendredi 30 avril 2021 Í  20:21, siger a écrit :
Il se trouve que siger a formulé :
J'ai été dans "réglage - vie privée", je vois
bien le bloqueur de pubs (désactivé), je vois "gérer les sources"
- APB anti-circumention
- autoriser les pubs des partenaires de Vivaldi
- EasyList
les 3 sont cochées.
Je comprend le 2e mais je ne sais pas ce que sont les 1er et 3e.

J'ai vu aussi une liste par langue, j'ai coché le Français (j'ignore Í
quoi ça sert), mais par exemple pour Télérama et Youtube je dois
toujours valider

Ce sont des listes très banales de blocage de pub, celles pré-installées
avec les extensions uBlock et assimilées, en général. Tu choisis celles que
tu veux et supprimes les autres qui encombrent la liste si tu veux.

Laquelle correspond aux validations ?
Si telerama te présente encore une bannière, vois mon message précédent
concernant google/youtube :

Mais je ne sais pas quoi mettre. Je vois bien 2 cookies avec le mot
"consent", le chemin est «Â / »
Est-ce que ça signifie qu'il faut que je mettre *.telerma.fr ?
Si oui, ça veut dire qu'il va garder tous les cookies, non ?
--
siger
rm avait énoncé :
Le vendredi 30 avril 2021 Í  20:35, siger a écrit :
rm a formulé la demande :
dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies :
Ajouter :
www.google.com
consent.youtube.com
www.youtube.com
www.google.fr
liste non exhaustive, mais en toute logique ça devrait le faire :)

avec consent.youtube.com, ça m'affiche un autre message de validation
:-)
J'ai l'extention Cookie Autodelete, je viens d'essyer de mettre tout ce
qui est en "youtube.com" en exception, mais ça ne change rien.
Tans pis, je commence Í  m'habituer Í  ces clics inutiles :-)

Mets tous les sites qui t'emmerdent avec leurs clics inutiles dans
chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies !

C'est Í  dire que je ne comprends pas la logique.
Ni la liste dans "réglages", ni ce qu'il faut mettre dans
chrome://setting
J'ai l'impression qu'il me manque un élément de compréhension.
Sinon, pour info, ça ne marche pas non plus pour les site de télé en
direct de TF1, France TV et M6.
--
siger
rm
Le vendredi 30 avril 2021 Í  20:56, siger a écrit :
rm avait énoncé :
Le vendredi 30 avril 2021 Í  20:35, siger a écrit :
rm a formulé la demande :
dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies :
Ajouter :
www.google.com
consent.youtube.com
www.youtube.com
www.google.fr
liste non exhaustive, mais en toute logique ça devrait le faire :)

avec consent.youtube.com, ça m'affiche un autre message de validation
:-)
J'ai l'extention Cookie Autodelete, je viens d'essyer de mettre tout ce
qui est en "youtube.com" en exception, mais ça ne change rien.
Tans pis, je commence Í  m'habituer Í  ces clics inutiles :-)

Mets tous les sites qui t'emmerdent avec leurs clics inutiles dans
chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies !

C'est Í  dire que je ne comprends pas la logique.

<ah/>
Ni la liste dans "réglages", ni ce qu'il faut mettre dans
chrome://setting

Les listes en Réglages > Vie privée > Bloqueurs de traqueurs et publicités
Gérer les sources > Source de blocage traqueurs (ou pubs) contiennent des

liste de contenus Í  bloquer sur les pages web sur lesquelles tu actives ce
blocage.
Donc si sur les pages Web, il y a des traqueurs ou des pubs qui
correspondent Í  des entrées présentes dans les listes cochées dans "Gérer
les sources", ils seront bloqués et ne s'affiheront pas.
Les contenus en question peuvent être des bannières de consentement au
cookies, qui devraient être bloquées en cochant les listes "Supprimer les
alertes de cookies"
Je viens de vérifier et le dialogue de cookie sur Telerama est bien bloqué
par la liste "I don't care about cookies" par exemple !
J'ai l'impression qu'il me manque un élément de compréhension.

Et dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de
cookies, tu inscrits tous les sites qui ne pourront pas stocker du cookie
dans ton Vivaldi (je pensais que "Sites ne pouvant pas utiliser de cookies"
était assez parlant)
Normalement, comme les sites de demandant si tu veux des cookies stockent
ta réponse dans des cookies, si tu leur interdits d'enregistrer des cookies
tu peux espérer qu'ils ne te demanderont plus l'autorisation. C'est le cas
pour les gougueuleries en tout cas, pour le moment...
Sinon, pour info, ça ne marche pas non plus pour les site de télé en
direct de TF1, France TV et M6.

Vivaldi c'est plus un navigateur, c'est un téléviseur dis donc :)
Ici, avec Vivaldi snapshot 3.8.2259.32, pas de bannière chiante sur
https://www.france.tv et https://www.tf1.fr avec les 2 listes de filtrage
"Supprimer les alertes de cookies" cochées... mais on parle peut-être pas
des mêmes chaines de télé ?
--
rm - https://fr.vivaldi.net
siger
rm a exposé le 30/04/2021 :
C'est Í  dire que je ne comprends pas la logique.

<ah/>
Ni la liste dans "réglages", ni ce qu'il faut mettre dans
chrome://setting

Les listes en Réglages > Vie privée > Bloqueurs de traqueurs et publicités
Gérer les sources > Source de blocage traqueurs (ou pubs) contiennent des

liste de contenus Í  bloquer sur les pages web sur lesquelles tu actives ce
blocage.
Donc si sur les pages Web, il y a des traqueurs ou des pubs qui
correspondent Í  des entrées présentes dans les listes cochées dans "Gérer
les sources", ils seront bloqués et ne s'affiheront pas.
Les contenus en question peuvent être des bannières de consentement au
cookies, qui devraient être bloquées en cochant les listes "Supprimer les
alertes de cookies"

C'est ce que j'avais compris, mais après tous mes essais sur des sites
qui me demandent de valider les cookies, je ne vois rien Í  cocher dans
cette liste.
Je viens de vérifier et le dialogue de cookie sur Telerama est bien bloqué
par la liste "I don't care about cookies" par exemple !

OK, vu... C'est par ordre alphabétique dans une longue liste de
langues, ça commence par "supprimer" et c'est entre "Sumatra de
l'Ouest" et "syrilique médiéval"
Je plaisante, mais comme les trucs qui ne parlent pas de langue sont en
haut de la liste, je n'avais pas vu ça.
Pour Télérama, et TF1, c'est OK !
J'ai l'impression qu'il me manque un élément de compréhension.

Et dans chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de
cookies, tu inscrits tous les sites qui ne pourront pas stocker du cookie
dans ton Vivaldi (je pensais que "Sites ne pouvant pas utiliser de cookies"
était assez parlant)

Justement, comme tu me demandes de mettre consent.youtube Í  cet
endroit, je ne comprends pas.
Pour moi, il faut conserver le cookie spécialisé dans la validation des
cookies, en le préservant de la suppression Í  la fermeture. Mais je
vois que :
Normalement, comme les sites de demandant si tu veux des cookies stockent
ta réponse dans des cookies, si tu leur interdits d'enregistrer des cookies
tu peux espérer qu'ils ne te demanderont plus l'autorisation. C'est le cas
pour les gougueuleries en tout cas, pour le moment...

OK, je n'avais pas compris cette logique. Je teste.
J'ai ajouté consent.google.com et consent.google.fr
et supprimé google.com car j'utilise des googleries.
ça marche pour goole recherche, translate, map. Et ça ne m'empêche pas
de me connecter Í  Google.
Ça marche aussi pour Youtube et France TV.
Bref, je crois que cette fois j'ai compris :-)
Mais pas M6 Play.
Pour MyTF1, pas de validation de cookie, mais il voit un bloqueur de
pub, celui de Vivaldi car les autres sont dévalidés. J'ai décoché
toutes les listes, mais ça ne marche pas.
J'ai mis https://www.tf1.fr/tf1/direct en exception avec "aucun
blocage", mais rien Í  faire. Ça ne marche que si je dévalide le
bloqueur.
Sinon, pour info, ça ne marche pas non plus pour les site de télé en
direct de TF1, France TV et M6.

Vivaldi c'est plus un navigateur, c'est un téléviseur dis donc :)

Juste pour les essais !!!! Moi, la télé, pffff, je la regarde jamais
--
siger
MELMOTH
rm avait prétendu :
Mets tous les sites qui t'emmerdent avec leurs clics inutiles dans
chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies !

Chez MOI, l'option "Précharger les pages pour accélérer la navigation
et la recherche" reste grisée...Tu as la Solution, forcément...
rm
Salut Melmoth,
Le samedi 1 mai 2021 Í  00:25, MELMOTH a écrit :
rm avait prétendu :
Mets tous les sites qui t'emmerdent avec leurs clics inutiles dans
chrome://settings/cookies > Sites ne pouvant pas utiliser de cookies !

Chez MOI, l'option "Précharger les pages pour accélérer la navigation
et la recherche" reste grisée...Tu as la Solution, forcément...

Non, je sais pas trop... je désactive toujours ce truc (DNS Frefetching,
inutile pour moi) mais bon, c'est réactivable en général.
Peut-être que des extensions orientées "vie privée" ou autre outil de
"sécurité" se permettent de désactiver ça Í  l'insu de ton gré ?
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le vendredi 30 avril 2021 Í  23:17, siger a écrit :
Juste pour les essais !!!! Moi, la télé, pffff, je la regarde jamais

Chenapan ! Heureusement que je me suis pas cassé le dÍ´me Í  essayer de
résoudre le problème avec M6, alors <:o)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
siger
rm a pensé très fort :
Le vendredi 30 avril 2021 Í  23:17, siger a écrit :
Juste pour les essais !!!! Moi, la télé, pffff, je la regarde jamais

Chenapan ! Heureusement que je me suis pas cassé le dÍ´me Í  essayer de
résoudre le problème avec M6, alors <:o)

En fait ce n'est pas si clair. Ce matin, Google me demande de valider.
Cet après-midi non.
Je précise que j'utilise "cookie auto-delete", qui supprime les cookies
10 secondes après avoir fermé l'onglet.
Et je n'ai pas d'onglet Google ou associé ouvert en permanence.
Donc ta solution marche, puisque même cookies détruits il ne demande
rien. Mais parfois il demande quand même.
--
siger
1 2