[Vivaldi]version 4.0 pour Windows, MacOSX, Linux et Android

20 réponses
rm
Salut,

Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
particulièrement majeure qui fait de Vivaldi bien plus qu'un navigateur
riche en fonctionnalités, en proposant entre autres :

- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML
- Un gestionnaire d'agendas locaux et/ou synchronisables (CalDAV/ICS)

Ces trois fonctionnalités sont toujours en évolution (phase bêta) mais
utilisables directement.

- Un outil de traduction de pages Web respectueux de la vie privé. Il
utilise la techno de Lingvanex, mais est hébergé uniquement sur des
serveurs dédiés de Vivaldi en Islande. Rien de ce que vous soumettez Í  la
traduction automatique (url, texte...) n'est transmis Í  des services tiers
potentiellement indiscrets.
L'outil de traduction est disponible aussi sur la version Android !

- Une nouvelle séquence de bienvenue permet, au premier lancement après
installation, de proposer le choix de trois présentations d'interface
utilisateur : Une minimaliste, pour ne pas dérouter des anciens
utilisateurs de certains navigateurs plus dépouillés, une interface
classique permettant un accès aisé Í  toutes sortes de fonctionnalités
pratiques et l'interface dite "complète" pour accéder aux client mail,
lecteur de flux et agendas.

Plus de détails sur https://fr.vivaldi.net/vivaldi-4-0/

Notes de version complètes sur
https://vivaldi.com/changelog-vivaldi-browser-4-0/

@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net

10 réponses

1 2
rm
Le vendredi 11 juin 2021 Í  08:31, DV a écrit :
DV a écrit ceci :
Le souci, c'est que dans la liste des flux, rien ne différencie le
nombre de messages consultés (mais non lus) de celui des nouveaux
messages. Du coup, quand arrive un nouveau message, on ne sait pas dans
quel flux il faut le chercher.

Finalement, voici la méthode d'utilisation des flux que je trouve la
plus pratique :
- J'ouvre le dossier Flux RSS/ATOM dans un onglet.
- J'accroche cet onglet.
- Je désactive "Afficher les messages lus" (clic sur l'icÍ´ne en forme
d'enveloppe ouverte dans la barre de recherche).
- Lorsque de nouveaux messages arrivent (affichage de la pastille sur
l'icÍ´ne Mail et/ou sur l'icÍ´ne Fenêtre), je retrouve ces messages — et
seulement ceux-ci — dans l'onglet accroché. Une fois que je les ai
consultés, je les sélectionne et les marque comme lus, ce qui vide la
liste jusqu'Í  la prochaine fois.
L'intérêt d'accrocher l'onglet, c'est qu'il sera toujours présent lors
des sessions suivantes. On a donc un lecteur de flux accessible d'un
clic en permanence.

chacun a ses habitudes et Vivaldi est fait pour être utilisé de manière
très diverse, mais ton idée est très judicieuse en effet !
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le jeudi 10 juin 2021 Í  15:20, yamo' a écrit :
Salut,

Hello !
rm a tapoté le 09/06/2021 20:59:
- Un client mail multi-comptes aux standards POP3/IMAP/SMTP

Et les news?
C'est assez voisin comme protocole.
Après l'IMAP peut (d'après ce que j'en ai lu) être détourné pour faire
NNTP mais pas sÍ»r qu'un client sache causer avec ça...

Ben, c'est bizarre parce que personne n'a encore demandé, depuis fin 2014
le support des newsgroups, ni parmi les membres de l'équipe, ni JonVT
lui-même, ni même les Sopranos dont je fais partie, et aucune demande Í  ma
connaissance au sein de la rubrique "Feature Requests" des forums officiels
o͹ en général tout le monde réclame plein de choses.
Je ferai peut-être une demande en interne, un jour, en étiquettant
opera-parity... mais bon...
@+
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
chacun a ses habitudes et Vivaldi est fait pour être utilisé de manière
très diverse, mais ton idée est très judicieuse en effet !

Elle a quand même un défaut : il arrive que la pastille sur l'icÍ´ne
Mail ne s'affiche pas Í  l'arrivée de nouveaux messages, mais j'ignore
pourquoi, ça semble aléatoire.
--
Denis
foxmulder
Le Wed, 09 Jun 2021 22:52:35 +0200, rm a écrit:
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML

Je n'ai pas trouvé cette fonction d'importation. Sinon, ça a bien
progressé aussi. Deux choses me gênent :

C'est pas très documenté en effet, mais j'ai dÍ» en causer sur Masto.
Il suffit d'ouvrir un fichier OPML, voir
https://help.vivaldi.com/mail/mail-feeds/import-feeds-from-other-feed-readers/

Bonjour Í  tous,
Et désolé si j'interviens dans votre discussion...
Chez moi, cette procédure d'importation ne marche pas...
Vivaldi ne reconnais pas le fichier opml, ni le fichier xml.
En fait , il les ouvre sans rien en faire.
Il manque en effet une vraie procédure d'importation de flux rss.
Fox
--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Sergio
Le 13/06/2021 Í  10:58, foxmulder a écrit :
Et désolé si j'interviens dans votre discussion...
Chez moi, cette procédure d'importation ne marche pas...
Vivaldi ne reconnais pas le fichier opml, ni le fichier xml.
En fait , il les ouvre sans rien en faire.
Il manque en effet une vraie procédure d'importation de flux rss.

flux rss venant de o͹ ? J'avais déjÍ  eu ce problème avec un opml venant de feedbro (extension pour Chrome ou Firefox) avec une version précédente de Vivaldi. Pas renouvelé l'expérience depuis !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Le dimanche 13 juin 2021 Í  11:50, Sergio a écrit :
Le 13/06/2021 Í  10:58, foxmulder a écrit :
Et désolé si j'interviens dans votre discussion...
Chez moi, cette procédure d'importation ne marche pas...
Vivaldi ne reconnais pas le fichier opml, ni le fichier xml.
En fait , il les ouvre sans rien en faire.
Il manque en effet une vraie procédure d'importation de flux rss.

flux rss venant de o͹ ? J'avais déjÍ  eu ce problème avec un opml venant de feedbro (extension pour Chrome ou Firefox) avec une version précédente de Vivaldi. Pas renouvelé l'expérience depuis !

L'importation des flux au format OPML depuis Thunderbird, Opera et pas mal
d'autres logiciels, extensions et services fonctionnait bien mais il semble
qu'une régression soit apparue en v4.0 et soit passée au travers de nos
tests.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
foxmulder
Le Sun, 13 Jun 2021 12:52:22 +0200, rm a écrit:
Le dimanche 13 juin 2021 Í  11:50, Sergio a écrit :
Le 13/06/2021 Í  10:58, foxmulder a écrit :
Et désolé si j'interviens dans votre discussion...
Chez moi, cette procédure d'importation ne marche pas...
Vivaldi ne reconnais pas le fichier opml, ni le fichier xml.
En fait , il les ouvre sans rien en faire.
Il manque en effet une vraie procédure d'importation de flux rss.

flux rss venant de o͹ ? J'avais déjÍ  eu ce problème avec un opml
venant de feedbro (extension pour Chrome ou Firefox) avec une version
précédente de Vivaldi. Pas renouvelé l'expérience depuis !

L'importation des flux au format OPML depuis Thunderbird, Opera et pas
mal
d'autres logiciels, extensions et services fonctionnait bien mais il
semble
qu'une régression soit apparue en v4.0 et soit passée au travers de nos
tests.

Il semble oui...
Car le fichier opml vient de l'exportation de mes environ 300 flux rss par
mon opera 12.18...
Et comme vivaldi v4.0 gère en principe l'opml...
Y aurait bien comme une régression.
Fox
--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
DV
DV a écrit ceci :
- Un agrégateur de flux RSS/ATOM doté d'une fonction d'importation OPML

[...] Deux choses me gênent

À présent il y en a une troisième, et elle est éliminatoire : la mise Í
jour des flux ne se fait plus depuis hier. J'ignore totalement ce qui
provoque ce blocage.
--
Denis
Jo Engo
Le Wed, 09 Jun 2021 20:59:47 +0200, rm a écrit :
Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
particulièrement majeure

On le trouve dans le store android ?
--
La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès
doivent tout d'abord débarrasser la route.
-+- Émile Zola -+-
rm
Salut,
Le samedi 10 juillet 2021 Í  10:53, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 09 Jun 2021 20:59:47 +0200, rm a écrit :
Sortie ce matin en version finalisée, Vivaldi 4.0 est une version
particulièrement majeure

On le trouve dans le store android ?

Oui, bien sͻr, mais aussi sur d'autres boutiques et au format APK sur le
site officiel, si besoin :
https://vivaldi.com/fr/android/ -> "Vous ne pouvez pas accéder Í  Google
Play ?"
--
rm - https://fr.vivaldi.net
1 2