Viveza pour lightroom, dérive de couleur

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

J'attendais ce plugin qui permet des correction avec la technique U-point.
Après installation, je vois que l'affichage de l'image dans Viveza (lr à
créé un double en .TIFF) n'est pas le même que dans lr :
http://img5.imageshack.us/my.php?image=viveza.jpg
Si j'enregistre de puis Viveza sans modification, (rapatriement automatique
di .TIFF dans lr) l'affichage dans lr est identique à l'original :
http://img149.imageshack.us/my.php?image=apresviveza.jpg

J'ai bien entendu posé la question chez Nik Software, j'attends encore une
réponse.
Mais je la pose aussi ici, car je soupçonne que c'est une histoire qui doit
plutôt avoir un rapport avec Windows (Vista 64)
Si quelqu'un a une piste, merci de me mettre dessus :)

--
Salut,
Jean-Claude

1 2 3
Jean-Claude Péclard
dimanche, Bour-Brown a écrit :

Si l'image n'a aucun profil, ok, mais si elle en a déjà un, attribuer ça ne
va pas, il faut convertir.

Oui, juste.

Attribuer = les codes pointent vers une nouvelle couleur, dans ton cas ça
tombe sur des trucs plutôt verts

Convertir = on change les codes pour qu'ils pointent des bleus à peu près
équivalents dans le nouvel espace

C'est le choix classique laissé par Photoshop.
Lightroom ne laisse pas ce choix à l'export. Il s'occupe de tout, et c'est
certainement une conversion (et non pas un profil attribué)
L'image s'ouvre dans CS2 (éditeur externe à lr) sans dérive, mais je me
suis rendu compte que l'ouverture dans pspX montre le même affichage que
dans Viveza, mais avec le message d'avertissement de Windows "Le jeu de
couleurs utilise maintenant celui de Windows Vista ED..."
Voili, voilà, donc je continue de gamberger et de chercher.

Bon dimanche.

--
Salut,
Jean-Claude
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 49b29baf$0$2724$ )

Pour ma part, comme je ne comprends pas ce JCP a fait et ce qu'il nous
montre, je ne dis rien.

Oh c'est simple : la même photo lui apparaît différemment quand il la charge
dans Lightroom et dans Viveza.

Peut-être lisez-vous entre mes mots qu'on est bien plus confortable sous
MacOS pour faire de la colorimétrie propre, mais je n'ai rien dit, moi!

T'as bien fait, il a dit qu'il était sous Windows.

(n'empêche, faire de la colorimétrie montre si besoin en était qu'on nous
demande de nous occuper de quelque chose qui devrait être complètement
transparent)
Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 49b2b1ab$0$12650$ )

À part si on utilise photoshop, qui lui gère correctement les choses
( mais il faut le configurer pour que ça marcher comme on souhaite, c'est
vrai).

C'est ce que je disais, quand ça ne marche pas bien, c'est à nous de trouver
les trucs pour que ça marche bien. Nous voilà bien avancé.

Et part si on utilise MacOS, aussi.

Tu parles, comme si ce que je montre de CS4 allait changer selon le système
d'exploitation...

Perso je m'en fout que tu t'emmerde avec la couleur, mais ne soit pas
désagréable avec Charles

Tu serais gentille de ne pas dénaturer les choses à ce point, merci.
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( m4awfzspmndi$ )

Voili, voilà, donc je continue de gamberger et de chercher.

Perso je pense que c'est un problème Lightroom.

Il n'est pas impossible que pour l'affichage LR convertisse le ProPhoto en
quelque chose, par exemple du sRGB, alors que les autres programmes ne font
rien. Si c'est le cas, tous les programmes sous Windows vont afficher une
même image (façon Viveza) sauf justement LR qui lui va afficher ses propres
couleurs.

Maintenant savoir lesquelles sont justes :
- ou bien Vista ne fait rien, on peut considérer que les sorties écran sont
une sorte d'attribution abusive du gamut moniteur sur un profil ProPhoto, et
seul LR fait une conversion sRGB correcte
- ou bien Vista gère l'affichage et applique lui-même sa conversion sRGB sur
toutes les sorties écran, et là c'est LR qui en fait de trop

Je verrais bien un truc comme ça...
jpw
"Bour-Brown" a écrit

Perso je m'en fout que tu t'emmerde avec la couleur, mais ne soit pas
désagréable avec Charles

Tu serais gentille de ne pas dénaturer les choses à ce point, merci.

noëlle est une dinde

je me souviens au moment de mes conflits avec le goudale
elle m'avait sorti : que oui fred agressait les gens
mais qu'elle l'acceptait à cause de son apport à frp

alors que moi j'étais pas intéressant

mais bon, moi je lui en veux pas
depuis qu'elle nous a appris qu'elle avait les poils du cul roux

amha ça excuse tout...

jpw
Bour-Brown a écrit :
[...]

Quand une application ne gère pas la couleur, ou la gère de façon
arbitraire, ça ne fonctionne pas bien c'est clair.
Quand elle gère la couleur, elle offre le choix, et là il faut la
configurer, c'est clair aussi.
Un logiciel comme PS offre beaucoup de choix et de possibilités, ce
n'est pas un monoclickyatoubon.

Et part si on utilise MacOS, aussi.

Tu parles, comme si ce que je montre de CS4 allait changer selon le
système d'exploitation...

Je parlais de la prise en charge de la couleur par le système, qui évite
aux applications qui ne savent pas le faire de provoquer des erreurs
d'affichage.
N'ayant pas CS4 ni Vista, je ne peux te répondre sur les erreurs que tu
as, je n'ai pas une très grande opinion de la qualité de programmation
des soft adobe ni de leur ergonomie...Mais j'ai réussi à m'en servir
avec ps6 sur W2000 et CS3 sur MacOS.

Perso je m'en fout que tu t'emmerde avec la couleur, mais ne soit pas
désagréable avec Charles

Tu serais gentille de ne pas dénaturer les choses à ce point, merci.

Bah moi la gentillesse, surtout avec toi qui aime bien être un affreux,
je m'en fout aussi !

Quand à la couleur sur le web je suis tout à fait d'accord avec toi :
statistiquement les moniteurs sont réglés n'importe comment ( au boulot,
sur 500-600 environ en service, 2 n'était pas à 9500k réglage usine ).
Par contre, à l'intérieur d'un travail professionnel de l'image c'est
différent. J'avoue avoir été surprise par la qualité d'un carton imprimé
en Allemagne par un imprimeur "apacher".

Noëlle Adam
Delestaque
Jean-Claude Péclard wrote:
samedi, Bour-Brown a écrit :

D'après ce que je comprends, ta photo a un profil embarqué qui n'est
pas sRGB. Or ton affichage est considéré comme ayant un profil sRGB.

L'espace colorimétrique de Lightroom est ProPhoto RVB, qui aurait un
gamut plus étendu que Adobe RVB et sRVB. Lors de l'exportation vers
un éditeur externe, on a le choix d'attribuer l'un de ces trois
profils. Si j'exporte mon image en sRVB, la dérive des bleus vers les
verts est encore plus marquée.

Certains
programmes sont capables, juste pour l'affichage, de convertir le
profil d'origine dans sRGB histoire de te montrer un truc à peu près
correct, tandis que d'autres te l'affichent sans se poser de
question et sans convertir du tout.

Ce serait tout de même fort de café qu'un plug-in comméricalisé
exprès pour Lightroom, ne soit pas en mesure d'interpréter un profil
produit par le programme pour lequel il est fait.

Donc normalement les couleurs sont « fausses » mais comme
tu les a toujours vues comme ça elles te paraissent normales.

Faudrait que j'essaye de me calibrer la vue ...
:-DDD

en y incorporant un profil...bas :=)

Ricco
Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 49b3d2b9$0$2739$ )

Je parlais de la prise en charge de la couleur par le système, qui évite
aux applications qui ne savent pas le faire de provoquer des erreurs
d'affichage.

On n'est pas à une contradiction près :

- Photoshop c'est normal de devoir mettre les mains dans le cambouis
- avec Mac il n'y a jamais besoin de mettre les mains dans le cambouis

Cherchez l'erreur...

Par contre, à l'intérieur d'un travail professionnel de l'image c'est
différent.

Ce qui fait une belle jambe au type qui a un blème avec Lightroom et Viveza
sous Vista, c'est sûr.
Bour-Brown
jpw a écrit
( 49b3b16b$0$29472$ )

je me souviens au moment de mes conflits avec le goudale
elle m'avait sorti : que oui fred agressait les gens
mais qu'elle l'acceptait à cause de son apport à frp

C'est son style ça, la logique clanique. D'abord « touche pas à mon pote »,
après qu'il ait tort ou qu'il ait raison bof...

Les sentiments vs les arguments, en quelque sorte.

L'homme plutôt que l'idée.
Jean-Claude Péclard
dimanche, Bour-Brown a écrit :

Ce qui fait une belle jambe au type qui a un blème avec Lightroom et Viveza
sous Vista, c'est sûr.

Toutafé, car le bonhomme qui a plein de thunes versées dans des programmes
dépendant d'un OS, ne va pas se fendre d'un changement radical à quelques
dizaines de miliers d'Euros.
Surtout que je suis certain que le problo, est une petite vacherie de case
à cocher dans un coin ou un autre d'une boîte de dialogue.
Tout est de savoir laquelle !!!!

--
Salut,
Jean-Claude