VLAN et ADSL

Michelot
Bonjour,

J'ai appris incidemment (par notre ami Raphit) que l'on pouvait
d=E9clarer des num=E9ros de VLAN en SDSL. Quelqu'un a-t-il une exp=E9rience
v=E9cue sur le sujet ?

Je douterais que l'on puisse faire ceci en ADSL mais, pour l'instant,
c'est sentimental ! Votre avis ?

Cordialement,
Michelot

GuiGui
Michelot a écrit :
Bonjour Pascal,

Pour info, lors de mes essais avec un Speed Touch Home en pont
transparent (avec PPPoE), j'avais déterminé que la taille maximum
supportée était 1504, donc juste de quoi ajouter le tag IEEE802.1Q.

Ajouter, c'est à dire que vous pouviez configurer un VLAN sur ce modem
ADSL ?

En pont, il n'y a pas de vlan à configurer. Les vlans sont simplement
transportés.

Si oui, pour une valeur quelconque entre 0 (priorité étiquetée) et
4095 (utilisation locale) ?

Ça, c'est à l'équipement placé derrière le modem de le gérer.
Michelot
Bonjour GuiGui,

En pont, il n'y a pas de vlan à configurer. Les vlans sont simplement
transportés.

Certes, sur le plan de transport.

Mais, il me semble possible de passer une commande du style :

"toute trame Ethernet qui entre par le port 2 et sort par le port 5,
le fera avec VLAN = 58".

Quel problème voyez-vous à cela ?
Cordialement,
Michelot
GuiGui
Michelot a écrit :
Bonjour GuiGui,

[...]

Que le modem possède un port ethernet d'un coté et un port POTS (ligne
analogique) de l'autre, qu'il ne fait que ponter ce qui arrive d'un coté
pour le retransmettre sous une autre forme de l'autre sans apporter la
moindre modification au contenu. Donc non, le pont ne va pas tagguer en
802.1Q, c'est le rôle d'un switch L2.
Pascal Hambourg
Michelot a écrit :
Bonjour GuiGui,

[...]

Le problème est simple : en ce qui concerne le modem dont j'ai parlé, il
ne dispose pas d'une telle commande. Je me suis borné à rapporter une
observation qui peut faire espérer raisonnablement qu'il est capable de
passer des trames VLAN avec un MTU standard à 1500, en supposant qu'il
ne s'occupe pas du tag VLAN. J'ai connu des interfaces ethernet qui
n'acceptaient pas plus de 1500 octets tag VLAN compris, donc pour
lesquelles le MTU en VLAN devait être limité à 1486.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

J'ai connu des interfaces ethernet qui
n'acceptaient pas plus de 1500 octets tag VLAN compris, donc pour
lesquelles le MTU en VLAN devait être limité à 1486.

1496 (1500-4) bien sûr.
Michelot
On 9 juil, 13:41, GuiGui wrote:
Michelot a écrit :

> [...]

pour le retransmettre sous une autre forme de l'autre sans apporter la
moindre modification au contenu. Donc non, le pont ne va pas tagguer en

Merci pour cette explication.

Votre différence entre pont et switch ne sera pas partagée par tout le
monde et, chaque fois, il faudra écrire un tel texte pour connaître la
manière dont vous utiliser le terme.

L'IEEE, dans la version 802.3 de 1998, précisait déjà que le pont
était synonyme de switch :
"1.4.246 switch: A layer 2 interconnection device that conforms to the
ISO/IEC 10038 [ANSI/IEEE 802.1D-1990] International Standard. Syn:
bridge".

Cordialement,
Michelot
Michelot
Bonjour Pascal,

[...]

Merci beaucoup pour le témoignage et la précision.

Cordialement,
Michelot
1 2