vlan

4 réponses
bluedark
Bonjour à tous,

Je recherche à ajouter 2 vlan dans mon réseau. Voici, ci-dessous, un 1er schéma simplifié sur mon réseau actuel et un 2è sur ce que je voudrais faire.

https://zupimages.net/up/20/17/wsy7.png
https://zupimages.net/up/20/17/5v1x.png

Je voudrais donc ajouter 2 vlans pour isoler des ordinateurs. Je voulais déjà savoir si c'est bon au niveau des branchements réseau ?
Ensuite, est-ce que je peux mettre les 2 vlans sur le même réseau 172.16.0.0/16 sans toute fois qu'ils aient accès entre eux et au LAN existant ?

Enfin, je voudrais avoir accès à internet dans chacun des vlan. Mon problème est que depuis les vlans, soit j'ai accès à tout le réseau, soit je reste bloqué sur le cisco et je n'arrive pas à aller plus loin.

Merci d'avance !

4 réponses

Didier
Le 22/04/2020 à 15:01, bluedark a écrit :
Bonjour à tous,
Je recherche à ajouter 2 vlan dans mon réseau. Voici, ci-dessous, un 1er schéma
simplifié sur mon réseau actuel et un 2è sur ce que je voudrais faire.
https://zupimages.net/up/20/17/wsy7.png
https://zupimages.net/up/20/17/5v1x.png
Je voudrais donc ajouter 2 vlans pour isoler des ordinateurs. Je voulais déjà
savoir si c'est bon au niveau des branchements réseau ?
Ensuite, est-ce que je peux mettre les 2 vlans sur le même réseau 172.16.0.0/16
sans toute fois qu'ils aient accès entre eux et au LAN existant ?
Enfin, je voudrais avoir accès à internet dans chacun des vlan. Mon problème est
que depuis les vlans, soit j'ai accès à tout le réseau, soit je reste bloqué sur
le cisco et je n'arrive pas à aller plus loin.
Merci d'avance !

Bjr,
Si le Netgear n'est pas manageable, je comprends l'utilisation d'un
CISCO, mais pourquoi 2 Cisco ? Et un seul Cisco à la place des 3 switches ?
bluedark
Le mercredi 22 Avril 2020 à 15:01 par bluedark :
Bonjour à tous,
Je recherche à ajouter 2 vlan dans mon réseau. Voici, ci-dessous,
un 1er schéma simplifié sur mon réseau actuel et un
2è sur ce que je voudrais faire.
https://zupimages.net/up/20/17/wsy7.png
https://zupimages.net/up/20/17/5v1x.png
Je voudrais donc ajouter 2 vlans pour isoler des ordinateurs. Je voulais
déjà savoir si c'est bon au niveau des branchements réseau
?
Ensuite, est-ce que je peux mettre les 2 vlans sur le même réseau
172.16.0.0/16 sans toute fois qu'ils aient accès entre eux et au LAN
existant ?
Enfin, je voudrais avoir accès à internet dans chacun des vlan.
Mon problème est que depuis les vlans, soit j'ai accès à
tout le réseau, soit je reste bloqué sur le cisco et je n'arrive
pas à aller plus loin.
Merci d'avance !
je pourrais donc mettre les 2 vlan sur le même switch cisco ?
Didier
Le 23/04/2020 à 17:07, bluedark a écrit :
Le mercredi 22 Avril 2020 à 15:01 par bluedark :
Bonjour à tous,
Je recherche à ajouter 2 vlan dans mon réseau. Voici, ci-dessous,
un 1er schéma simplifié sur mon réseau actuel et un
2è sur ce que je voudrais faire.
https://zupimages.net/up/20/17/wsy7.png
https://zupimages.net/up/20/17/5v1x.png
Je voudrais donc ajouter 2 vlans pour isoler des ordinateurs. Je voulais
déjà savoir si c'est bon au niveau des branchements réseau
?
Ensuite, est-ce que je peux mettre les 2 vlans sur le même réseau
172.16.0.0/16 sans toute fois qu'ils aient accès entre eux et au LAN
existant ?
Enfin, je voudrais avoir accès à internet dans chacun des vlan.
Mon problème est que depuis les vlans, soit j'ai accès à
tout le réseau, soit je reste bloqué sur le cisco et je n'arrive
pas à aller plus loin.
Merci d'avance !

je pourrais donc mettre les 2 vlan sur le même switch cisco ?

Il faut piocher la doc des Cisco, mais c'est certainement faisable. Je
ne suis pas trop spécialiste de Cisco, et ça fait longtemps que je n'ai
pas touché aux Vlan.
Didier.
kurtz le pirate
On 23/04/2020 17:07, bluedark wrote:
je pourrais donc mettre les 2 vlan sur le même switch cisco ?

le tag vlan étant sur 12 bits, on peut avoir vlan id.
pour qu'un vlan soit routé vers un autre vlan, il faut créer une
interface L3 qui sera la passerelle.
Il vaut mieux avoir un plan d'adresse IP distinct pour chaque vlan.
Et puis, un /16 c'est pas un peu exagérer ???
/16 -> 65534 machines/réseaux...
Je ne connais pas les modèles grand public de la gamme SG200, mais la
doc devrait t'aider pour configurer tout ça.
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise