VLC, pourquoi est-il dans la liste des paquets Raspbian ?

28 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Pourquoi VLC est dans la liste des paquets raspbian alors qu'il est
incapable de lire, sous arm, ce qu'annonce sa pub, ? : du divx, du xvid
et autre h264 = bernique, que le son
et les bidouillages d'installation (ancienne version, compilation, etc)
ne permettent pas vraiment de naviguer (affichage non fenetré, je ne
sais plus comment on appelle ça)

a ce compte, non fenetré, kodi marche (très) bien par contre, sans
bidouillage

est ce que les paquets sont pour debian et pas raspbian, donc que
certains ne fonctionnent pas forcement ? comment le savoir a priori ou
vlc est une exception ?

et a tout hasard, il n'ya pas de programme qui ne soit pas en ligne de
commande (en plus omxplayer ne sait que lancer une video, pas naviguer
dedans, voir des sous titres et autres choix de pistes) et en fenetré,
avec ses codecs embarqués, donc du style de vlc qui tourne sous
raspbian ? ce n'ets pas que je n'aime pas kodi, mais parfois juste pour
avoir un petit aperçu, lancer kodi, c'est lourd
sinon, tant pis, on fera avec

--
Thierry
MesNews - http://www.mesnews.net
Le lecteur de news le plus utilisé !

8 réponses

1 2 3
Thierry M.
Il se trouve que Yliur a formulé :
Le Sat, 20 Jan 2018 17:51:53 +0400
Thierry M. a écrit :
Le 20/01/2018, Nicolas George a supposé :
Thierry M. , dans le message
, a écrit :
quoi n'importe quoi ?

Que VLC sur ARM ne saurait pas lire des vidéos. Juste une
information complètement inventée et sans ancrage dans la réalité.

au fait, vous avez évidemment un Pi, avez installé raspbian dessus et
installé le paquet VLC avec un sudo apt-get install vlc
juste pour voir si vous êtes ancré dans la réalité :-)

Moi oui et il y a des images (bien que parfois ça n'apparaisse pas
immédiatement mais en cliquant un peu plus loin sur la vidéo).
En fait il n'y a pas beaucoup d'images, ça se traîne vraiment amis le
son est joué normalement.
D'ailleurs si quelqu'un a déjà essayé, une idée ? C'est un Raspberry Pi
v2 avec une Raspbian, qu'est-ce que je peux espérer côté vidéo ? Est-ce
qu'il faudrait les réencoder pour pouvoir les lire dessus ?

plutôt que de recompiler une version qui de toute façon ne fonctionnera
pas en fenêtré ;
installe kodi, c'est dans la liste des paquets, c'est nickel, et c'est
un des musts du logiciel multimedia, ça lit tout sans bidouilles au
moins (sous pi évidemment) / pas en fenetré, mais on a tout et même
plus, ça compense.
ça lit tout sauf le h265 puisque le pi n'a pas de gpu qui le prenne en
charge materiellement parlant, on attend le pi4 ?
sinon, omxplayer en ligne de commande, on peut lancer une video
directement avec assez peu d'efforts en l'y associant, mais on ne peut
rien faire une fois le film lancé, alors j'ai vu une interface
graphique, omxplayerGUI qui ajouterai quelques options, mais je n'ai
pas essayé, c'est en fenetré avec, quand j'aurai un temps ça peut
rendre service
en fait je n'ai pas un besoin vital de vlc, j'avais posé la question
uniquement parceque ça m'a ennervé de perdre une journée sur ce p... de
VLC alors que s'il n'avait pas été dans la liste des paquets, j'aurai
d'abord cherché pourquoi ! les petits gars qui ont fait raspbian
devraient faire quelque chose pour virer les paquets non compatibles...
enfin ça doit bien etre possible de ne pas plonger dans ceux de debian,
ou me trompe je ?
après on pose la question et la reponse c'est une aiguille dans une
meule de foin de fausses infos :
parceque ce qui est ennervant, et plus avec Linux qu'autre chose,
parceque ça necessite justement des reponses précises et efficaces,
c'est que certains repondent même s'ils ne savent pas : exemple d'un
truc qui m'a fait tourner en rond un moment : ajouter un raccourci
d'une page internet sur le bureau
ben on en lit des conneries ! des lignes de commande comme s'il en
pleuvait, des yfoyaka cliquer droit sur le bureau et ajouter un lanceur
(y'a pas cette option avec raspbian) alors que...
chromium, livré avec raspian possede cette option dans son menu ...
tout bete, 3 clics et c'est fait, en fenetre chrome ou en fenetre avec
uniquement la page...
pareil, des heures perdues pour ça...
c'est dommage parcequ'en fait, oui, Linux c'est simple, ça ressemble
même a un vieux windows si on dispose les éléments de même maniere avec
son pseudo "menu démarrer", etc. donc pas de quoi déconcerter le
neophyte... sauf si on le noie dans un déluge de contres vérités et de
lignes de commandes souvent inutiles...
mébon
je me disperse la :-)
sorry
bon dimanche a tous et je me replonge dans ma raspbian, que je n'en
revient pas que ça fonctionne si bien avec un simple raspberry d'il ya
2 ans !? je suis en train de plonger du côté """""" de la force la :-)
(selon leurs penchants, on remplacera """ par ce qu'on veut)
--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 15 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur (valeur
40)
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 15:07, Christophe PEREZ a écrit :
Pierre www.aribaut.com a formulé la demande :
Comment ça il ne lit pas du divx, xvid et h264 ? J'ai lu ces 3 formats
avec VLC sans problème.
AMR je suppose que tu voulais dire ça, je ne me souviens plus si j'ai
essayé des fichiers au format AMR, c'est pas très courant...

Et hop, le clown a vu une question, il a foncé dessus, persuadé qu'il va
"encore" être d'une aide indispensable, alors qu'au final, il ne fait que
pourrir la question :)

C'était juste une question, ne t'enflamme pas, l'affaire est réglée,
d'ailleurs j'ai suggéré la possibilité d'utiliser son propre player
html5/php via google chrome ou chromium car j'ai déjà utilisé le
navigateur pour jouer ces formats là, c'est pas compliqué, donc
contrairement à toi j'apporte quelque chose, toi tu critiques à chaque
fois pour rien, du vent total.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 17:52, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 20/01/2018 à 15:07, Christophe PEREZ a écrit :
Pierre www.aribaut.com a formulé la demande :
Comment ça il ne lit pas du divx, xvid et h264 ? J'ai lu ces 3 formats
avec VLC sans problème.
AMR je suppose que tu voulais dire ça, je ne me souviens plus si j'ai
essayé des fichiers au format AMR, c'est pas très courant...

Et hop, le clown a vu une question, il a foncé dessus, persuadé qu'il va
"encore" être d'une aide indispensable, alors qu'au final, il ne fait que
pourrir la question :)

C'était juste une question, ne t'enflamme pas, l'affaire est réglée,
d'ailleurs j'ai suggéré la possibilité d'utiliser son propre player
html5/php via google chrome ou chromium car j'ai déjà utilisé le
navigateur pour jouer ces formats là, c'est pas compliqué, donc
contrairement à toi j'apporte quelque chose, toi tu critiques à chaque
fois pour rien, du vent total.

Également j'ai suggéré l'utilisation d'autres programmes et packs de
codecs, toi à part dire parler pour critiquer, tu sers à quoi ici ?
Jamais une phrase utile...
Au passage en voyant la réponse de Nicolas, je ne suis peut-être pas
complètement dans le faux, vu que pour Nicolas VLC sur ARM peut lire ces
formats.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Thierry M.
Pierre www.aribaut.com a formulé ce samedi :
VLC sur ARM peut lire ces
formats.

au prix d'effroyables contorsions, sur certaines versions non incluse
dans le paquet et de toute façon, pas en mode fenetré
donc mode fenetré omxplauergui
non fenetré : kodi, qui de base fonctionne parfaitement sans jamais
rechigner devant un codec exotique
vlc a la ramasse
il ne devrait pas etre dans le paquet raspbian
tiens j'en ai une autre : je vois, pour les camera ip qu'on demande de
visionner dans vlc avec l'url (en cgi, on peut la trouver sur le site
ispy) : alors non seulement chez moi ça ne marche pas, raspbian ou
windows, mais en plus en collant cette adresse dans chrome ou firefox,
c'est de l'instantané !
parfois on se demande pourquoi emballer le chocolat avec une machine
alors que la marmotte elle fait très bien cela toute seule
amis du jour, bonjour
--
Thierry
http://ardf.free.fr
Vds 15 euros fdpi paypal brouilleur GPS neuf acheté par erreur (valeur
40)
Christophe PEREZ
Le Sat, 20 Jan 2018 19:20:21 +0400, Thierry M. a écrit :
c'est que certains repondent même s'ils ne savent pas

Ah ben ça, c'est surtout UN clown en ce moment :D
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 14:29, Thierry M. a écrit :
Pierre www.aribaut.com avait soumis l'idée :
codecs ?

?

Pour pouvoir lire directement dans le navigateur mp3, mp4, ogg etc...
avec un simple player html5, il y a bien des codecs intégrés au
navigateur, non ?
Exemple d'intégration de codec dans le navigateur :
http://www.fredzone.org/google-chrome-bientot-capable-de-lire-le-codec-flac-674
Ma question est : est-ce que Chromium a autant de codecs intégrés que
Google Chrome ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 20/01/2018 à 11:04, Thierry M. a écrit :
Pierre www.aribaut.com a utilisé son clavier pour écrire :
Le 20/01/2018 à 10:56, Thierry M. a écrit :
Pierre www.aribaut.com a formulé la demande :
Le 20/01/2018 à 10:44, Thierry M. a écrit :
Bonjour,
Pourquoi VLC est dans la liste des paquets raspbian alors qu'il est
incapable de lire, sous arm, ce qu'annonce sa pub, ? : du divx, du
xvid et autre h264  = bernique, que le son

Comment ça il ne lit pas du divx, xvid et h264 ? J'ai lu ces 3
formats avec VLC sans problème.
AMR je suppose que tu voulais dire ça, je ne me souviens plus si
j'ai essayé des fichiers au format AMR, c'est pas très courant...

j'ai bien parlé de raspbian, donc la version debian pour raspberry pi
a processeur ARM ...

Et il n'y a pas d'autres applications dans le genre de VLC ou de
packages de codecs qui permettent de lire tout ça ?

si, kodi, mais faut le lancer, naviguer, etc
on passe a ce moment en utilisation multimédia et a ce titre, c'est
parfait, mais...
c'est ce que je disais plus haut, juste pour controler ou faire un petit
visionnage en fenetré, ça aurait été bien d'avoir un genre de vlc...
vite fait quoi ...
ceci dit j'en ferais pas une maladie

Tu peux associer à google chrome tes fichiers divx, xvid et h264 sur ton
Raspbian ou raspberry pi ?
Là par exemple sur Linux pour un mp4 je peux faire clic droit, puis
ouvrir avec google chrome et cela me lit le mp4 dans google chrome, il
suffirait que je choisisse que ce soit le programme par défaut pour que
cela l'ouvre toujours pas ce biais.
Si tu peux faire ça et que cela te permet de lire les fichiers en
question sans installer d'autres applications, problème réglé.
Nota : à un moment sur windows j'avais la flemme de réinstaller adobe
reader, j'avais vu que google chrome pouvait lire aussi bien, j'ai
associé les PDF à google chrome et je les lisais directement dans google
chrome sans avoir installé de liseuse PDF...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 23/01/2018 à 11:44, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 20/01/2018 à 11:04, Thierry M. a écrit :
Pierre www.aribaut.com a utilisé son clavier pour écrire :
Le 20/01/2018 à 10:56, Thierry M. a écrit :
Pierre www.aribaut.com a formulé la demande :
Le 20/01/2018 à 10:44, Thierry M. a écrit :
Bonjour,
Pourquoi VLC est dans la liste des paquets raspbian alors qu'il
est incapable de lire, sous arm, ce qu'annonce sa pub, ? : du
divx, du xvid et autre h264  = bernique, que le son

Comment ça il ne lit pas du divx, xvid et h264 ? J'ai lu ces 3
formats avec VLC sans problème.
AMR je suppose que tu voulais dire ça, je ne me souviens plus si
j'ai essayé des fichiers au format AMR, c'est pas très courant...

j'ai bien parlé de raspbian, donc la version debian pour raspberry
pi a processeur ARM ...

Et il n'y a pas d'autres applications dans le genre de VLC ou de
packages de codecs qui permettent de lire tout ça ?

si, kodi, mais faut le lancer, naviguer, etc
on passe a ce moment en utilisation multimédia et a ce titre, c'est
parfait, mais...
c'est ce que je disais plus haut, juste pour controler ou faire un
petit visionnage en fenetré, ça aurait été bien d'avoir un genre de
vlc... vite fait quoi ...
ceci dit j'en ferais pas une maladie

Tu peux associer à google chrome tes fichiers divx, xvid et h264 sur ton
Raspbian ou raspberry pi ?
Là par exemple sur Linux pour un mp4 je peux faire clic droit, puis
ouvrir avec google chrome et cela me lit le mp4 dans google chrome, il
suffirait que je choisisse que ce soit le programme par défaut pour que
cela l'ouvre toujours pas ce biais.
Si tu peux faire ça et que cela te permet de lire les fichiers en
question sans installer d'autres applications, problème réglé.
Nota : à un moment sur windows j'avais la flemme de réinstaller adobe
reader, j'avais vu que google chrome pouvait lire aussi bien, j'ai
associé les PDF à google chrome et je les lisais directement dans google
chrome sans avoir installé de liseuse PDF...

google chrome ou firefox, voici un état des lieux récent des codecs
supportés selon le navigateur :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Formats_pour_audio_video#Compatibilit%C3%A9_des_navigateurs
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
1 2 3