VLC et la TNT sur un mini-pc ZOTAC IONITX-F-E

14 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

J'ai acquis ce mini-pc d'occasion il y a une quinzaine de jours et, à force
de tâtonnements et de recherches à droite et à gauche, je réussis enfin à
regarder les émissions de télévision captées par mon récepteur DVB-T
Terratec Cinergy T2 à l'aide de mplayer. Tout est bon, son et image, et la
charge du processeur est minime grâce au chipset graphique ION qui fait la
plus grosse part du travail. Voici les options que j'ai inscrites dans mon
fichier ~/.mplayer/config :

cache=16384
demuxer=lavf
vo=vdpau
vc=ffh264vdpau
hardframedrop=1
stop-screensaver=1
mc=1
autosync=10

Toutes ces options ne sont peut-être pas nécessaires mais ça marche très
bien ainsi. Comme j'ai mon fichier channels.conf dans le même répertoire,
pour recevoir une chaîne je n'ai qu'à exécuter une commande comme par exemple :
mplayer dvb://"France 2(GR1 A)"

Le problème c'est qu'il n'est pas facile de passer d'une chaîne à une autre,
surtout si elles ne sont pas consécutives dans channels.conf, et même dans
ce cas favorable qui ne demande qu'un appui sur la touche H ou K, la
transition est loin d'être instantanée.

Existe-t-il un moyen de dire à mplayer d'utiliser channels.conf en tant que
liste de lecture comme j'ai toujours fait avec VLC ? Ou alors, comment
transposer pour VLC ma configuration de mplayer ? Ce serait l'idéal...

Merci d'avance pour vos bonnes idées.

10 réponses

1 2
jp willm
Bonjour,
Le 29/09/2017 à 19:06, Geo Cherchetout a écrit :
Existe-t-il un moyen de dire à mplayer d'utiliser channels.conf en tant
que liste de lecture comme j'ai toujours fait avec VLC ? Ou alors,
comment transposer pour VLC ma configuration de mplayer ? Ce serait
l'idéal...

Je n'ai pas de réponse directe à tes questions, mais il semble que
kaffeine pourrait t'intéresser ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 30/09/2017 08:05, *jp willm* a écrit :
Je n'ai pas de réponse directe à tes questions, mais il semble que
kaffeine pourrait t'intéresser ?

Merci JP. J'ai avancé depuis hier soir. Sur un autre pc doté d'une carte
graphique AMD, il a suffit d'installer quelques plugins vdpau pour que VLC
les utilise spontanément sans autre intervention que de lui demander «
d'activer l'accélération matérielle ». Avec une carte graphique nvidia ça
devrait être au moins aussi simple. L'essai est prévu pour bientôt, dès que
j'aurai fini d'installer Mageia 6 sur un disque dur tout neuf.
Autrement, sous xfce, je ne perds pas de vue l'idée de recourir à Parole,
Totem ou même Kaffeine à la rigueur.
jp willm
Hello,
Le 30/09/2017 à 11:00, Geo Cherchetout a écrit :
J'ai avancé depuis hier soir. Sur un autre pc doté d'une carte
graphique AMD, il a suffit d'installer quelques plugins vdpau pour que
VLC les utilise spontanément sans autre intervention que de lui demander
« d'activer l'accélération matérielle ».

Chez moi avec du Intel cela ne fonctionne pas :-/
Alors j'utilise le pilote par défaut (xv ?).
Avec une carte graphique nvidia
ça devrait être au moins aussi simple.

En principe, car c'est Nvidia qui l'a développé.
L'essai est prévu pour bientôt,
dès que j'aurai fini d'installer Mageia 6 sur un disque dur tout neuf.
Autrement, sous xfce, je ne perds pas de vue l'idée de recourir à
Parole, Totem ou même Kaffeine à la rigueur.

J'utilise smplayer pour lire mes vidéos : c'est très pratique à
configurer et fonctionne très bien.
Kaffeine est très bien, bien qu'un peu abscons dans la façon de le
configurer (comme KDE en général :)
Mais pour l’acquisition, DVB Kaffeine est très pratique.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 01/10/2017 10:07, *jp willm* a écritt :
Avec une carte graphique nvidia
ça devrait être au moins aussi simple.

En principe, car c'est Nvidia qui l'a développé.

Hélas, si j'obtiens un résultat correct avec mplayer il n'en est pas de même
avec vlc sur cette petite machine. VLC ne semble pas disposer du
démultiplexeur lavf, est-ce là le problème ?
Le seul défaut de mplayer, c'est la difficulté pour passer d'une chaîne à
une autre. Fermer l'application et la relancer avec une autre chaîne en
argument, ce n'est pas très pratique.
J'utilise smplayer pour lire mes vidéos : c'est très pratique à
configurer et fonctionne très bien.

J'ai un peu essayé smplayer ce matin sur mon pc habituel. Il reconnaît mon
fichier playlist5avril.xspf en tant que liste de lecture mais comment lui
indiquer de lire le flux désigné par une des entrées de ce fichier au lieu
de faire défiler ce fichier à l'écran ? Pour info, voici les deux premières
entrées de ce fichier :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<playlist version="1" xmlns="http://xspf.org/ns/0/"
xmlns:vlc="http://www.videolan.org/vlc/playlist/ns/0/">
<title>DVB Playlist</title>
<trackList>
<track>
<title>ARTE HD</title>
<location>dvb-t://frequencyW8332000:inversion=2:bandwidth=8:code-rate-hp=9:code-rate-lp=9:modulation=0:transmission=0:guard=0:hierarchy=0</location>
<extension application="http://www.videolan.org/vlc/playlist/0">
<vlc:id>20</vlc:id>
<vlc:option>program31</vlc:option>
</extension>
</track>
<track>
<title>France 2</title>
<location>dvb-t://frequencyd2332000:inversion=2:bandwidth=8:code-rate-hp=9:code-rate-lp=9:modulation=0:transmission=0:guard=0:hierarchy=0</location>
<extension application="http://www.videolan.org/vlc/playlist/0">
<vlc:id>1</vlc:id>
<vlc:option>program%7</vlc:option>
</extension>
</track>
Kaffeine est très bien, bien qu'un peu abscons dans la façon de le
configurer (comme KDE en général :)
Mais pour l’acquisition, DVB Kaffeine est très pratique.

S'agissant de DVB, qu'entends tu par acquisition ? J'ai déjà scanné les
chaînes recevables et constitué mes fichiers channels.conf et
playlist5avril.xspf. Si tu parles d'enregistrer un programme, on m'a déjà
indiqué gnutv qui me donne toute satisfaction.
Nicolas George
jp willm , dans le message <oqq7oh$1059$, a écrit :
En principe, car c'est Nvidia qui l'a développé.

Ça ne prouve rien : l'intérêt de NVidia, c'est que les choses
spectaculaires, qui font de la publicité, marchent bien. Le détail de
l'intégration au système, ce n'est pas publicitaire. Au contraire, c'est
anti-publicitaire : il fait faire pareil que les autres au lieu de se
distinguer.
C'est comme ça que les drivers propriétaires NVidia ont supporté RandR
1.2 bien après les drivers des autres grandes gammes de cartes
graphiques, les utilisateurs ont été longtemps obligés d'utiliser les
outils dédié NVidia au lieu des outils standards.
jp willm
Le 01/10/2017 à 18:14, Geo Cherchetout a écrit :
Hélas, si j'obtiens un résultat correct avec mplayer il n'en est pas de
même avec vlc sur cette petite machine. VLC ne semble pas disposer du
démultiplexeur lavf, est-ce là le problème ?

Il est en principe livré avec tout les codecs courants, non ?
Le seul défaut de mplayer, c'est la difficulté pour passer d'une chaîne
à une autre. Fermer l'application et la relancer avec une autre chaîne
en argument, ce n'est pas très pratique.

Faudrait peut-être créer une série de scripts ?
Mais ma science est bien insuffisante dans ce domaine.
C'est justement ce que kaffeine arrive à bien faire.
J'ai un peu essayé smplayer ce matin sur mon pc habituel. Il reconnaît
mon fichier playlist5avril.xspf en tant que liste de lecture mais
comment lui indiquer de lire le flux désigné par une des entrées de ce
fichier au lieu de faire défiler ce fichier à l'écran ?

Je ne vois pas non plus et je ne sais même pas si smplayer est prévu
pour :-/
S'agissant de DVB, qu'entends tu par acquisition ?

Capter le flux et l'enregistrer.
J'ai déjà scanné les
chaînes recevables et constitué mes fichiers channels.conf et
playlist5avril.xspf. Si tu parles d'enregistrer un programme, on m'a
déjà indiqué gnutv qui me donne toute satisfaction.

Ah bon, alors tout va bien 8-)
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 01/10/2017 à 19:29, Nicolas George a écrit :
Ça ne prouve rien : l'intérêt de NVidia, c'est que les choses
spectaculaires, qui font de la publicité, marchent bien.

Loin de moi l'intention de faire de la pub pour Nvidia.
Et tes remarques/observations confortent mon avis négatif que j'ai de la
marque suite à divers déboires et problèmes pour installer leurs pilotes
dans le temps.
Sans compter l'effet "grille-pain" de leurs puces...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
dyrmak
En 55 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:oqr49i$1emi$
le dimanche, 01 octobre 2017 à 18:14:42 :
Le 01/10/2017 10:07, *jp willm* a écritt :
Avec une carte graphique nvidia
ça devrait être au moins aussi simple.

En principe, car c'est Nvidia qui l'a développé.

Hélas, si j'obtiens un résultat correct avec mplayer il n'en est pas de même
avec vlc sur cette petite machine. VLC ne semble pas disposer du
démultiplexeur lavf, est-ce là le problème ?
Le seul défaut de mplayer, c'est la difficulté pour passer d'une chaîne à
une autre. Fermer l'application et la relancer avec une autre chaîne en
argument, ce n'est pas très pratique.

D'après mon expérience, vlc est le meilleur outil en termes
de compromis pour l'utilisation d'un decodeur terrestre type dvb-T
mais à condition que la fréquence des unités soit suffisante,
2,5GHZ c'est bon, 1,5GHZ c'est pas bon....
On peut s'accrocher aux options d'accéleration matérielle, mais
ça n'a pas l'air de fonctionner comme solution viable et sûre
systématiquement....
Vlc permet par exemple de visualiser, zapper, consulter
une liste, choisir un canal arbitraire dans la liste, utiliser
la télécommande, bien que dans mon cas, toutes les fonctions
ne soient pas disponibles, mais on peut faire pause
pipi et reprendre l'emission d'un clic ouaouu !
Je ne sais pas obtenir le EPG avec vlc, mais je n'ai pas cherché
vraiment non plus, les télés le font en cas de besoin,
c'est souvent la seule chose qui me fait utiliser kodi
ou tvheadend, des bêtes de course qui ne font pas
mieux que vlc à quelque chose près....
dyrmak
Geo Cherchetout
Le 02/10/2017 09:52, *dyrmak* a écrit :
/proc/cpuinfo en termes de GHZ ça sort quoi ?

Je ne cite que le premier mais cpuinfo en trouve quatre, de 0 à 3 :
cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel(R) Atom(TM) CPU 330 @ 1.60GHz
stepping : 2
microcode : 0x219
cpu MHz : 1600.068
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 0
initial apicid : 0
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat
clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc
arch_perfmon pebs bts nopl aperfmperf eagerfpu pni dtes64 monitor ds_cpl tm2
ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs :
bogomips : 3200.13
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:
dyrmak
En 38 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:oqstst$5jg$
le lundi, 02 octobre 2017 à 10:37:49 :
Le 02/10/2017 09:52, *dyrmak* a écrit :
/proc/cpuinfo en termes de GHZ ça sort quoi ?

Je ne cite que le premier mais cpuinfo en trouve quatre, de 0 à 3 :
cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel(R) Atom(TM) CPU 330 @ 1.60GHz

Bien que la fréquence soit pas terrible, t'en as quatre au lieu
de deux quand ça ne marche pas, si tu as un
outil adéquat force les cpu ( utiliser les 4 cpu à 1.60GHZ),
et vérifier le zapping, il ne faut perdre de vue que le zapping
digital ne sera jamais aussi rapide que l'analogique PAL SECAM NTSC
ou autres PAL+....
J'ai vu aussi que tu regrettes que vlc n'a pas de lavf, que'est-ce
qui te fait dire que tu as en besoin ou que tu en aurais besoin ?
dyrmak
1 2