Vmware?

14 réponses
Seti
bonjour à toutes et à tous

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

Merci
Cordialement
______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

4 réponses

1 2
Michel Giacomazzi
Nina Popravka a écrit :
On Thu, 11 Oct 2007 21:20:15 +0200, Michel Giacomazzi
wrote:

Je me suis demandé pourquoi on n'avait jamais fait sur PC ce qu'on fait
sur gros système depuis les années 70, à savoir un système de machines
virtuelles qui ne s'installe pas sous un SE, mais préalablement à tout SE.
Le principe de cet "hyperviseur" (du moins ça s'appelle comme cela chez
IBM) est, outre de partager les ressources matérielles, de "faire
croire" à chaque SE qu'il accéde directement au matériel.

Je pense que c'est un problème de hard.
Il y a un truc chez Intel qui est un hyperviseur au sens où tu le
décris, c'est vpro. J'avais été à la presentation l'an dernier, c'est
assez impressionnant.
Et ça bouge autour :
<http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/05/10/intel-s-associe-red-hat>
par exemple.

Merci pour le lien.

Par rapport à l'article, ce serait plutôt Xen
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen) qui se rapprocherait de ce que j'ai
connu.
D'ailleurs, c'est déjà l'université de Cambridge qui avait développé ce
procédé sur plate-forme IBM dans les années 70 ... coïncidence ?

Initialement, le "VM" que j'ai connu avait été conçu pour permettre la
migration progressive d'un SE vers un autre : on pouvait ainsi continuer
l'exploitation courante en n'ayant migré qu'une partie des applications
sur le nouveau SE, sans avoir à "rebooter" où utiliser une 2ème machine
physique (dont l'unité de prix était la centaine de millions de francs).
Par la suite ça a aussi été utilisé pour avoir en permanence, par
exemple, une "machine virtuelle d'exploitation" et "une machine
virtuelle de recette" ayant la même configuration.
Ca a apporté une souplesse considérable dans le déroulement des projets.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Michel Giacomazzi
bsch a écrit :

Michel Giacomazzi nous a raconté
(news:470e776b$0$27377$) :

Je me suis demandé pourquoi on n'avait jamais fait sur PC ce qu'on
fait sur gros système depuis les années 70, à savoir un système de
machines virtuelles qui ne s'installe pas sous un SE, mais
préalablement à tout SE. Le principe de cet "hyperviseur" (du
moins ça s'appelle comme cela chez IBM) est, outre de partager les
ressources matérielles, de "faire croire" à chaque SE qu'il accéde
directement au matériel. L'avantage par rapport à VMWare et
consort est qu'on n'est tributaire d'aucun SE.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Peut-être comme la nouvelle CM Asus, avec Linux intégré ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item†9&num=1

Bonjour,

Là, si je comprends bien, il s'agit d'un SE intégré, mais ça ne permet
pas de faire fonctionner simultanément plusieurs SE que l'utilisateur
choisirait d'installer.
Ce à quoi je faisais référence est une "couche" entre l'ensemble du
matériel et les SE, chaque SE "ayant l'impression" d'être le seul à
contrôler la machine (y compris les cartes d'extension, les
périphériques, ...).

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
Sergio
Patrick Lamaizière avait écrit le 11/10/2007 :
Jean-Claude BELLAMY wrote:

VPC n'existe qu'en version Windows
(attention : ne peut pas s"installer sous XP HOME !)

La version 2004 (je viens de voir que la 2007 est gratuite tiens) s'installe
bien, il y a juste un avertissement. Je l'utilise tous les jours sous XP
home pour faire tourner un Windows 95.

On peut faire touner la 2007 sous XP Home ou pas ?

À priori, Micorsoft est passé par là et n'accepte que la version "Pro"
(histoire de la vendre...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Seti
On Thu, 11 Oct 2007 16:41:54 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

"Seti" a écrit dans le message de
news:
bonjour à toutes et à tous

a quoi sert Vmware?
J'ai lu qu'il s'agissait d'une interface pour lancer indiféremment Linux
ou
windows.

Pouvez-vous me donner des explications simples et dans le même ordre
d'idée
quelle version la plus dépouillée convient-elle comme interface

"VMWare", tout comme son "rival" "Virtual PC", dans le monde PC, est un
outil qui émule le MATÉRIEL (et non pas le logiciel) d'un PC complet, avec
son BIOS, ses DD, sa mémoire, son processeur, ses cartes graphique, son,
réseau, ... dans lequel on fait ce qu'on veut.

Historique (sommaire)
"VMWare" est le plus ancien outil de virtualisation d'OS sur PC et aussi,
AMHA, le plus abouti.
La société éponyme VMWare a été fondée en 1998 (à Palo Alto, comme Xerox,
Sun, ...) et s'est entièrement et uniquement consacrée à la virtualisation.
J'ai été un de ses premiers bêta-testeurs (en 1999), avec la version
"Workstation" (la seule au départ), et j'en suis client depuis avril 2000.
C'est donc un outil que je connais assez bien. VMWare a été rachetée par EMC
en 2004.

"Virtual PC" été conçu par la société "Connectix", fondée en 1988, et
servait à émuler Windows sous MacOS exclusivement. Puis cet outil a été
porté sur PC (en 2002 je crois), et il a été racheté par Microsoft en
février 2003.

Principes
On y "crée" des disques durs virtuels, sur lesquels on va installer
n'importe quel OS (DOS, Windows toute version, Linux, FreeBSD, ..), en
bootant sur un CD/DVD comme on le fait normalement, sauf qu'ici cela se fait
à l'intérieur de la fenêtre d'une appli (VMWare ou VPC) tournant sous un
autre OS.
VMWare existe en 2 versions,
- une "Windows" qui fonctionne sous W2K et au delà, sans restriction
- une "Linux" (je ne connais pas la version minimale)

VPC n'existe qu'en version Windows
(attention : ne peut pas s"installer sous XP HOME !)

Une fois installé, le nouvel OS "invité" est donc visible dans une fenêtre
de l'OS "hôte".
C'est la solution que j'ai adoptée quand je veux tester des programmes DOS
de bas niveau (partitionneurs, éditeurs disque, ...), et tout çà sous W2K et
au delà ...
Sur mon (vieux!) portable (sous XP PRO, doté de 1280 Mo de RAM) qui me sert
souvent à faire des démos, j'ai installé sous VMWare un serveur de domaine
W2K3, un serveur de domaine NT4 (ce qui m'a permis de tester des relations
d'approbation entre les deux domaines), des stations virtuelles sous W2K,
XP, et même VISTA Intégrale, si bien que j'ai un véritable réseau local à
l'intérieur même de mon portable (lequel réseau local est fusionné avec mon
LAN réel quand je suis chez moi, avec accès Internet, ...)
Soyons honnête, quand
XP PRO
+ W2K3 (en serveur de domaine AD)
+ NT4 (en serveur de domaine NT4)
+ Vista Intégrale
tournent simultanément, çà rame un peu !!! ;-)

Pour faire fonctionner VMWAre (ou VPC), ce qui compte avant tout, c'est
d'avoir suffisamment de RAM (puisque toute la RAM va être partagée entre
l'OS hôte et tous les OS invités).
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une émulation logicielle, mais une
émulation de matériel !

Quand Windows 98 (ou n'importe quel autre OS) tourne dans une VM de VMWare
ou VPC, c'est RÉELLEMENT Windows 98 qui tourne !
Ce fonctionnement est donc notablement différent de celui de :
- "VPC" sous MAC, qui émule Windows à l'intérieur de MacOS,
et donc doit convertir des instructions de processeur Intel
en instructions pour processeur Motorola
- "Wine" sous Linux, qui "transforme" des appels de fonctions
Windows en appels de fonctions analogues Linux.

Et grâce à l'émulation MATÉRIELLE, on se retrouve avec une machine
(virtuelle) totalement indépendante du matériel réellement installé.
Donc sous VMWare, la machine virtuelle se voit dotée d'une carte graphique
"VMWare SVGA", d'une carte réseau "AMD Family NET", d'une carte son
"Creative" ,... dont les drivers ont fournis par VMWare pour toute version
de Windows (y compris VISTA)

J'ai ainsi un Windows 98SE "virtuel" tournant dans un VMWAre sous XP qui
fonctionne à la perfection depuis des années !

Merci à tous pour toutes vos explications on ne peut plus claires
Je vais donc faire l'essai ce qui me permettra de tester dioverses versions dde
Vista

cialement
______

@+Seti
Email :
1 2