VMware et partages de disques

pehache
Bonjour,

j'ai install=E9 VMware server sur mon WinXP et j'ai cr=E9=E9 une machine
virtuelle Windows 98. Jusque l=E0 tout va bien (il me manque encore le
son dans la machine virtuelle mais j'ai trouv=E9 quel driver chaerger en
principe...).

Maintenant, je voudrais que Win98 puisse acc=E9der =E0 des disques et
r=E9pertoires de WinXP. Si j'ai bien compris il y a 2 m=E9thodes:
configurer des disques durs physiques directement dans la machine
virtuelle, ou bien partager des disques de WinXP via le r=E9seau local.

1) configurer un disque physiques dans la machine virtuelle:

Ca ne marche que si le disque est en FAT* pour =EAtre reconnu par Win98.
J'ai fait la manip, mais il y a un truc =E9trange: depuis Win98 j'ai
bien acc=E8s =E0 un nouveau disque qui a la taille du disque physique,
mais je ne vois aucun fichier dessus, alors qu'il y en a quand je
regarde le m=EAme disque depuis WinXP. Et si je cr=E9=E9 un fichier dessus
depuis Win98, je ne vois pas ce fichier depuis WInXP ! Tout se passe
comme si les deux OS g=E9raient le m=EAme disque de mani=E8re totalement
ind=E9pendante (???).

2) partager un disque de WinXP via le r=E9seau local

bon l=E0 chuis un peu paum=E9 malgr=E9 la doc de WMware... En gros que
faut-il faire du c=F4t=E9 de chaque OS pour acc=E9der =E0 cette
fonctionnalit=E9 ? Je pr=E9cise qu'il y a une carte r=E9seau sur le PC
h=F4te, mais que je n'ai jamais configur=E9 de r=E9seau local dessus...

Si il existe des tuturiels (anglais ou fran=E7ais) sur ces sujets je
suis preneur.

Merci,

--=20
pehache

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
pehache a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

j'ai installé VMware server sur mon WinXP et j'ai créé une machine
virtuelle Windows 98. Jusque là tout va bien (il me manque encore le
son dans la machine virtuelle mais j'ai trouvé quel driver chaerger en
principe...).

Maintenant, je voudrais que Win98 puisse accéder à des disques et
répertoires de WinXP. Si j'ai bien compris il y a 2 méthodes:
configurer des disques durs physiques directement dans la machine
virtuelle,

Possible, mais très mauvais, dangereux, limité, à fuir !!!!

ou bien partager des disques de WinXP via le réseau local.

Très bien ! Simple, rapide, pratique, universel, c'est ce qu'il faut faire
..

1) configurer un disque physiques dans la machine virtuelle:

Ca ne marche que si le disque est en FAT* pour être reconnu par Win98.
J'ai fait la manip, mais il y a un truc étrange: depuis Win98 j'ai
bien accès à un nouveau disque qui a la taille du disque physique,
mais je ne vois aucun fichier dessus, alors qu'il y en a quand je
regarde le même disque depuis WinXP. Et si je créé un fichier dessus
depuis Win98, je ne vois pas ce fichier depuis WInXP ! Tout se passe
comme si les deux OS géraient le même disque de manière totalement
indépendante (???).

Je t'ai dis que c'était à fuir, car source d'emmerdements sans fin !
pb de rafraichissement, limitation à FAT, ...
Méthiode à pouvbelliser.
D'ailleurs c'est déconseillé par VMWare !

2) partager un disque de WinXP via le réseau local

No problem !

bon là chuis un peu paumé malgré la doc de WMware... En gros que
faut-il faire du côté de chaque OS pour accéder à cette
fonctionnalité ? Je précise qu'il y a une carte réseau sur le PC
hôte, mais que je n'ai jamais configuré de réseau local dessus...

C'est ULTRA-SIMPLE !

Il suffit :

1) de créer (si ce n'est pas déja fait) un ou plusieurs partages
sur une (ou plusieurs) partition(s) (ou dossier(s)) de XP.
2) de créer (si ce n'est déjà fait) un (ou plusieurs) compte(s)
utilisateur sous Win98 identique(s) en nom et mot de passe
à un des comptes de XP (ne pas avoir oublié de désactiver
cette idiotie de partage simple sosu XP PRO)
NB: sous XP HOME, il faut avoir autorisé le compte invité,
car les crétins qui ont conçu cet OS ont cru intelligent
d'anonymiser toute connexion venant de l'extérieur.

Voici un exemple d'une machine virtuelle Windows 98, sous VMWare, depuis
laquelle j'accède à TOUS les partages de TOUTES les machines de mon LAN
(sous XP, W2K et W2K3) :
http://cjoint.com/?bipG0QmLwf

En ce qui concerne le réseau :
Le plus simple est de laisser faire VMWare !

Si comme moi tu utilises un portable dont la carte éthernet peut être
déconnectée du LAN physique, cela peut perturber VMWare. Dans le cas où je
me retrouve totalement isolé (ni Ethernet, ni Wifi), j'active la "carte de
bouclage", qui est une carte éthernet virtuelle, d'origine Microsoft, qu'il
suffit d'installer depuis le panneau de config Ajout de matériel. Et dans ce
cas je "bridge" le réseau VMWare sur cette pseudocarte, afin que l'OS hôte
et les OS invités puissent communiquer normalement.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
pehache
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> [...]

pb de rafraichissement, limitation à FAT, ...
Méthiode à pouvbelliser.
D'ailleurs c'est déconseillé par VMWare !

Bon OK, j'oublie pour l'instant...

> [...]

2) de créer (si ce n'est déjà fait) un (ou plusieurs) compte(s)
utilisateur sous Win98 identique(s) en nom et mot de passe

Ca marche avec les comptes sans mot de passe ?

NB: sous XP HOME, il faut avoir autorisé le compte invité,
car les crétins qui ont conçu cet OS ont cru intelligent
d'anonymiser toute connexion venant de l'extérieur.

Ah, je l'avais viré pour le remplacer par un compte "visiteurs", vu
que le compte "invité" n'a pas accès à la connexion internet...

Peut-on utiliser le compte "invité" pour le partage ?

En ce qui concerne le réseau :
Le plus simple est de laisser faire VMWare !

càd ? Rien à faire de mon côté ?

[...]

Comme je l'ai dit, mon PC hôte a bien une carte éthernet, mais qui
n'est pas branchée (pas de réseau à l'heure actuelle chez moi). Je
suis donc à priori dans le cas que tu décris et dois donc faire la
même manip avec la carte virtuelle ?

--
pehache
pehache grmpf
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 45a25885$0$5093$

[...]

Alors voilà où j'en suis : ça marche et ça marche pas...

Déjà, pour éviter des problèmes potentiels, j'ai installé la carte de
bouclage dans XP (l'hôte). Dans TCP/IP pour cette carte j'ai assigné
l'adresse 192.168.0.1.

J'ai activé le compte invité dans XP, mis le même groupe de travail dans XP
et 98, et créé un utilisateur qui va bien dans 98.

Alors ensuite, ça marche si dans VMware je configure l'adaptateur éthernet
en "host-only": dans le voisinage réseau de l'OS invité (98), je vois bien
apparaître le PC hôte (XP), et réciproquement. C'est déjà pas mal...

Par contre si je configure l'éthernet de VMware en "Bridged", rien ne va
plus... J'ai forcé le bridge de VMware vers la carte de bouclage, mais ça
n'a pas l'air de suffire.

Dans l'invité (98) il y a un truc bizarre: 2 cartes réseau apparaissent dans
le "panneau de config-->réseau": une "Carte d'accès à distance", et une
"Carte AMD PCNET family ethernet (PCI et ISA)"... Laquelle est l'adaptateur
VMware ?? J'ai essayé de configurer les adresses IP en 192.168.0.2 sur ces
deux cartes (en me faisant d'ailleurs engueuler au passage qu'il ne fallait
pas le faire là ), sans que ça change rien au bazar...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
pehache grmpf
"pehache grmpf" a
écrit dans le message de news:

Par contre si je configure l'éthernet de VMware en "Bridged", rien ne
va plus...

Rectification: je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir.
J'ai tout refait dans le bon ordre, et maintenant ça marche !