VNC, ARD et Mac OS 9

minfiu
Bonjour,

Faisant bénévolement un peu de maintenance et de formation pour des
parents ou amis en général novices de chez novices, ne lisant pas
l'anglais et habitant parfois fort loin de chez moi, je suis fort tenté
par les logiciels de prise de contôle à distance : VNC, Timbuktu ou ARD
(Apple Remote Desktop).

OSXvnc (et Chicken of the VNC) n'est pas mal du tout (je viens de les
tester) mais tout passe en clair. Les deux derniers sont un peu hors de
prix pour l'usage que j'en aurai.

Puisqu'il est question d'OSXvnc et de Chicken of the VNC, les logiciels
sont bien francisés mais pas les FAQ ou documentations. Le sujet étant
assez technique, quelqu'un aurait-il connaissance de sites parlant de
ces logiciels en bon françois ? ;-)

J'aimerai toutefois tester Apple Remote Desktop, mais sur le site
d'Apple, rien n'est dit sur la possibilité de prendre le contrôle à
distance de machines sous OS 9. Or, trois des intéressés travaillent
encore avec cet OS. Quelqu'un saurait-il si c'est possible et si oui,
comment paramétrer l'OS 9 client ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

listes2
Serge Horrent wrote:

Quelqu'un saurait-il si c'est possible et si oui,
comment paramétrer l'OS 9 client ?

C'est possible, il y a une extension ou un tableau de bord pour
configurer l'accès.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

c.demeester
Olivier Goldberg wrote:

Serge Horrent wrote:

Quelqu'un saurait-il si c'est possible et si oui,
comment paramétrer l'OS 9 client ?

C'est possible, il y a une extension ou un tableau de bord pour
configurer l'accès.

Oui pour la version 1.x, mais marche plus en Version 2.x.

--

Claude Demeester

Jerome Vernet
[...]

C'est à dire ? Pas crypté ? A part si tu te connecte à un poste à haut

risque, ça ne sert à rien.

Sinon, ça marche pas trop mal, sauf le clavier qui fonctionne assez mal
(mélange anglais/français).

[...]
L'utilisation est simplissime, pas besoin de docs ! Lancer le serveur

d'un coté, noter l'adresse IP qu'il indique et le port TCP. Lancer le
client, taper la même chose et ça marche.

Ne pas oublier de mettre un mot de passe coté serveur.

[...]
ARD en dernière version ne fonctionne plus avec Mac Os9. Et ARD 1.X ne

fonctionne plus avec Mac OSX 1.3.9 et plus.

Par contre, on peut utiliser ARD pour controler un poste sous VNC.

Donc mon conseil: prendre VNC.

Jerome

listes2
Claude Demeester wrote:

Oui pour la version 1.x, mais marche plus en Version 2.x.

Il me semble bien que si, mais je n'ai plus la machine en 9 pour
revérifier.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

minfiu
Jerome Vernet wrote:

OSXvnc (et Chicken of the VNC) n'est pas mal du tout (je viens de les
tester) mais tout passe en clair.
C'est à dire ? Pas crypté ? A part si tu te connecte à un poste à haut

risque, ça ne sert à rien.

Oui, c'est vrai, aucune de mes connaissances ne travaille pour l'IS ou
la CIA... tout au moins pour ce que j'en sais ;-) (de toutes façons, ils
ne me l'auraient pas dit, hein !)

Sinon, ça marche pas trop mal, sauf le clavier qui fonctionne assez mal
(mélange anglais/français).

Oui, j'ai vu ça. Mais mon utilisation se bornera surtout à leur montrer,
via MA souris, là où il faut cliquer et agir. Comme je serai au
téléphone en même temps, ils taperont ce que je leur dirait de taper :)

[...]

C'est fait, c'est fait. La doc' en français serait surtout pour parfaire
mes connaissances et en apprendre davantage sur ces techniques un peu
particulières sortant de l'usage courant. La lecture de l'anglais ne me
pose guère de problèmes globalement, mais globalement seulement.

ARD en dernière version ne fonctionne plus avec Mac Os9. Et ARD 1.X ne
fonctionne plus avec Mac OSX 1.3.9 et plus.

Dommage !... Car quelle fantastique appli. J'aurais aimé pouvoir en
disposer lorsque je m'occupais du réseau de ma boîte il y a quelques
années. Mais Timbuktu, que nous utilisions alors, n'était pas mal non
plus.

Par contre, on peut utiliser ARD pour controler un poste sous VNC.

Bien. J'essaierai donc un ARd chez moi et installerai un OSXvnc chez mes
"clients" sous OS 9.

Merci, ainsi qu'à tous ceux qui ont si rapidement répondu.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

laurent.pertois
Olivier Goldberg wrote:

Claude Demeester wrote:

Oui pour la version 1.x, mais marche plus en Version 2.x.

Il me semble bien que si, mais je n'ai plus la machine en 9 pour
revérifier.

Non, impossible avec la version 2 d'ARD, ils ont abandonné la
compatibilité Mac OS 9. Il y a bien eu des éléments Mac OS 9 ARD mais
uniquement pour la version 1.x d'icelui.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
Jerome Vernet wrote:

Sinon, ça marche pas trop mal, sauf le clavier qui fonctionne assez mal
(mélange anglais/français).

Astuce pour ce problème de clavier : dés que tu es connecté, bascule le
clavier du mac distant en clavier anglais... et tout rentre dans
l'ordre.
;-)

A Serge :
Un autre logiciel que j'utilise souvent et qui n'est pas mal du tout
(même si son prix a un peu augmenté) est Astroshare/Astroview.
Il existe pour MacOS9, MacOSX et Windows. Tu peux donc faire du
"remote desktop" inter-plateformes.
En fait Astroshare est le serveur (totalement gratuit) et Astroview le
client (il coute 100$, mais tu peux télécharger une version démo pour
l'essayer).

Les deux se trouvent ici :
<http://astroflowersoftware.com/>

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

minfiu
JPaul wrote:

[...]

Merci Jean-Paul. Je vais voir, mais 100 ¤ est un prix un peu élevé pour
moi et pour le faible usage que j'en aurai. Après petits essais, je
crois bien que je vais en rester à l'Open Source et VNC... ce qui ne
m'empêchera pas d'aller jeter un coup d'oeil à cet autre produit.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)