vnc avec ou sans ssh - comment voir la différence ?

chan
Bonjour,

J'aimerais savoir comment on peut voir la différence entre une connexion
VNC directe et une connexion VNC via SSH, sur un réseau privé.

J'établi la connexion entre une machine mandrake (le serveur) et une
machine XP (le client). J'ai cru comprendre que les transactions VNC
directes sont faites en clair et je voulais le constater avec mes yeux.
J'ai essayé de voir les échanges avec ethereal mais j'avoue que je suis
resté perplexe devant les résultats qu'il ramène.

La seule chose intéressante que j'ai pu comprendre, c'est que lorsque
j'utilise une connexion directe, les échanges se font par un protocole
nommé VNC, et que lorsque j'utilise la connexion par le tunnel SSH, les
échanges se font par le protocole SSH (merci pour l'information...).
Mais, quand je cherche dans les paquets de la connexion VNC directe une
éventuelle trace des transactions en clair...et ben, c'est pas clair...

Alors voila ma question :
Quel outil, depuis le client (ou à défaut depuis le serveur), me
permettrai de constater avec effroi que la transaction VNC directe est en
clair et euh...comment on fait pour le voir avec cet outil magique ?

L'environnement est le suivant (avec des chiffres, si ça peut aider…) :
Le serveur = Mandrake 10.1 avec TightVNC server 1.2.9 et OpenSSL 0.9.7d.
Le client = XP Pro-SP2 avec VNC Viewer Free 4.1.1 et SSH Secure Shell
Client 3.0.0.

Merci.

lolotux
chan wrote:

[...]

Salut,

J'ai une mdk 9.1 autant dire que cela doit aussi exister pour la tienne !
Nom : dsniff
Version : 2.4-b1.0.2mdk
Taille : 259 Ko

Intitulé : Network audit tools

Va voir sur rpmfind.net
;)
lolotux
chan wrote:

[...]

Si se post l'a été deux fois = prb d'envoi escusez :)

lolo
chan wrote:

[...]

C'est un test car cela fait 3 réponses qui n'apparait pas en 2 jours
lolo
chan wrote:

[...]

La réponse est dsniff !
Il (un ensemble d'outils*) permet de sniffer une interface suivant les protocol
(http, https, ssh....)

(*)
/usr/sbin/arpspoof
/usr/sbin/dnsspoof