VOB vers MP4

chebol
Bonjour,

Problème sur sauvegarde, j'ai perdu les rush et vidéos AVI finies de
plusieurs films de famille :(
J'avais les avais copiés sur un lecteur enregistreur graveur de salon,
et gravé des DVD pour les personnes concernées.
Je voudrai, a partir des VOB de ces DVD, créer des MP4.
Problème, ces vidéos ont subies une transformation anamorphique (images
étirées en hauteur) :(
Je ne trouve le bon réglage ni sur VLC, ni sur un PC d'emprunt avec
Première pro CC 2017.
Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose pour retrouver
quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?

Merci pour vos explications !

---

1 2 3
chebol
Le 18/02/2021 Í  15:58, jdd a écrit :
Le 18/02/2021 Í  14:42, chebol a écrit :
Le 15/02/2021 Í  11:17, chebol a écrit :
bonjour,
Cette discussion a été positive: je n'ai pas la bonne réponse mais j'ai
la bonne question !
     Comment modifier le rapport L/H d'une vidéo (fichier.VOB) avec
Première pro CC 2017 ou avec VLC

avec première, je dirai charger la vidéo et l'exporter au format
voulu... mais je ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs années
jdd

J'ai commencé par ça, mais ça marche pas.
Pour visualiser en 4/3, PP change rapport L/H, mais conserve celui
d'origine pour l'export.
En cherchant sur le web, j'ai vu qq part qu'il faut faire cette
correction avant, mais je ne sais pas comment :(
Merci.
---

pehache
Le 18/02/2021 Í  10:33, chebol a écrit :
Le 16/02/2021 Í  18:46, jdd a écrit :
Le 16/02/2021 Í  17:57, chebol a écrit :
D'o͹ ma question: Y a t il un moyen de faire une nouvelle anamorphose
pour retrouver quelque chose ressemblant a l'AVI d'origine ?

ta vidéo doit avoir une balise "anamorphosée" qui devrait être lue sur
n'importe quel lecteur :-(

Elle est lue, et l'image est correcte sur VLC et Première pro.

Encore une fois si elle était correcte on ne serait Í  en parler depuis
10 messages, si ?
Dans "propriétés", Première pro indique:
Type MPEG
Taille 360x576

C'est la "demi-résolution" des DVD, format qui est prévu par la norme
mais assez rare en pratique.
Rapport 2,1333

C'est le "pixel aspect ratio", qui dit que chaque pixel du fichier
360x720 est rectangulaire et est 2.1333 fois plus large que haut. Ce qui
permet d'afficher correctement la video.
C'est dans ce format qu'elle est exportée :(

Si elle est stockée en 360x576, c'est normal qu'elle soit exportée en
360x576. Ce qui n'est pas normal c'est qu'elle soit affiché autrement
qu'en 4:3 : vu que Premiere identifie bien le pixel aspect ratio, il
doit exporter un fichier o͹ ce ratio est présent.
pehache
Le 18/02/2021 Í  12:04, jdd a écrit :
Le 18/02/2021 Í  10:33, chebol a écrit :
C'est le lecteur enregistreur graveur de salon qui a céé le DVD dans ce
format bizarre...

pas si bizarre, il a juste réduit l'encombrement de la vidéo (et sa
qualité)
Je n'ai pas trop envie de télécharger de nouveaux logiciels (et
d'apprendre a m'en servir) Première pro peut le faire, mais iml est trés
compliqué !

iml??

"il"
handbrake est le convertisseur le plus simple

Handbrake va tout réencoder, ce qui n'est absolument pas nécessaire ici.
Elephant Man
Le 18/02/2021 Í  18:11, pehache a écrit :
handbrake est le convertisseur le plus simple

Handbrake va tout réencoder, ce qui n'est absolument pas nécessaire ici.

Avidemux est pas mal pour changer le format de fichier sans réencoder.
pehache
Le 18/02/2021 Í  15:12, chebol a écrit :
[...]

C'est normal. Par contre s'il ne transmet pas l'information de ratio
d'affichage dans le fichier export, c'est un bug.
En cherchant sur le web, j'ai vu qq part qu'il faut faire cette
correction avant, mais je ne sais pas comment :(
Merci.

Je t'ai donné une solution avec un logiciel très simple Í  utiliser :
MakeMKV. Il va faire un export des titres de ton DVD vers des fichiers
.mkv, sans aucune recompression (donc c'est rapide et sans perte de
qualité), et il y a toutes les chances qu'il ne soit pas perturbé par la
demi-résolution du DVD.
jdd
Le 18/02/2021 Í  18:11, pehache a écrit :
Handbrake va tout réencoder, ce qui n'est absolument pas nécessaire ici.

première aussi, si c'est la question (la question initiale n'étant plus
très claire :-(). Si on se rapporte au sujet du post de vob Í  mp4 on
doit réencoder
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 18/02/2021 Í  20:30, jdd a écrit :
[...]

Si Premiere force Í  réencoder, ce n'est pas le bon outil Í  utiliser.
Si on se rapporte au sujet du post de vob Í  mp4 on
doit réencoder

Pas du tout.
jdd
Le 18/02/2021 Í  23:19, pehache a écrit :
Le 18/02/2021 Í  20:30, jdd a écrit :
Si on se rapporte au sujet du post de vob Í  mp4 on
doit réencoder

Pas du tout.

un vob, c'est un fichier dvd
https://www.commentcamarche.net/contents/460-fichier-vob
https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Object
pas du tout du mp4
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 19/02/2021 Í  08:53, jdd a écrit :
[...]

On peut changer le container (vob, mp4, mkv,...) sans réencoder les flux
audio/video qui sont dedans. Le flux video sur un DVD c'est du mpeg-2,
et sauf erreur de ma part un container .mp4 peut contenir un flux mpeg-2.
1 2 3