Vocabulaire et mots-clé pour cataloguage photos ?

5 réponses
emef
Bonjour à tous,
désirant cataloguer mes photos, j'ai fait l'acquisition du soft
"IMatch" que je découvre encore.

Ayant jadis pratiquer l'art de la catalographie et du dépouillement en
bibliothèque, je me rappelle que l'on se servait d'un thésaurus (style
Beaubourg).
Existe t'il la même chose spécifiquement pour la photo, en français de
préférence, soit sur le Net ou sous forme papier ?
Ou alors, comment pratiquez-vous, des trucs, des astuces ?

Je connais le site "Controlled Vocabulary" et ses vocabulaires dédiés à
certains soft, mais il ne semble rien y avoir pour le français ni pour
Imatch à l'instant.

Du coups, je songeais à m'écrire le mien :))

Alors vos avis me seront précieux.
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

5 réponses

J.-Charles
On 18 juil, 10:24, emef wrote:
Bonjour à tous,
désirant cataloguer mes photos, j'ai fait l'acquisition du soft
"IMatch" que je découvre encore.

Ayant jadis pratiquer l'art de la catalographie et du dépouillement en
bibliothèque, je me rappelle que l'on se servait d'un thésaurus (styl e
Beaubourg).
Existe t'il la même chose spécifiquement pour la photo, en français de
préférence, soit sur le Net ou sous forme papier ?
Ou alors, comment pratiquez-vous, des trucs, des astuces ?

Je connais le site "Controlled Vocabulary" et ses vocabulaires dédiés à
certains soft, mais il ne semble rien y avoir pour le français ni pour
Imatch à l'instant.

Du coups, je songeais à m'écrire le mien  :))

Alors vos avis me seront précieux.
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
        Chamfort

Que voici un sujet super-intéressant. Je m'étais déjà posé la que stion
mais faute de temps je n'ai pas approfondi. En fait je ne pense pas
que cela existe en tant que tel dans le monde de la photo : les
prémisses y sont ainsi d'ailleurs que sur le Net avec l'apparition du
Web2 et la multiplication des sites et des blogs gérés à l'aide des
tags. Une compilation des 20% des sites de photos majeurs permettrait
- à mon sens - de récupérer 80% des tags existants, ce qui serait une
excellente base de départ pour réaliser une sorte de taxonomie
photographique.
Bien que fort occupé encore, je garde dans un coin de ma mémoire
active de m'y pencher un peu plus.
Cordialement.
J.-Charles
On 18 juil, 10:24, emef wrote:
Bonjour à tous,
désirant cataloguer mes photos, j'ai fait l'acquisition du soft
"IMatch" que je découvre encore.

Ayant jadis pratiquer l'art de la catalographie et du dépouillement en
bibliothèque, je me rappelle que l'on se servait d'un thésaurus (styl e
Beaubourg).
Existe t'il la même chose spécifiquement pour la photo, en français de
préférence, soit sur le Net ou sous forme papier ?
Ou alors, comment pratiquez-vous, des trucs, des astuces ?

Je connais le site "Controlled Vocabulary" et ses vocabulaires dédiés à
certains soft, mais il ne semble rien y avoir pour le français ni pour
Imatch à l'instant.

Du coups, je songeais à m'écrire le mien  :))

Alors vos avis me seront précieux.
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
        Chamfort

Je viens de retrouver ce lien concernant un système de gestion de
contenu, qui devrait aussi répondre en partie à la question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
mdnews a écrit :

Je suis donc aussi preneur de toute idée ou thésaurus éprouvé, sachant
que la définition de bon mots-clé est un métier de spécialise.

Ce n'est pas une idée de thésaurus, mais Imatch est capable de retrouver
tout seul des photos "analogues" par le contenu visuel, ça peut aider au
classement.

Noëlle Adam.
emef
Le Mon, 21 Jul 2008 03:57:41 -0700 (PDT), J.-Charles a écrit :

Je viens de retrouver ce lien concernant un système de gestion de
contenu, qui devrait aussi répondre en partie à la question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

Alors là, je suis vraiment largué :))
La preuve, je ne saisis même pas l'embryon de la chose en rapport avec
un thésaurus en français.
Reprendrait cette lecture plus tard.
Merci en tout cas.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Wed, 23 Jul 2008 16:09:38 +0200, mdnews a écrit :

Wed, 23 Jul 2008 14:35:39 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> >>

Ce n'est pas une idée de thésaurus, mais Imatch est capable de retrouver
tout seul des photos "analogues" par le contenu visuel, ça peut aider au
classement.

Ah, OK.
On trouve d'ailleur cette fonction dans XnView
(6x plus petit et gratuit)
Un clic droit sur un dossier, puis "Rechercher fichiers similaires"
J'avais jamais essayé, mais ça fonctionne bien.

Oui, mais je pensais à un thésaurus de "mots-clé" justement notamment
pour remplir les champs IPTC. Il y a des payants sur le web (BlueBox
Keyword Catalog :
http://catalog.image-info-toolkit.com:8000/e/default.html, 129 euros),
mais des gratuits ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort