Voile : GPS à travers WiFi

5 réponses
pubpubpub56
Bonjour à tous,

C'est peut-être le bon groupe pour ce post. Si ce n'est pas le cas,
pardon d'avance.

Avant tout le contexte: Sur un voilier (un bateau à voile, pour les
néophytes) je dispose d'un PC portable, équipé de GPS sur port USB
(émulation série) et de WiFi. Ce PC reste cloitré à l'intérieur du
bateau, pour des questions d'embruns, connectique et autre. Je dispose
aussi d'un iPAQ 3850, avec une carte CF WiFi et d'un logiciel de
navigation pour iPAQ, pouvant lire les données de GPS sur le PDA. Le
PDA est destiné au barreur qui, lui, se prend des tonnes de flottes
sur la tête, mais qui aime savoir où se trouve le bateau et quel cap
il doit tenir.

Ce que j'aimerais faire, c'est que le GPS connecté au PC fournisse des
données à la fois au PC et au Pocket PC. Le tout, en Wifi. Côté PC, il
y a un moniteur de port série, qui peut publier les données GPS (c'est
du texte au format NMEA 183) sur un port TCP du PC.

Nous voici au coeur du problème: j'aimerais trouver un outil pour iPAQ
qui crée un port COM virtuel, correspondant à un port TCP sur le PC
distant. Ainsi, les données du GPS recueillies sur le PC portable
arrivent par la chaine SériePC-TCP/IP-Wifi-TCP/IP-SériePocketPC
jusqu'à l'iPAQ et le soft qui gère le GPS sur iPAQ croit que le GPS
est connecté sur un port série.

En d'autres termes, comment puis-je dire à l'iPAQ que ComX correspond
à 192.168.0.1:1000 ?

Par hasard, quelqu'un saurait-il où trouver un tel outil ?

Merci.

5 réponses

nospamnospamnospam.xavier.dufosse
Bonjour,

Je ne suis pas grand specialiste d'electronique, mais je
fais (sans être super specialiste non plus , d'ailleurs)
de la voile en régate (J80) et m'interroge sur le bien
fondé de soumettre un appareil (PDA) relativement onéreux,
non marinisé, alors qu'il existe du matériel adapté, (GPS
portable) connectable. Donc, sans vous répondre, je vous
retourne la question!?!
Bien à vous,
-----Message d'origine-----
Bonjour à tous,

C'est peut-être le bon groupe pour ce post. Si ce n'est
pas le cas,

pardon d'avance.

Avant tout le contexte: Sur un voilier (un bateau à
voile, pour les

néophytes) je dispose d'un PC portable, équipé de GPS sur
port USB

(émulation série) et de WiFi. Ce PC reste cloitré à
l'intérieur du

bateau, pour des questions d'embruns, connectique et
autre. Je dispose

aussi d'un iPAQ 3850, avec une carte CF WiFi et d'un
logiciel de

navigation pour iPAQ, pouvant lire les données de GPS sur
le PDA. Le

PDA est destiné au barreur qui, lui, se prend des tonnes
de flottes

sur la tête, mais qui aime savoir où se trouve le bateau
et quel cap

il doit tenir.

Ce que j'aimerais faire, c'est que le GPS connecté au PC
fournisse des

données à la fois au PC et au Pocket PC. Le tout, en
Wifi. Côté PC, il

y a un moniteur de port série, qui peut publier les
données GPS (c'est

du texte au format NMEA 183) sur un port TCP du PC.

Nous voici au coeur du problème: j'aimerais trouver un
outil pour iPAQ

qui crée un port COM virtuel, correspondant à un port TCP
sur le PC

distant. Ainsi, les données du GPS recueillies sur le PC
portable

arrivent par la chaine SériePC-TCP/IP-Wifi-TCP/IP-
SériePocketPC

jusqu'à l'iPAQ et le soft qui gère le GPS sur iPAQ croit
que le GPS

est connecté sur un port série.

En d'autres termes, comment puis-je dire à l'iPAQ que
ComX correspond

à 192.168.0.1:1000 ?

Par hasard, quelqu'un saurait-il où trouver un tel outil ?

Merci.
.

Patrick Philippot
wrote:
Je ne suis pas grand specialiste d'electronique, mais je
fais (sans être super specialiste non plus , d'ailleurs)
de la voile en régate (J80) et m'interroge sur le bien
fondé de soumettre un appareil (PDA) relativement onéreux,
non marinisé,

J'abonde. A moins de mettre le PDA dans un boîtier ou un étui étanches
(ce qui va forcément limiter leur utilité), je vois mal un iPAQ ou
équivalent survivre plus de quelques heures 1) à l'humidité d'un
cockpit et 2) à l'agitation et aux chocs qui y règnent dès que ça bouge
un peu. Ces appareils sont fragiles par nature et totalement inadaptés à
la vie en mer.

Quant au barreur: une main pour soi, une main pour le bateau. Il n'en
reste aucune pour le PDA :-))

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.xx
(remplacez .xx par .fr si vous répondez par e-mail)

pubpubpub56
"" wrote in message news:<118b901c3f4cd$c8213b80$...
Bonjour,

Je ne suis pas grand specialiste d'electronique, mais je
fais (sans tre super specialiste non plus , d'ailleurs)
de la voile en r gate (J80) et m'interroge sur le bien
fond de soumettre un appareil (PDA) relativement on reux,
non marinis , alors qu'il existe du mat riel adapt , (GPS
portable) connectable. Donc, sans vous r pondre, je vous
retourne la question!?!
Bien vous,

La solution a, en fait deux finalités:
1- L'aspect ludique: c'est amusant de mettre en oeuvre une telle
solution
2- L'aspect sécurité pour les nav' de nuit en équipage réduit pour des
traversées de plusieurs jours: le barreur est seul sur le pont,
attaché. Il est plus rassurant d'avoir à sortir un vieil iPAQ de sa
poche pour voir où l'on se trouve et,éventuellement, corriger le cap,
plutôt que d'attacher la barre, se détacher et descendre à la table à
cartes. Surtoût quand ça secoue.

Patrick Philippot
Biloute wrote:
2- L'aspect sécurité pour les nav' de nuit en équipage réduit pour des
traversées de plusieurs jours: le barreur est seul sur le pont,
attaché. Il est plus rassurant d'avoir à sortir un vieil iPAQ de sa
poche pour voir où l'on se trouve et,éventuellement, corriger le cap,
plutôt que d'attacher la barre, se détacher et descendre à la table à
cartes. Surtoût quand ça secoue.

Vu la longueur d'un quart, l'iPAQ ne va pas rester sous tension tout le
temps? Sinon, il n'y aura plus de jus quand le barreur en aura vraiment
besoin. Donc il faudra le sortir, le mettre sous tension, réactiver le
Wifi et la connexion sur le soft serveur, etc... Tout ça d'une main et
sous les paquets de mer?

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP [.Net]
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.xx
(remplacez .xx par .fr si vous répondez par e-mail)

JBD
Il est grand ton bateau?
Car je pense que cela serait plus facile en bluetooth car on peut facilement
y envoyer des données avec un profil port série.
"Biloute" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

C'est peut-être le bon groupe pour ce post. Si ce n'est pas le cas,
pardon d'avance.

Avant tout le contexte: Sur un voilier (un bateau à voile, pour les
néophytes) je dispose d'un PC portable, équipé de GPS sur port USB
(émulation série) et de WiFi. Ce PC reste cloitré à l'intérieur du
bateau, pour des questions d'embruns, connectique et autre. Je dispose
aussi d'un iPAQ 3850, avec une carte CF WiFi et d'un logiciel de
navigation pour iPAQ, pouvant lire les données de GPS sur le PDA. Le
PDA est destiné au barreur qui, lui, se prend des tonnes de flottes
sur la tête, mais qui aime savoir où se trouve le bateau et quel cap
il doit tenir.

Ce que j'aimerais faire, c'est que le GPS connecté au PC fournisse des
données à la fois au PC et au Pocket PC. Le tout, en Wifi. Côté PC, il
y a un moniteur de port série, qui peut publier les données GPS (c'est
du texte au format NMEA 183) sur un port TCP du PC.

Nous voici au coeur du problème: j'aimerais trouver un outil pour iPAQ
qui crée un port COM virtuel, correspondant à un port TCP sur le PC
distant. Ainsi, les données du GPS recueillies sur le PC portable
arrivent par la chaine SériePC-TCP/IP-Wifi-TCP/IP-SériePocketPC
jusqu'à l'iPAQ et le soft qui gère le GPS sur iPAQ croit que le GPS
est connecté sur un port série.

En d'autres termes, comment puis-je dire à l'iPAQ que ComX correspond
à 192.168.0.1:1000 ?

Par hasard, quelqu'un saurait-il où trouver un tel outil ?

Merci.