Voir la fréquence actuelle du processeur sous /proc ou /sys

19 réponses
giggz
Bonjour,

ben tout est dans le titre. je cherche à savoir la fréquence temps
réelle du processeur...

J'ai un eeepc. et je cherche à voir l'influence que peut avoir les
différents modes standard, power saving, performance sous linux ma
debian stable lenny.

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/hr17pj$o4l$1@dough.gmane.org

9 réponses

1 2
giggzounet
Le 26/04/2010 19:27, franz a écrit :
Le Monday 26 April 2010 08:40:53 giggzounet, vous avez écrit :

sinon connaitrais tu une petit appli qui liste toutes les carac temps
réel du pc. toutes les fréquences, etc... ?

bye

tu peux trouver toutes les infos en utilisant soit hwinfo, soit discover.
Pour les installer, voir les paquets de même nom. Ces deux commandes ont une
page man.
hwinfo est très verbeuse et lente. et de ce fait ses résultats sont assez
lourds et longs à dépouiller/interpréter. Pour trouver la fréquence du
processeur, tu peux exécuter :

hwinfo | grep "cpu" | grep "MHz"

Sur mon système, l'exécution prend près de 7 sec :

time hwinfo | grep "cpu" | grep "MHz"
cpu MHz : 2600.000

real 0m6.807s
user 0m0.252s
sys 0m0.184s

Franz

Salut,

merci pour le conseil. J'ai testé. mais bon pas de résultat positif. ma
fréquence ne varie pas :'(

bye
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr61le$2ku$
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/04/2010 02:53, giggzounet a écrit :

merci pour le conseil. J'ai testé. mais bon pas de résultat positif. ma
fréquence ne varie pas :'(

Je recommence en espérant mieux me faire comprendre :
- la fréquence de ton microprocesseur est constante ;
- la fréquence de ton microprocesseur *ne varie pas* car aucun module
du noyau ne permet de piloter sa vitesse ;
- ça ne sert à rien de l'afficher de trente-six mille façons
différentes, puisque la fréquence de ton microprocesseur est
toujours la même, le résultat sera *toujours* le même.

J'espère avoir été plus clair ;-).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkvW2LgACgkQ18/WetbTC/okyACdGApQLTiyPqO10nIvopLKz/mc
WYAAn2F6SWIf52TM7LgWLRhqvfzZW9pT
údT
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr6lca$bak$
giggzounet
Le 27/04/2010 14:29, David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 27/04/2010 02:53, giggzounet a écrit :

merci pour le conseil. J'ai testé. mais bon pas de résultat positif. ma
fréquence ne varie pas :'(

Je recommence en espérant mieux me faire comprendre :
- la fréquence de ton microprocesseur est constante ;
- la fréquence de ton microprocesseur *ne varie pas* car aucun module
du noyau ne permet de piloter sa vitesse ;
- ça ne sert à rien de l'afficher de trente-six mille façons
différentes, puisque la fréquence de ton microprocesseur est
toujours la même, le résultat sera *toujours* le même.

J'espère avoir été plus clair ;-).

j'ai bien compris tout ce qui a été dit...et je pense que j'ai donc un
problème! j'ai bien compris que si la valeur de la fréquence affichée ne
varie pas, c'est que vraisemblablement ma valeur réelle de ma fréquence
ne varie pas. et c'est là tout le problème!

sur un atom N330; il n'y pas de speedstep, donc pas de cpufreq driver
compatible (apci_cpufreq ou autres). donc aucun governors (ondemand,
performance...) ne fonctionnent. bon jusque là pas de souci puisque
c'est NORMAL.

sur les eeepc il y a cet entité étrange le SHE. ça se controle via un
module (eeepc_laptop). ça crée un fichier sous /sys. via ce fichier 3
modes sont possibles : standard, performance, powersaving. ce SHE permet
de faire de l'under ou de l'overclocking via le FSB (rien à a voir avec
les ACPI P states ou C states).

D'après ce que j'ai compris il n'y pas de powersaving possible avec un
atom N330. on ne peut pas faire d'underclocking. donc c'est normal que
ma fréquence ne varie pas entre standard et powersaving. c'est d'ailleur
le comportement observé sous windows via CPU-Z.

Par contre on peut faire de l'overclocking. et c'est normalement le rôle
du SHE de déclencher ça. et là je me pose plusieurs questions vu ce que
j'observe :
- j'observe que quelque soit le mode de SHE, le résultat de
/proc/cpuinfo ne bouge pas
- j'ai lancé un benchmark (calcul du nombre pi). et le temps de calcul
entre les différents est quasi identique.

j'ai donc plusieurs possibilités :
- la fréquence réelle a été modifiée, mais sans cpufreq driver,
/proc/cpuinfo n'est pas modifié. et donc je n'ai aucun moyen (?)
d'afficher ma fréquence réelle. ce que je trouve étonnant!

- la fréquence réelle n'a pas été modifiée. Pourquoi ? on ne peut pas
faire d'overclocking sous linux ??? le module eeepc_laptop ne prend pas
en charge le SHE du 1201N ???

bref en gros ça rejoins ce que tu as dit. je vais aller discuter avec
les dev du eeepc module...voir ce qu'ils en disent.

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr6mn6$gi5$
Frédéric Boiteux
Le Tue, 27 Apr 2010 14:52:54 +0200,
giggzounet a écrit :

j'ai bien compris tout ce qui a été dit...et je pense que j'ai donc un
problème! j'ai bien compris que si la valeur de la fréquence af fichée
ne varie pas, c'est que vraisemblablement ma valeur réelle de ma
fréquence ne varie pas. et c'est là tout le problème!

sur un atom N330; il n'y pas de speedstep, donc pas de cpufreq driver
compatible (apci_cpufreq ou autres). donc aucun governors (ondemand,
performance...) ne fonctionnent. bon jusque là pas de souci puisque
c'est NORMAL.

Un Eeepc avec un processeur qui n'a pas de speedstep, c'est un choix
plutôt bizarre… Mais bon, j'ai l'impression qu'Asus en sort un nouveau
par semaine, pas étonnant que tout y passe !

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 27/04/2010 15:14, Frédéric Boiteux a écrit :
Le Tue, 27 Apr 2010 14:52:54 +0200,
giggzounet a écrit :

j'ai bien compris tout ce qui a été dit...et je pense que j'ai donc un
problème! j'ai bien compris que si la valeur de la fréquence affichée
ne varie pas, c'est que vraisemblablement ma valeur réelle de ma
fréquence ne varie pas. et c'est là tout le problème!

sur un atom N330; il n'y pas de speedstep, donc pas de cpufreq driver
compatible (apci_cpufreq ou autres). donc aucun governors (ondemand,
performance...) ne fonctionnent. bon jusque là pas de souci puisque
c'est NORMAL.

Un Eeepc avec un processeur qui n'a pas de speedstep, c'est un choix
plutôt bizarre… Mais bon, j'ai l'impression qu'Asus en sort un nouveau
par semaine, pas étonnant que tout y passe !

ouais j'avais pas fait gaffe...mais po en même temps il consomme pas bcp
8w. moi ce que je voudrais c'est qu'il aille plus vite :D

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr6oju$ojf$
Bruno Muller
--=-OiKedU4208qL8iDRA426
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

J'en profite pour essayer de dégommer une idée reçue que j'entends tr op
souvent et qui dit que pour économiser la batterie il faudrait baisser
la fréquence du processeur...

En fait, pour économiser la batterie, le proc doit faire son travail le
plus vite possible de manière à être "éteint" le plus souvent/longt emps
possible.

Pour les curieux : sudo aptitude install powertop && sudo powertop.

Quelques liens :
http://software.intel.com/en-us/blogs/2008/03/12/c-states-and-p-states-are- very-different/
http://www.lesswatts.org/projects/powertop/faq.php

Bref, en général, les P-States, on s'en fout sauf s'il s'agit de faire
chauffer moins le processeur pour entendre moins (souvent) le ventilo,
par exemple...

Bruno
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--=-OiKedU4208qL8iDRA426
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkvW4+oACgkQuJD2bkb8m5uG1QCeKHALdfzwntxhG9oWClvQUe0q
umIAn1eN7bdc813E//WOAWm7k3zt3Ekh
=1xUL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-OiKedU4208qL8iDRA426--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 27/04/2010 15:17, Bruno Muller a écrit :
Hello,

J'en profite pour essayer de dégommer une idée reçue que j'entends trop
souvent et qui dit que pour économiser la batterie il faudrait baisser
la fréquence du processeur...

En fait, pour économiser la batterie, le proc doit faire son travail le
plus vite possible de manière à être "éteint" le plus souvent/longtemps
possible.

Pour les curieux : sudo aptitude install powertop && sudo powertop.

Quelques liens :
http://software.intel.com/en-us/blogs/2008/03/12/c-states-and-p-states-are-very-different/
http://www.lesswatts.org/projects/powertop/faq.php

Bref, en général, les P-States, on s'en fout sauf s'il s'agit de faire
chauffer moins le processeur pour entendre moins (souvent) le ventilo,
par exemple...

merci pour les liens. c'est plutot intéressant.

attention tout de même aux avis/conseils donnés par powertop. c'est
parfois un peu foireux.

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hr6ps0$tg6$
Anthony Bourguignon
Le 27/04/2010 15:17, Bruno Muller a écrit :
Bref, en général, les P-States, on s'en fout sauf s'il s'agit de fa ire
chauffer moins le processeur pour entendre moins (souvent) le ventilo,
par exemple...

Et faire tourner un ventilateur ça demande de l'énergie et donc moins il
tourne et plus on a d'autonomie. Ceci dit, je ne sais pas dans quelle
mesure ça influence la consommation. Mais quand même ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Anthony Bourguignon a écrit :
Et faire tourner un ventilateur ça demande de l'énergie et donc moins il
tourne et plus on a d'autonomie. Ceci dit, je ne sais pas dans quelle
mesure ça influence la consommation. Mais quand même ...

Bonjour, moi au contraire, j'aimerais que sur secteur il tourne tout le temps car mon GoBook a tendance a chauffer de facon
impressionnante des que le couple de chez Mozilla tourne... Est-il possible de le faire?

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2