Voir les postes d'un réseau

16 réponses
Saroumane
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ce message sur alt.fr.comp.os.ms-windows.xp, sans
réponse, je le soumet à votre sagacité ;-)
merci encore

Je suis co-gérant d'un petit parc informatique (20postes).
Nous sommes en IP fixes, sans domaine, sans DHCP et, tous les postes
sont dans le même groupe de travail.

OS : Win XP home SP2

Tous marchait bien jusqu'à y'a une dizaine de jours où, le listage des
postes connectés devint impossible.

Avec comme message lorsqu'on essaye de parcourir le groupe de travail :
"Groupe n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Contacter votre [...moi en fait...] La liste des serveurs de ce groupe
de travail n'est pas disponible actuellement"

Je précise que tous les postes du réseau restent accessibles quand on
tape leur nom dans la barre d'adresse de l'explorateur (\\Nom_du_PC).

Si qqn a une idée, je suis preneur (et serais reconnaissant).

Merci
@ bientôt
Saroumane

6 réponses

1 2
Nina Popravka
On Wed, 29 Aug 2007 09:11:20 +0200, "Didier"
wrote:

"Il est donc totalement impossible
d'augmenter le nombre maximal de connexions entrantes (5 ou 10) dans les
stations de travail sous Windows", il semblerait bien qu'en patchant
TCPIP.SYS, aux risques et périls de l'utilisateur ! ..., on doit pouvoir
augmenter la quantité de connexions.

Ah, ça faisait longtemps, tiens...
- la limite de 5 connexions sur Home et 10 sur Pro ne concerne que les
accès au partage de fichiers et d'imprimantes (et aux named pipes)
- la limite de 10 connexions TCP/IP ne concerne que l'établissement de
nouvelles connexions sortantes incomplètes sur une période de temps
(une seconde ?)

On ne peut pas changer la limite de connexions aux partages, on peut
avoir beaucoup plus de 10 connexions TCP/IP entrantes et sortantes
établies, tu n'as qu'à lancer ton client P2P favori pour t'en
convaincre.

La limite des 10 connexions sortantes ne gêne que les scanners genre
nmap ou nessus, en les ralentissant. Ainsi que les troyens
communicants, elle est d'ailleurs faite pour ça.
--
Nina

Saroumane

Ah, ça faisait longtemps, tiens...
- la limite de 5 connexions sur Home et 10 sur Pro ne concerne que les
accès au partage de fichiers et d'imprimantes (et aux named pipes)
- la limite de 10 connexions TCP/IP ne concerne que l'établissement de
nouvelles connexions sortantes incomplètes sur une période de temps
(une seconde ?)

On ne peut pas changer la limite de connexions aux partages, on peut
avoir beaucoup plus de 10 connexions TCP/IP entrantes et sortantes
établies, tu n'as qu'à lancer ton client P2P favori pour t'en
convaincre.

La limite des 10 connexions sortantes ne gêne que les scanners genre
nmap ou nessus, en les ralentissant. Ainsi que les troyens
communicants, elle est d'ailleurs faite pour ça.

Bonjour
Alors, qu'elle est la cause de mon dysfonctionnement (tjs errreur 6118
avec net view) ?

Merci
@+
Saroumane

Nina Popravka
On Wed, 29 Aug 2007 10:33:12 +0200, Saroumane
<"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> wrote:

Alors, qu'elle est la cause de mon dysfonctionnement (tjs errreur 6118
avec net view) ?

J'en sais rien, je suis pas dedans :-)
Mais si ça fonctionnait avant, c'est que vous avez changé quelque
chose entre temps.
Ce genre de problème est souvent du à des antivirus, firewall, suites
de sécurité internet, etc etc etc.
Sinon, vous avez un outil de diagnostic qui s'appelle browstat.exe
dans les Windows Support Tools :
<http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidIae8576-9bb9-4126-9761-ba8011fabf38&displaylang=en>
Et un bon article sur la résolution de ce type de problèmes ici :
<http://support.microsoft.com/?kbid8305>
--
Nina

Saroumane
On Wed, 29 Aug 2007 10:33:12 +0200, Saroumane
<"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> wrote:

Alors, qu'elle est la cause de mon dysfonctionnement (tjs errreur 6118
avec net view) ?

J'en sais rien, je suis pas dedans :-)

C'est bien dommage

Mais si ça fonctionnait avant, c'est que vous avez changé quelque
chose entre temps.
Ben non (en tout cas pas les 2 personnes autorisée à le faire)

Ce genre de problème est souvent du à des antivirus
Pas changé

, firewall

IPTABLES sur une machine "passerelle"

, suites de sécurité internet,
Aucun produit de ce type

Sinon, vous avez un outil de diagnostic qui s'appelle browstat.exe
dans les Windows Support Tools :
<http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidIae8576-9bb9-4126-9761-ba8011fabf38&displaylang=en>
Et un bon article sur la résolution de ce type de problèmes ici :
<http://support.microsoft.com/?kbid8305>

Merci je vais regarder ça

Après réflexion, la seule différence, sur le réseau, est l'ajout d'un
machine XPpro. la différence de fonctionnement a-t'ell pu être la cause
de ce nouveau comportement ?

Merci
@+

Nina Popravka
On Wed, 29 Aug 2007 11:56:16 +0200, Saroumane
<"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> wrote:

Après réflexion, la seule différence, sur le réseau, est l'ajout d'un
machine XPpro. la différence de fonctionnement a-t'ell pu être la cause
de ce nouveau comportement ?

C'est possible, si XP Pro est prioritaire comme maître explorateur par
rapport à Xp Home. J'ignore totalement si c'est le cas.
De toute manière, les journaux d'évènements devraient pouvoir vous
renseigner. Particulièrement avec des messages genre "Le maître
explorateur a reçu une annonce de serveur de l'ordinateur xxx qui
pense qu'il est le maître explorateur sur le domaine pour le transport
blabla. Le maître explorateur s'arrête ou une élection est provoquée".
Tout sur les mystères des élections ici :
<http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios/#3>

Si vous utiliser Iptables, c'est que vous avez une bécane Linux dans
un coin, mettez un serveur wins dessus (c'est dans samba), l'affaire
sera réglée.
--
Nina

Saroumane
On Wed, 29 Aug 2007 11:56:16 +0200, Saroumane
<"poubelle_verte[il_faudrait_menlever]"@yahoo.fr> wrote:

Après réflexion, la seule différence, sur le réseau, est l'ajout d'un
machine XPpro. la différence de fonctionnement a-t'ell pu être la cause
de ce nouveau comportement ?

C'est possible, si XP Pro est prioritaire comme maître explorateur par
rapport à Xp Home. J'ignore totalement si c'est le cas.
De toute manière, les journaux d'évènements devraient pouvoir vous
renseigner. Particulièrement avec des messages genre "Le maître
explorateur a reçu une annonce de serveur de l'ordinateur xxx qui
pense qu'il est le maître explorateur sur le domaine pour le transport
blabla. Le maître explorateur s'arrête ou une élection est provoquée".
Tout sur les mystères des élections ici :
<http://www.linux-france.org/article/serveur/netbios/#3>

Encore une super info
on en apprend tous les jours, plein d'originalités du réseau sont
expliquées (notamment l'inertie dans la liste des postes présents)

Si vous utiliser Iptables, c'est que vous avez une bécane Linux dans
un coin, mettez un serveur wins dessus (c'est dans samba), l'affaire
sera réglée.

Je testerai ça

Merci
@+

1 2