voir les messages de boot

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis quelques jours suite au mises =E0 jours noyau j'ai un message
d'erreur au boot mais il passe trop vite pour je puisse le lire (boot
sur SSD ...). J'ai essay=E9 de jouer avec boot_delay mais succ=E8s le d=E9l=
ai
intervenant avant ce fameux message qui lui appara=EEt juste avant que
gdm prenne la main.
J'ai essay=E9 avec bootlogd mais succ=E8s =E9galement. Le fichier boot est
vide ...
Je ne vois rien dans messages non plus, bref je ne sais pas comment
faire pour lire ce message ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Belaïd MOUNSI
--001a11c382c62e2d4e04dc99233f

Si on active pas la journalisation du boot dans /etc/default/bootlogd le
fichier /var/log/boot existera comme meme mais il sera vide
Le 13 mai 2013 14:57, "Sébastien NOBILI" a écri t :

Bonjour,

Le dimanche 12 mai 2013 à 15:36, Gaëtan PERRIER a écrit :
> J'ai essayé avec bootlogd mais succès également. Le fichier boot est
> vide ...

C'est étrange, chez moi il fonctionne bien, /var/log/boot est bien remp li.
Est-ce que tu as pensé à l'activer (ce n'est pas fait par défaut) ?

/etc/default/bootlogd :
BOOTLOGD_ENABLE=Yes

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--001a11c382c62e2d4e04dc99233f

Bonjour,<br>
Le dimanche 12 mai 2013 à 15:36, Gaëtan PERRIER a écrit :<br>
&gt; J&#39;ai essayé avec bootlogd mais succès également. Le fichier boot est<br>
&gt; vide ...<br>
C&#39;est étrange, chez moi il fonctionne bien, /var/log/boot est bien re mpli.<br>
Est-ce que tu as pensé à l&#39;activer (ce n&#39;est pas fait par déf aut) ?<br>
/etc/default/bootlogd :<br>
    BOOTLOGD_ENABLE=Yes<br>
Seb<br>
--<br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ ob900.homeip.net" target="_blank">http://lists.debian.org/20130513125701. </a><br>

Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYSXN65ytRBupicTY+
Le lundi 13 mai 2013 à 15:03, Belaïd MOUNSI a écrit :
Si on active pas la journalisation du boot dans /etc/default/bootlogd le
fichier /var/log/boot existera comme meme mais il sera vide

[Merci de ne pas me répondre en direct, je suis abonné à la liste.]

Il me semble bien que ce que tu viens d'écrire correspond exactement à ce qui a
été décrit précédemment (et que je laisse ci-dessous)…

> [...]

> C'est étrange, chez moi il fonctionne bien, /var/log/boot est bien rempli.
> Est-ce que tu as pensé à l'activer (ce n'est pas fait par défaut) ?

Gaëtan PERRIER
Le Mon, 13 May 2013 14:57:01 +0200
Sébastien NOBILI a écrit:

> [...]

C'est étrange, chez moi il fonctionne bien, /var/log/boot est bien
rempli. Est-ce que tu as pensé à l'activer (ce n'est pas fait par

Sauf que je n'ai pas de fichier /etc/default/bootlogd ?

Gaëtan

Le lundi 13 mai 2013 à 15:43, Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
>
> /etc/default/bootlogd :
> BOOTLOGD_ENABLE=Yes

Sauf que je n'ai pas de fichier /etc/default/bootlogd ?

J'imagine que tu es en Wheezy. Je suis encore en Squeeze.

Manifestement, il y a eu du changement là-dedans d'une version à l'autre.

Squeeze :
- pas de paquet bootlogd (bizarre, il me semblait l'avoir installé un jour -
avant Squeeze, il a peut-être été rejeté de Squeeze à la publication),
- /etc/default/bootlogd provient du paquet « initscripts »

Wheezy :
- paquet bootlogd

Tu en apprendras peut-être plus en regardant dans « /etc/init.d/bootlogd »…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--001a11c382c635f40304dc9a28f1

Dans gmail j'ai bien fait répondre a tout le monde (toi ainsi qu'a la lis te
de diffusion)
Le 13 mai 2013 15:09, "Sébastien NOBILI" a écri t :

écrit :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

> [...]

Le lundi 13 mai 2013 à 15:03, Belaïd MOUNSI a écrit :<br>
&gt; Si on active pas la journalisation du boot dans /etc/default/bootlogd le<br>
&gt; fichier /var/log/boot existera comme meme mais il sera vide<br>
[Merci de ne pas me répondre en direct, je suis abonné à la liste.]<b r>
Il me semble bien que ce que tu viens d&#39;écrire correspond exactement à ce qui a<br>
été décrit précédemment (et que je laisse ci-dessous)…<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Le dimanche 12 mai 2013 à 15:36, Gaëtan PERRIER a écrit :<b r>
&gt; &gt; &gt; J&#39;ai essayé avec bootlogd mais succès également. L e fichier boot est<br>
&gt; &gt; &gt; vide ...<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; C&#39;est étrange, chez moi il fonctionne bien, /var/log/boot e st bien rempli.<br>
&gt; &gt; Est-ce que tu as pensé à l&#39;activer (ce n&#39;est pas fait par défaut) ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; /etc/default/bootlogd :<br>
&gt; &gt;     BOOTLOGD_ENABLE=Yes<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Seb<br>
--<br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ ob900.homeip.net" target="_blank">http://lists.debian.org/20130513130916. </a><br>

--001a11c382c635f40304dc9a28f1--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bbnG2TY7r1XADcY1sa+D=
Sébastien NOBILI
Le lundi 13 mai 2013 à 16:16, Belaïd MOUNSI a écrit :
Dans gmail j'ai bien fait répondre a tout le monde (toi ainsi qu'a la liste
de diffusion)

C'est bien là le problème :-)

Je (et pas mal d'autres aussi) préfère que tu ne répondes *que* à la liste. Ce
n'est pas pour emm***er le monde, mais c'est simplement que ton message m'arrive
en double. Mes règles de filtrage font que l'un des deux est supprimé et l'autre
est placé dans la boîte qui va bien. Dans la pratique, il se retrouve dans la
boîte de réception et pas avec les reste des mails de la liste. De plus, le
message n'étant pas passé par les serveur de listes de Debian, les en-têtes qui
vont bien sont absents et la réponse est douloureuse, je dois ré-écrire
l'adresse.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 13/05/2013 14:26, Gaëtan PERRIER a écrit :
Vu que je suis actuellement en déplacement je n'ai pas d'autre machine
sous la main actuellement...

C'est quand même bizarre qu'on n'ait pas un moyen simple pour voir les
messages lors du boot. A quoi bon les afficher sinon ?

Systemd enregistre tous les messages du boot, ils peuvent être lu avec
la commande systemd-journalctl.

Tu peux le tester en passant l'option "init=/bin/systemd" au noyau :
http://wiki.debian.org/systemd

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |