Voir les photos de tél portables sous Debian

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Mes deux derniers t=E9l portable Huawei et Nokia Asha 302,
n'arrivent pas =E0 afficher leurs photos sur un PC sous Wheezy,
avec le cordon USB Portable <=3D> PC.

Ils sont bien d=E9tect=E9s mais aucune photo sous /media/camera/

Sous Windows-7, les portables sont d=E9tect=E9s comme une cl=E9 USB,
et les photos s'affichent parfaitement sans aucun logiciel =E0 installer.

J'ai regard=E9 sur le site de Huawei et Nokia si un logiciel pour le faire=
=20
existait sous Linux, mais je n'ai rien trouv=E9.

Quelle serait la bonne manip pour enfin voir mes photos sous Linux ?

Merci d'avance.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Boiteux Frederic
Bonjour André,

Tu as contourné ton problème en utilisant Wine, mais cela devrait pourtant marcher dans le Linux, d'après tes traces (surtout celles noyau du dmesg) : si tu as un peu de temps, je te conseille de tester les choses suivantes :

- installe le paquet « disktype » : c'est un petit outil qui m'a été très utile depuis que je l'ai découvert : il permet d'afficher des informations sur le type de partition(s) d'un disque ou d'une partition. C'est sans danger, tu peux tester avec ton disque dur, un CD, etc, en lui donnant son chemin (dev/sda, /dev/sda[N], /dev/cdrom, etc) ou sur une image ISO, une carte SD, etc. Il faut juste que tu ais accès au fichier/périphérique à inspecter.

- tu branches ton téléphone en mode «Mass Storage», tu repères le device utilisé par le noyau (via le résultat de dmesg, c'était /dev/sdc1 dans tes dernières traces) et tu testes (et nous renvoie) en étant root le résultat de :
disktype /dev/sd[c] ([c] a remplacer par la bonne lettre du périphérique, trouvée dans le log de dmesg)
disktype /dev/sd[c]1

Tu peux ensuite tester le montage en précisant explicitement le périphérique (toujours sous root) :
mkdir /media/tel
mount -v /dev/sdc1 /media/tel

Cdlt,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 10 July 2014 10:45:12 Boiteux Frederic wrote:
[...]

Bonjour Frédéric,

Merci de ton aide.

Effectivement, l'utilisation de Wine n'est pas très orthodoxe dans la com munauté du Libre,
mais elle ne me sert pas (ou plus) puisque je vois les fichiers du mobile
à travers le gestionnaire de fichiers "Konqueror", chez moi sous /media/c leusb/
(indiqué dans /etc/fstab)

Par contre, je ne vois pas mes * contacts téléphoniques * et c'est ennu yeux si je change
de portable pour les transférer...

J'ai installé "disktype", petit outil pratique qui voit "la partition" du mobile en FAT 32 semble t-il.
Il me reproche d'utiliser UTF-8 sous vfat, dernière ligne ci-dessous.

# dmesg :
[ 888.768020] usb 1-5: new high-speed USB device number 5 using ehci_hcd
[ 888.901851] usb 1-5: New USB device found, idVendor21, idProduct= 05eb
[ 888.901857] usb 1-5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, Seria lNumber=3
[ 888.901861] usb 1-5: Product: Nokia 302
[ 888.901864] usb 1-5: Manufacturer: Nokia
[ 888.901868] usb 1-5: SerialNumber: 357293058347907
[ 888.903377] scsi5 : usb-storage 1-5:1.0
[ 889.900871] scsi 5:0:0:0: Direct-Access Nokia Nokia 302 00 00 PQ: 0 ANSI: 4
[ 889.901485] sd 5:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
[ 889.902345] sd 5:0:0:0: [sdc] Adjusting the sector count from its report ed value: 15415297
[ 889.902351] sd 5:0:0:0: [sdc] 15415296 512-byte logical blocks: (7.89 GB /7.35 GiB)
[ 889.902841] sd 5:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
[ 889.902844] sd 5:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 04 00 00 00
[ 889.903393] sd 5:0:0:0: [sdc] No Caching mode page found
[ 889.903397] sd 5:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[ 889.905609] sd 5:0:0:0: [sdc] Adjusting the sector count from its report ed value: 15415297
[ 889.906591] sd 5:0:0:0: [sdc] No Caching mode page found
[ 889.906597] sd 5:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[ 889.908877] sdc: sdc1
[ 889.910227] sd 5:0:0:0: [sdc] Adjusting the sector count from its report ed value: 15415297
[ 889.911217] sd 5:0:0:0: [sdc] No Caching mode page found
[ 889.911222] sd 5:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[ 889.911226] sd 5:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk
[ 890.722491] FAT-fs (sdc1): utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Tue, 8 Jul 2014 16:11:13 +0200,
a écrit :

Bonjour à tous,

Mes deux derniers tél portable Huawei et Nokia Asha 302,
n'arrivent pas à afficher leurs photos sur un PC sous Wheezy,
avec le cordon USB Portable <=> PC.

Ils sont bien détectés mais aucune photo sous /media/camera/

Sous Windows-7, les portables sont détectés comme une clé USB,
et les photos s'affichent parfaitement sans aucun logiciel à
installer.

J'ai regardé sur le site de Huawei et Nokia si un logiciel pour le
faire existait sous Linux, mais je n'ai rien trouvé.

Quelle serait la bonne manip pour enfin voir mes photos sous Linux ?

Merci d'avance.

André

J'ai des problèmes similaires avec ma tablette et les téléph ones
mobiles de ma femme et ma fille.

Je les ai résolus d'une manière parfaitement satisfaisante avec
AirDroid : pas de câble à brancher, rien à configurer... Le bonheur !

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 11 July 2014 17:49:09 Nicolas FRANCOIS wrote:
Le Tue, 8 Jul 2014 16:11:13 +0200,
a écrit :
> [...]

Je les ai résolus d'une manière parfaitement satisfaisante avec
AirDroid : pas de câble à brancher, rien à configurer... L e bonheur !

À condition d'avoir un mobile sous le système Androïd ?

Quel est le mode opératoire avec AirDroid ?
C'est une appli pour le mobile je suppose, et côté PC Linux ?

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Fri, 11 Jul 2014 18:32:39 +0200,
a écrit :

> [...]

> bonheur ! Nicolas FRANCOIS

À condition d'avoir un mobile sous le système Androïd ?

Heu, il n'y a que ça chez moi, donc je ne peux pas te dire si ça marche
pour les IPhone...

Quel est le mode opératoire avec AirDroid ?
C'est une appli pour le mobile je suppose, et côté PC Linux ?

André

Tu te connectes sur l'adresse IP affichée sur ton téléphone, ou bien,
si ça marche, sur l'adresse airdroid.... donnée par le même téléphone.
Du coup, je pense qu'il faut que ton biniou soit connecté sur le Wifi
local... Je n'en sais trop rien.

Va voir le site d'AirDroid, je t'assure, c'est vraiment très simple à
utiliser.

bye

--

1 2